Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières
Comment utiliser ce Guide

i) Organisation de ce Guide

Ce Guide est organisé selon les trois sections principales suivantes :

  • Éducation, formation et communication
  • Gestion opérationnelle des pépinières
  • Gestion de la santé des cultures aux étapes de la production

Ces principales sections sont divisées en sous-sections qui comprennent ce qui suit :

  • Résultat visé – Des objectifs que l'ensemble des producteurs devrait essayer d'atteindre pour protéger leur pépinière contre l'introduction et la propagation de ravageurs. Ces éléments proviennent de la Norme et renvoient au « lieu de production ». Sauf pour les résultats visés, ce Guide utilise le terme « pépinière » au lieu de « lieu de production ».
  • Avantages – Des renseignements sur l'importance du résultat visé donné par rapport à la biosécurité à la ferme.
  • Points à considérer – Des exemples, de l'orientation et des suggestions pour chaque résultat visé.
  • Liste de vérification pour l'auto-évaluation – Un outil conçu pour déterminer si des mesures de biosécurité supplémentaires peuvent être appliquées au sein d'une pépinière. Une liste de vérification est offerte à la fin de chaque sous-section.

On a fourni une note de bas de page dans le titre de chaque sous-section puisque l'ordre et les titres des sous-sections qui se trouvent dans ce Guide diffèrent de la Norme. La note de bas de page indique la sous-section correspondante de la Norme.

La section 6.0 de ce Guide est un glossaire de définitions. Les termes qui figurent dans le glossaire ont été écrits en caractères gras et en italique lorsqu'ils sont utilisés pour la première fois dans le document.

Les annexes 1 à 5 qui se trouvent à la fin de ce Guide présentent des exemples d'outils qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité dans une pépinière, tels que des panneaux de signalisation et une feuille de présence destinée aux visiteurs.

L'annexe 6 est une liste des documents de référence provenant des associations sectorielles, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et du gouvernement fédéral.

L'annexe 7 comprend les remerciements pour les associations sectorielles, les producteurs, le milieu universitaire et les spécialistes des gouvernements fédéral et provinciaux dont l'expertise a été mise à profit pour élaborer le présent guide.

ii) Comment remplir les listes de vérification pour l'auto-évaluation

Les listes de vérification pour l'auto-évaluation ont été conçues pour aider les producteurs à évaluer si des mesures de biosécurité supplémentaires peuvent être mises en place dans une pépinière. Les mesures de biosécurité présentées dans les Points à considérer ont été incorporées dans la liste de vérification pour l'auto-évaluation. Chaque mesure de biosécurité a été catégorisée comme étant de routine ou avancée, et les mesures avancées ont été rédigées en caractères gras.

La liste de vérification renferme quatre colonnes qui servent à indiquer ce qui suit :

  • Oui – La mesure de biosécurité est mise en œuvre et aucune action supplémentaire n'est requise.
  • Parfois – La mesure de biosécurité n'est pas toujours mise en oeuvre avec succès et d'autres actions pourraient être requises.
  • Jamais – La mesure de biosécurité n'est pas en effet et des actions supplémentaires sont requises.
  • Sans objet (S.O.) – La mesure de biosécurité ne s'applique pas à la pépinière et aucune action n'est requise.

iii) Liste de vérification d'auto-évaluation et plan d'action en format PDF

La Liste de vérification et plan d'action du Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières fournit une liste des mesures de biosécurité provenant des listes de vérification d'auto-évaluation comprises dans chaque sous-section et présentant les quatre mêmes colonnes, comme expliquées ci-dessus. Cet outil comprend également un plan d'action dans lequel l'utilisateur peut consigner les actions à prendre pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité supplémentaires dans une pépinière. Lorsque la liste de vérification est remplie de façon électronique, les mesures de biosécurité pour lesquelles les options « Jamais » et « Parfois » ont été sélectionnées sont automatiquement transférées au plan d'action. Cet outil peut être téléchargé à partir du catalogue de formulaires sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Dans le champ « Filtrer les articles », inscrivez « 5800 » pour obtenir le formulaire.

Date de modification :