Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures
4.0 Éducation, formation et communication

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Résultat visé :

Les personnes qui entrent dans un lieu de production ou qui y travaillent respectent les mesures de biosécurité en place.

Avantages : Un programme de formation élaboré, communiqué et mis en œuvre avec soin permet aux visiteurs, aux fournisseurs de services et aux employés de bien comprendre l'importance de la biosécurité proactive.

Points à considérer :

  • Inclure les employés dans le processus d'élaboration du plan de biosécurité peut représenter une approche efficace et peut faire en sorte qu'ils se responsabilisent davantage par rapport au plan, ce qui peut aider à sa mise en œuvre.
  • Intégrez les protocoles de biosécurité dans le programme de formation.
  • Une signalisation et des aides visuelles sont utilisées pour communiquer les protocoles de biosécurité dans un lieu de production.
  • Un langage clair est utilisé dans les documents de formation et de communication ainsi que dans la signalisation.
  • L'information est présentée dans la langue des employés. La signalisation et les documents de formation et de communication sont traduits, au besoin.
  • Assurez-vous que les visiteurs et les fournisseurs de services respectent les mesures de biosécurité dans chaque zone du lieu de production visitée. Les modèles et les listes de vérification peuvent être utilisés afin de vérifier si les mesures de biosécurité ont bien été mises en application.
  • Planifiez et mettez en œuvre des mises à jour périodiques à propos de la formation et de la sensibilisation du personnel.
  • Surveillez, révisez et mettez à jour le plan de biosécurité et le programme de formation afin de tenir compte des changements de situation et des nouveaux renseignements disponibles.
  • Formez les employés en ce qui concerne les pratiques de production des cultures, la détection des ravageurs, les symptômes et l'identification des protocoles d'intervention.
Date de modification :