Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières
6.0 Glossaire

Assainissement :

Activités visant à maintenir la propreté de l'équipement et de la machinerie, y compris le système d'irrigation.

Biosécurité :

Un ensemble de pratiques utilisées pour minimiser la transmission des ravageurs, y compris leur introduction (bioexclusion), propagation (gestion biologique) et diffusion (confinement biologique).

Contrôle biologique :

Souvent appelé « biocontrôle ». Le contrôle antiparasitaire biologique est la méthode de contrôle des ravageurs (y compris les insectes, les acariens, les mauvaises herbes et les maladies des plantes) au moyen d'autres organismes vivants. Il s'appuie sur la prédation, le parasitisme, l'alimentation herbivore ou d'autres mécanismes naturels mais, généralement, il inclut également un rôle actif de gestion par l'humain. Il s'agit souvent d'une composante importante des programmes de lutte antiparasitaire intégrée (LAI).

Entretien :

Comprend les activités non prévues et prévues de manière routinière pour réparer toute zone de la pépinière, appareil ou équipement, au cas où il serait hors service ou brisé.

Infester :

Une plante est considérée comme étant infestée lorsqu'on détecte un ravageur sur cette dernière. À noter que ce Guide définit un ravageur comme étant tout organisme vivant néfaste pour les végétaux, les produits ou sous-produits végétaux, ce qui comprend les insectes, les acariens, les maladies, la vermine, les animaux et les mauvaises herbes.

Lutte antiparasitaire intégrée (LAI) :

La LAI est un processus de planification et de gestion des sites pour prévenir les problèmes liés aux ravageurs et pour prendre une décision concernant le moment et la manière d'intervenir lorsque des problèmes de ravageurs se produisent. Il s'agit d'une approche durable qui combine des outils biologiques, culturels, physiques, et chimiques à l'égard de la gestion des ravageurs de manière à optimiser les avantages relatifs au contrôle des ravageurs et à réduire au minimum les risques environnementaux et de santé.

Mesure de biosécurité avancée :

Pour ce Guide, une mesure de biosécurité avancée est considérée comme étant essentielle pour obtenir un niveau de biosécurité plus élevé dans une pépinière, ce qui peut aider à augmenter l'atténuation de l'introduction et de la propagation des ravageurs.

Mesure de biosécurité de routine :

Pour ce Guide, une mesure de biosécurité de routine est considérée essentielle pour atteindre un niveau de biosécurité minimal ou de base.

Produit entrant :

Les ressources qui sont utilisées pour la culture en serre, en pépinière ou en floriculture, comme des produits chimiques, de l'équipement, des engrais, des semences et du matériel végétal.

Produit sortant :

Comprend les déchets, les rebuts et les produits finis.

Ravageur :Note de bas de page 16

Tout organisme vivant néfaste pour les végétaux, les produits ou sous-produits végétaux, y compris les insectes, les acariens, les maladies, la vermine, les animaux et les mauvaises herbes.

Ravageur non réglementé :

Pour ce Guide, un ravageur non réglementé comprend tout nouveau ravageur ou ravageur préoccupant qui n'est pas réglementé.

Surveillance officielle :

Un processus systématique planifié visant à détecter et à quantifier les ravageurs et qui est effectuée par un observateur formé.

Surveillance non officielle :

Une surveillance régulière qui est effectuée par tout employé de pépinière formé pour détecter les ravageurs.

Vecteur :

Un agent biologique, physique ou environnemental qui répand un ravageur des cultures.

Vermine :

Des animaux sauvages généralement de petite taille, comme des rongeurs, qui sont nuisibles aux cultures ou aux animaux de ferme, ou qui peuvent transmettre des maladies.

Visiteur :

Comprend les fournisseurs de service, les expéditeurs, les consultants, les inspecteurs provinciaux et fédéraux, le personnel de livraison, les fournisseurs de services publics comme les électriciens et les plombiers, les spécialistes de LAI, les conseillers agricoles et les autres personnes qui entrent dans la pépinière et qui ne sont pas considérées comme étant des employés.

Zone d'accès contrôlé (ZAC) :

Une zone dans la pépinière dont l'accès est restreint ou autrement contrôlé pour prévenir le mouvement de ravageurs à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone.

Zone d'accès restreint (ZAR) :

Une zone, généralement située à l'intérieur de la zone d'accès contrôlée, dont l'accès par des personnes ou de l'équipement est restreint davantage pour assurer un niveau de protection supérieur.

Zone à risque élevé :

Une zone qui nécessite des mesures de biosécurité supplémentaires pour éviter la propagation de ravageurs à l'intérieur ou à l'extérieur de cette dernière.

Zone de ségrégation :

Une zone utilisée pour séparer et entreposer les plantes qui soulèvent des préoccupations concernant la propagation de ravageurs des autres plantes en production en tant que mesure de précaution.

Date de modification :