D-03-08 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation au Canada de l'agrile du frêne, Agrilus planipennis (Fairmaire)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Entrée en vigueur : 31 mars 2014
(4ième révision)

Objet

La présente directive énonce les exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation au Canada de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis Fairmaire). La directive régit les produits pouvant constituer des voies d'introduction ou de propagation lorsqu'ils sont importés à partir de la zone continentale des États-Unis ou transportés en territoire canadien. Elle réglemente notamment le transport de billes, d'arbres, de bois, de copeaux de bois ou d'écorce, de matériel de pépinière, de matériaux d'emballage en bois et d'autres produits du genre Fraxinus (communément appelé frêne) et le transport de bois de chauffage de toutes les essences.

Cette directive a fait l'objet d'une révision visant à supprimer l'exigence relative au Formulaire de conformité pour le transport des produits réglementés. De plus, la section intitulée « Examen des produits » a été remplacé par « Inspection des produits » et s'applique dorénavant aux déplacements en territoire canadien et à l'importation. Une nouvelle section intitulée « Préservation de l'origine » été ajoutée pour permettre aux établissements de déplacer des produits du frêne, dont l'origine est non réglementée, en dehors d'une zone réglementée. Finalement, certains changements administratifs et des reformulations ont été effectués dans tout le document.

Table des matières

Révision

La présente directive sera révisée tous les cinq ans, sauf avis contraire. Pour des éclaircissements, communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Approbation

Approuvé par :

Dirigeant principal de la protection des végétaux

Registre des modifications

Les modifications apportées à la présente directive seront datées et distribuées selon la liste suivante.

Liste de distribution

  1. Liste d'envoi des directives (Centres opérationnels, Régions, ERP, USDA, autres ministères fédéraux)
  2. Gouvernements provinciaux et industrie (par l'entremise des régions)
  3. Organisations sectorielles nationales (Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Canadian Hardwood Bureau, Conseil d'accréditation de la Commission canadienne de normalisation du bois d'œuvre, autres représentants de l'industrie du bois d'œuvre) et le public.
  4. Internet
  5. Représentants de l'industrie nord-américaine du transport

Introduction

L'agrile du frêne, Agrilus planipennis Fairmaire, est un coléoptère xylophage introduit, originaire de l'est de l'Asie. Il a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord durant l'été 2002, à Windsor (Ontario) et à Détroit (Michigan). L'agrile du frêne attaque et infeste toutes les espèces de frêne (Fraxinus spp.) indigènes d'Amérique du Nord ainsi que de nombreuses espèces exotiques de frêne.

Lorsque les larves s'alimentent, elles creusent dans l'écorce interne des galeries ou tunnels sinueux, qui font obstacle à la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans le système vasculaire de l'arbre, qui finit par en mourir. Lorsque la population d'agriles atteint un niveau épidémique, on a observé que les arbres meurent généralement deux ou trois ans après la première attaque, mais les sujets gravement infestés peuvent parfois mourir au bout de seulement un an.

Les frênes sont une composante majeure des forêts et des paysages urbains au Canada et aux États-Unis. On les trouve couramment depuis les provinces de l'Atlantique jusque dans l'Ouest du Canada, où ils sont l'un des rares genres d'arbres qui peuvent être plantés en milieu urbain. Les frênes jouent un rôle dans le maintien de la santé de l'environnement en hébergeant de nombreux animaux, notamment des oiseaux. Ils sont également essentiels à la qualité de l'air et au maintien de la santé des sols et des bassins versants. La disparition des frênes réduirait ou éliminerait des sources de nourriture et d'abri pour la faune, réduirait la biodiversité, nuirait à la santé des forêts canadiennes et aurait un impact sur les paysages ruraux et urbains. D'autres valeurs d'agrément des arbres en milieu urbain, incluant la séquestration de polluants atmosphériques gazeux et de particules, la conservation de l'énergie, l'atténuation d'eaux d'orages, la réduction du bruit, l'esthétique accrue et le bien-être psychologique, pourrait aussi être affectées négativement. De plus, le frêne anguleux et le frêne pubescent, espèces naturellement présentes dans le sud-ouest de l'Ontario, sont maintenant considérées comme rares ou vulnérables et risqueraient de disparaître à cause de l'agrile du frêne.

Les frênes ont une grande valeur économique pour le Canada. Par exemple, le frêne représente une composante importante de la production canadienne de bois de feuillus et de produits manufacturé. À elle seule, la valeur des exportations de bois d'œuvre de frêne s'élevait à 22 millions de dollars en 2013, ce qui représente environ 22 % de la valeur de toutes les exportations de bois d'œuvre de feuilles (Industrie Canada, 2013). De plus, le bois de frêne sert à la fabrication de divers produits, y compris des parquets, des meubles, des outils, des articles de sport (p. ex. bâtons de hockey et de baseball) et des objets d'artisanat des Premières nations, comme des paniers. Les frênes représentent également une composante importante des ventes de matériel de pépinière au Canada (Valeur à la ferme), évaluée à plus de 570 millions de dollars par année (Statistiques Canada, 2012). L'agrile du frêne a eu un impact considérable sur la demande et la production de matériel de pépinière au Canada et aux États-Unis. Le transport de matériel de pépinière de frêne infesté de même que de bois de chauffage et de billes à partir des zones infestées augmente les risques de dispersion à longue distance de ce ravageur et constitue un risque écologique pour les forêts canadiennes.

Portée

La directive D-03-08 énonce les exigences relatives au transport en territoire canadien de produits réglementés et à l'importation de produits réglementés à partir de la zone continentale des États-Unis. Tout autre type de transport de produits réglementés est régi par des directives connexes de l'ACIA, dont celles qui sont énumérées à la section Références. La présente directive précise également l'objectif et les exigences du Programme de conformité des établissements approuvés à l'égard de l'agrile du frêne (PCEAAF). Les Manuels du système de gestion de la qualité MSQ 07 et MSQ 08 sont des documents à l'appui de la directive D-03-08 et fournissent d'autres renseignements détaillés sur le PCEAAF, destinés respectivement aux établissements et aux auditeurs.

Références

  • Directive de l'ACIA D-08-04 - Exigences phytosanitaires régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation : réglementer la filière des végétaux destinés à la plantation pour contrer l'entrée et la dispersion de phytoravageurs réglementés
  • Directive de l'ACIA D-03-02 – Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC).
  • Directive de l'ACIA D-02-12 – Exigences s'appliquant à l'importation de bois non transformé et d'autres produits de bois non destinés à la multiplication (sauf les matériaux d'emballage en bois massif), provenant de toutes les régions autres que la zone continentale des États-Unis.
  • Directive de l'ACIA D-01-12 – Exigences phytosanitaires régissant l'importation et le transport en territoire canadien de bois de chauffage.
  • Directive de l'ACIA D-01-06 – Politique phytosanitaire canadienne relative à la notification de non-conformité et d'action d'urgence.
  • Directive de l'ACIA D-01-05 – Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB).
  • Directive de l'ACIA D-98-08 – Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois produits dans toute région du monde autre que la zone continentale des États-Unis.
  • Industrie Canada, 2013, consulté en février 2014.
  • NIMP no 20, Directives pour un système phytosanitaire d'importation de réglementation des importations. 2004. FAO, Rome.
  • NIMP no 13, Directives pour la notification de non-conformité et d'action d'urgence. 2001. FAO, Rome.
  • NIMP no 5, Glossaire des termes phytosanitaires (mis à jour annuellement). FAO, Rome.
  • NIMP no 4, Exigences pour l'établissement de zones indemnes. 1995. FAO, Rome.
  • NIMP no 10, Exigences pour l'établissement de lieux et sites de production exempts d'organismes nuisibles. 1999. FAO, Rome.
  • Statistiques Canada, consulté en février 2014.

La présente directive remplace la directive D-03-08 (3e révision) et la directive D-01-12 (bois de chauffage) en ce qui concerne les restrictions relatives au transport du bois de chauffage vers des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne.

Définitions, abréviations et acronymes

Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans le Glossaire des termes utilisés en protection des végétaux ou dans le Glossaire des termes phytosanitaires de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) (NIMP 5).

1.0 Exigences phytosanitaires

1.1 Fondement législatif

Loi sur la protection des végétaux, L.C. 1990, ch. 22.
Règlement sur la protection des végétaux, DORS/95-212.
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments, L.C. 1997, ch. 6.
Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Partie I de la Gazette du Canada (tel que modifié de temps à autre).
Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, L.C. 1995, ch. 40.
Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, DORS/2000-187.

1.2 Droits

L'ACIA n'impose actuellement pas de frais pour les activités d'inspection liées au transport en territoire canadien, mais va continuer à imposer des frais pour les activités liées à l'importation conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour obtenir des renseignements concernant les coûts associés aux produits importés, veuillez communiquer avec le Centre de service national à l'importation (CSNI). Toute personne qui souhaite obtenir d'autres renseignements sur les frais peut communiquer avec n'importe quel bureau local de l'ACIA ou visiter le site web Avis sur les prix.

1.3 Organismes nuisibles réglementés

Tous les stades de développement de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis Fairmaire).

1.4 Produits réglementés

Les produits réglementés comprennent tous les produits suivants :

Arbres et toutes les parties de ceux-ci, notamment les feuilles fraîches, les rameaux (avec ou sans feuilles), le bois scié, l'écorce, les billes, le bois d'œuvre, le bois à pâte, tout autre produit de bois pouvant servir d'abri à l'agrile du frêne ou pouvant permettre son cycle biologique et le matériel de pépinière du genre Fraxinus (communément appelé frêne).

Copeaux de bois et d'écorce du genre Fraxinus

Tous les matériaux d'emballage en bois composés de frêne, notamment les palettes, le bois de palette, les matériaux d'emballage en bois et le bois de calage.

Bois de chauffage de toutes les essences.

Les établissements enregistrés par l'ACIA dans le cadre du Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC) ou du Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB) peuvent produire des produits conformes à la présente directive, à condition que ceux-ci soient fabriqués conformément à ces programmes respectifs et qu'ils portent les marques ou étiquettes prescrites ou soient accompagnés des certificats prescrits.

1.5 Produits exemptés

Les cultures tissulaires de Fraxinus spp. La réglementation relative à l'importation de cultures tissulaires est énoncée dans la directive D-08-04.

Les semences et les feuilles séchées de Fraxinus spp.

Le compost ne contenant pas d'ajout de bois brut plus grand que 2,5 cm dans 2 dimensions.

Tous les matériaux en bois transformé qui sont entièrement exempts d'écorce, d'aubier, d'organismes nuisibles et/ou de signes d'organismes nuisibles vivants et qui ont été soumis à des conditions ou traitements réduisant grandement leur capacité de constituer un habitat pour l'agrile du frêne. Ces conditions ou traitements comprennent tout traitement thermique, procédé de fabrication ou autre procédé approuvé par l'ACIA qui peut rendre le bois impropre à la survie ou à l'établissement d'organismes nuisibles.

Certains exemples de produits exemptés sont : la sciure, les manches d'outils, les articles de sport, le contreplaqué, les placages, les granulés de bois, les panneaux de fibre, les panneaux de particules, les panneaux de lamelles orientées, les panneaux de grandes particules, les moulures, les bâtons de baseball, les revêtements de sol, les produit d'artisanat, les paniers, les raquettes, les leurres pour la pêche et la chasse et des pagaies de canoë qui sont fabriqués à partir de frêne exempt d'écorce, exempt d'aubier et exempt de signes d'organismes nuisibles.

Nota : Les produits exemptés demeurent sujets à inspection et à vérification.

Pour déterminer les exigences phytosanitaires d'un produit ne figurant pas dans la section 1.4 et 1.5, veuillez communiquer avec un bureau de l'ACIA.

1.6 Zones réglementées

Consulter l'annexe 1 pour connaître les zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne du Canada et de la zone continentale des États-Unis.

1.7 Période à risque élevé et période à faible risque

La période à risque élevé d'émergence et de propagation de l'agrile du frêne s'étend du 1er avril au 30 septembre. La période à faible risque s'étend du 1er octobre au 31 mars.

2.0 Exigences relatives au transport en territoire canadien

Une autorisation écrite sous la forme d'un certificat de circulation (CFIA/ACIA 0108) de l'ACIA est requise pour le transport de produits réglementés à partir de zones réglementées à moins que les produits portent la marque ou sont accompagné par la documentation selon les exigences du PCCPBTC et du PCCMEB. Pourvu que le risque de propagation de l'agrile du frêne ait été réduit, une autorisation écrite peut être obtenue à la suite d'une inspection par l'ACIA ou dans le cadre du PCEAAF, comme il est décrit à la section 5.

Les conditions s'appliquant au transport en territoire canadien de produits réglementés et visant à atténuer les risques sont énoncées dans l'annexe 2 et l'annexe 3.

Nota : Le transport en territoire canadien de produits réglementés en provenance de zones non réglementées n'est pas restreint par cette directive. Par contre, d'autres directives pourraient s'appliquer. Veuillez contacter l'ACIA pour de plus d'information.

3.0 Exigences en matière d'importation

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d'importation, consulter l'annexe 4.

3.1 Vérification des documents

Tout envoi de produits réglementés importés au Canada doit être présenté au Centre de service national à l'importation (CSNI). Les inspecteurs de l'ACIA vérifient que les documents accompagnant les envois de produits réglementés respectent les exigences en matière d'importation.

4.0 Inspection des produits

Les envois renfermant des produits réglementés peuvent être soumis à une inspection et à un prélèvement d'échantillons par le personel de l'ACIA avant leur entrée au Canada ou à n'importe quel endroit au Canada.

Les envois seront examinés quant à la présence d'agrile du frêne et de tout autres organismes nuisibles vivants. Lors de l'inspection, la présence d'écorce, de terre et d'autres signes d'insecte sera également inspectée pour s'assurer que les exigences ont été satisfaites.

Les inspecteurs de l'ACIA peuvent exiger le démantèlement des produits de bois, produits de bois, le vidage des conteneurs, et le déchargement des produits du véhicule de transport. L'ACIA peut également prélever des échantillons à des fins d'identification des espèces. Tous les coûts associés à cette activité devront être assumés par la personne ayant la garde ou la responsabilité..

Si nécessaire, les inspecteurs peuvent retenir un chargement, ou des parties de celui-ci, qui sont considérés comme non-conforme. Voir la section 6.0 pour plus d'informations sur les articles non-conformes.

5.0 Aperçu du Programme de conformité des établissements approuvés à l'égard de l'agrile du frêne (PCEAAF)

Le PCEAAF a été élaboré dans le but de limiter la propagation de l'agrile du frêne au Canada tout en facilitant le transport des produits réglementés. Le programme est à participation volontaire, est basé sur le principe des audits et porte principalement sur le transport en territoire canadien et l'importation de produits réglementés provenant de la zone continentale des États-Unis. Toutes compagnies, individus ou organisations qui transportent, reçoivent ou transforment des produits réglementés de façon régulière peuvent bénéficier de la flexibilité qu'offre une participation au PCEAAF.

La section 2.0 décrit la nécessité des certificats de circulation émis par l'ACIA. Les participants en règle au EABAFCP ont des certificats de circulation émis pour une période de temps, basé sur des audits, plutôt que des inspections individuelles des produits. Veuillez communiquer avec le bureau local de l'ACIA de votre région afin de vérifier si les activités spécifiques de votre établissement sont visées par le PCEAAF.

Les municipalités qui prévoient transporter ou déplacer des produits réglementés hors d'une zone réglementée doivent s'inscrire dans le PCEAAF ou fournir une procédure opérationnelle normalisée acceptables par l'ACIA.

5.1 PCEAAF – Enregistrement de l'établissement

Les détails concernant le processus de demande de participation au PCEAAF et les conditions de participation au programme sont indiqués dans le MSQ-07. Une liste des établissements approuvés dans le cadre du PCEAAF est sur notre site Web.

Les producteurs de matériaux d'emballage en bois se trouvant dans des zones réglementées et qui produisent des matériaux d'emballage en bois composés de frêne doivent devenir agréés dans le cadre du PCEAAF ou du Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB), comme il est mentionné dans la directive D-01-05.

5.2 PCEAAF Audits

Le PCEAAF est un programme basé sur des audits. Les protocoles spécifiques d'audit et la fréquence des audits sont indiqués dans le MSQ-08. Un diagramme des opérations décrivant les audits et le statut de l'établissement est présenté à l'annexe 4 du MSQ-07.

5.3 Restrictions en matière d'exploitation dans le cadre du PCEAAF

Les établissements situés dans des zones non réglementées peuvent s'inscrire au PCEAAF à n'importe quel moment de l'année. Toutefois, une fois leur inscription approuvée, ils peuvent mener des activités d'exploitation conformément aux conditions du programme uniquement durant la période à faible risque, telle que décrite à la section 1.7. Les établissements approuvés situés dans des zones réglementées peuvent mener des activités d'exploitation dans le cadre du PCEAAF tout au long de l'année.

5.4 Préservation de l'origine

5.4.1 Exigences visant à permettre le déplacement de produits de frêne règlementés vers l'extérieur d'une zone réglementée sur la base de l'origine.

Pour qu'un établissement soit autorisé à déplacer du matériel règlementé, vers l'extérieur d'une zone réglementée sur la base de l'origine, il est nécessaire que l'établissement fasse partie du programme PCEAAF. La traçabilité et l'identité des produits devront être en tout temps un élément clé des procédures de l'établissement. L'établissement devra créer une procédure pour documenter l'origine de tous les matériaux de frêne entrant dans l'établissement et être capable de suivre le matériel tout au long du processus de transformation.

Les procédures détaillées (p. ex., réception, manipulation, entreposage, étiquetage (ou identification), ségrégation, expédition, etc.) du matériel de frêne doivent être clairement décrites dans le Manuel de l'établissement. Elles doivent décrire comment la possibilité d'erreurs a été minimisée ou éliminée (p. ex., billes de frêne d'origine inconnue ou réglementée). La période spécifique pendant laquelle les produits du frêne non réglementés vont arriver et l'origine non réglementée des produits du frêne qui sortiront de la zone doivent aussi être fournies. Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de prendre des arrangements préalables avec le Bureau régional de l'ACIA avant de procéder à toute expédition. L'installation est obligée de s'assurer que l'ACIA est disponible pour effectuer les inspections.

5.4.2 Billes de frêne

Le déplacement de billes de frêne à l'extérieur d'une zone réglementée, dont l'origine est non réglementée n'est possible que lorsque l'arrivée des billes de frêne et leur sortie se produisent au cours de la même saison à faible risque (du 1er octobre au 31 mars). Le Certificat de circulation (CC) n'est pas valide en dehors de la période à faible risque et la déclaration suivante doit être ajoutée :

« Billes de frêne provenant (insérez spécifique comté, région, état (origine canadienne ou américaine)) le (insérez la date d'entrée dans une zone canadienne réglementé) où l'agrile du frêne, selon les autorités officielles, n'a pas été réglementé. Les billes de frêne ont transité dans une zone réglementée à l'intérieur d'une même période à faible risque (du 1er octobre au 31 mars). Le Certificat de circulation actuel n'est pas valide si l'établissement n'a pas suivi son Manuel Qualité. »

5.4.3 Bois d'œuvre de frêne

Le déplacement de bois d'œuvre de frêne à l'extérieur d'une zone réglementée, dont l'origine est non réglementée est permis toute l'année. La déclaration suivante doit être ajoutée au Certificat de circulation :

« Bois d'œuvre de frêne provenant (insérez spécifique comté, région, état (origine canadienne ou américaine)) le (insérez la date d'entrée dans une zone canadienne réglementé) où l'agrile du frêne, selon les autorités officielles, n'a pas été réglementé. Le Certificat de circulation actuel n'est pas valide si l'établissement n'a pas suivi son Manuel Qualité. »

L'établissement peut aussi être autorisé à apporter des billes de frêne dans le but de les transformer en bois d'œuvre qui sera déplacé à l'extérieur de la zone réglementée, sur la base de l'origine. Toutefois, les billes de frêne doivent être sciées pendant la même saison à faible risque que celle pendant laquelle elles sont entrées dans la zone réglementée. Autrement, les billes perdent leur origine non-réglementé et le bois d'œuvre produit à partir de ces billes ne sera pas autorisé à être déplacé à l'extérieur de la zone réglementée, sur la base de l'origine.

6.0 Non-conformité

6.1 Non-conformité des produits

Les envois qui ne satisfont pas aux exigences en matière d'importation énoncées dans la présente directive seront interdits d'entrée au pays, renvoyé du Canada ou éliminés aux frais de l'importateur. Les envois qui ne satisfont pas aux exigences en matière de déplacements en territoire canadien énoncés dans la présente directive seront détenus par le personnel d'inspection de l'ACIA et soit ordonné d'être détruit, transformés, traités ou renvoyés dans une zone réglementée. La personne ayant la garde ou la responsabilité doit assumer tous les coûts liés au traitement, à la destruction ou au réacheminement des envois, y compris les coûts engagés par l'ACIA pour la surveillance de ces mesures. La délivrance d'un avis de non-conformité au pays exportateur peut être requise conformément à la directive D-01-06, Politique phytosanitaire canadienne relative à la notification de non-conformité et d'intervention d'urgence.

En vertu de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et de son règlement d'application, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) peut infliger une sanction administrative pécuniaire (SAP) à titre de mesure d'application de la loi pour inciter au respect de la Loi sur la protection des végétaux ainsi que son règlement connexe.

Les méthodes d'élimination et de traitement des produits non conformes approuvées par l'ACIA sont présentées à l'annexe 5.

6.2 Non-conformité des établissements

Lorsqu'un inspecteur détermine qu'un établissement ne satisfait plus aux exigences du PCEAAF, l'ACIA peut exclure l'établissement contrevenant du programme de conformité et, le cas échéant, révoquer son permis d'importation ou le certificat de circulation (délivré à l'établissement expéditeur). L'ACIA doit aviser par écrit l'établissement des mesures prises à son endroit.

Un établissement qui a vu son inscription au programme annulée peut présenter une nouvelle demande de permis d'importation ou de réintégration s'il a au préalable démontré qu'il a pris toutes les mesures correctives nécessaires à la satisfaction de l'ACIA pour prévenir tout nouveau manquement à la conformité. L'ACIA procédera à une réévaluation de l'établissement afin de déterminer si les mesures correctives mises en place sont adéquates et avisera par écrit l'établissement de sa décision.

7.0 Exigences relatives au transport des produits réglementés

Les produits réglementés non conformes qui sont soient importés au Canada, transportés hors d'une zone réglementée, ou qui transitent par une zone non réglementée, doivent être acheminés directement au point de destination, comme il est indiqué dans les conditions du certificat de déplacement ou sur le permis d'importation. Le transport de matériel de pépinière à partir de zones réglementées est interdit.

Pendant la période à risque élevé, le matériel de pépinière de frêne provenant d'une zone non réglementée, transitant par une zone réglementée et ayant un point de destination finale situé dans une zone non réglementée doit être transporté dans les meilleurs délais, dans un véhicule complètement fermé qui est équipé pour empêcher l'envoi d'être infesté par l'organisme nuisible pendant le transit.

8.0 Transport en territoire canadien de bois de chauffage et de combustibles ligneux

Le bois de chauffage est un produit à risque élevé quant à la propagation de l'agrile du frêne. Le transport en territoire canadien de bois de chauffage de frêne à partir d'une zone réglementée est interdit. Le transport en territoire canadien de bois de chauffage autre que le frêne à partir de zones réglementées est uniquement autorisé pour les établissements approuvés dans le cadre du PCEAAF et sous réserve de restrictions de déplacement en vertu d'autres politiques de l'ACIA comme la spongieuse nord-américaine et le grand hylésine des pins. Le transport est autorisé à condition que l'envoi soit exempt de tout produit de frêne. Pour de plus amples détails, consulter la section 7.0 du MSQ-07 ou communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

L'ACIA encourage l'achat et l'utilisation de bois local afin de réduire le risque de propagation de l'agrile du frêne. L'importation de bois de chauffage de toute essence à partir d'États réglementés pour l'agrile du frêne est interdite.

D'autres restrictions peuvent s'appliquer. Veuillez contacter l'ACIA pour plus d'informations.

9.0 Traitement des produits réglementés

Le risque phytosanitaire lié à l'introduction et à la propagation de l'agrile du frêne est réduit lorsque les produits réglementés sont soumis à certains traitements. Les options de traitement des produits réglementés sont résumées à l'annexe 6.

10.0 Annexes

Annexe 1 : Liste des zones visées par des restrictions de déplacement en raison d'une infestation par l'agrile du frêne

La liste à jour des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne.

Annexe 2 : Transport en territoire canadien de produits réglementés à partir de zones réglementées vers des zones non réglementées

Produit réglementé Certificat de déplacement requis Période de l'année où le déplacement est autorisé Conditions de déplacement
Matériel de pépinière de frêne Déplacement interdit
Copeaux de bois et d'écorce de frêne, rameaux de frêne, feuilles de frêne fraîches et combustibles ligneux Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/rameaux de frêne/feuilles de frêne/combustibles ligneux) ont été transformés et mesurent moins de 2,5 cm dans deux dimensions. »
Copeaux de bois et d'écorce de frêne, rameaux de frêne, feuilles de frêne fraîches et combustibles ligneux Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/rameaux de frêne/ feuilles de frêne /combustibles ligneux) ont été transformés et mesurent moins de 2,5 cm dans deux dimensions. »
Ou
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/rameaux de frêne/ feuilles de frêne /combustibles ligneux) sont expédiés directement à un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF afin d'être transformés conformément aux exigences du PCEAAF. »
Billes de frêne Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
Déplacement interdit
Billes de frêne Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Les billes de frêne sont expédiées directement à un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF afin d'être transformées conformément aux exigences du PCEAAF. »
Bois d'œuvre de frêne Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
« Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bios (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Bois d'œuvre de frêne Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne est expédié directement à un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF afin d'être transformés conformément aux exigences du PCEAAF. »
Bois d'œuvre de frêne Non requise pour le bois d'œuvre de frêne traité à la chaleur produit par des établissements du PCCPBTC ou du PCCMEB. Toute l'année Sans objet. Le bois d'œuvre de frêne produit sous le PCCPBTC ou le PCCMEB doit être traité à la chaleur et identifié selon les exigences du PCCPBTC ou du PCCMEB.
Bois de chauffage de toutes les essences Le transport de bois de chauffage de frêne est interdit. Le transport de bois de chauffage autre que le frêne est uniquement autorisé dans le cadre du PCEAAF. Pour de plus amples détails, consulter le MSQ-07 et communiquer avec le bureau local de l'ACIA.
Matériaux d'emballage en bois composés de frêne Oui Toute l'année « Matériaux d'emballage en bois produits avec du bois d'œuvre de frêne qui a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Matériaux d'emballage en bois avec du bois d'œuvre de frêne soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Matériaux d'emballage en bois composés de frêne Non requise pour les matériaux d'emballage en bois conformes à la NIMP 15 produits par les établissements participant au PCCPBTC ou au PCCMEB Toute l'année Sans objet. Les matériaux d'emballage en bois conformes à la NIMP 15 doivent être traités et marqués selon les exigences du PCCPBTC ou du PCCMEB.
Produits de frêne autres que ceux susmentionnés. Les autres produits de frêne sont évalués au cas par cas selon le risque phytosanitaire qu'ils posent. Communiquer avec l'ACIA pour de plus amples détails.

Annexe 3 : Transport en territoire canadien de produits réglementés à partir d'une zone réglementée vers une autre zone réglementée, transitant par une zone non réglementée

Produit réglementé Certificat de déplacement requis Période de l'année où le déplacement est autorisé Conditions de déplacement
Matériel de pépinière de frêne Déplacement interdit
Copeaux de bois et d'écorce de frêne, rameaux de frêne, feuilles de frêne fraîches et combustibles ligneux Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/ rameaux de frêne/ feuilles de frêne/ combustibles ligneux) ont été transformés de manière à ce que les produits mesurent moins de 2,5 cm dans deux dimensions. »
Ou
«  Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/ rameaux de frêne/ feuilles de frêne/ combustibles ligneux) sont expédiés dans les meilleurs délais dans un véhicule complètement fermé directement à une destination dans une zone réglementée. »
Copeaux de bois et d'écorce de frêne, rameaux de frêne, feuilles de frêne fraîches et combustibles ligneux Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/ rameaux de frêne/ feuilles de frêne/ combustibles ligneux) sont transformés de manière à ce que les produits mesurent moins de 2,5 cm dans deux dimensions. »
Ou
« Les (copeaux de bois/d'écorce de frêne/ rameaux de frêne/ feuilles de frêne/ combustibles ligneux) sont expédiés dans les meilleurs délais directement à une destination dans une zone réglementée. »
Billes de frêne Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
« Les billes de frêne sont expédiés dans les meilleurs délais dans un véhicule complètement fermé directement à un établissement approuvé sous le PCEAAF pour être transformé selon les exigences du PCEAAF. L'établissement destinataire n'est pas tenue d'être approuvé sous le PCEAAF si cet établissement ne déplace pas le produit à l'extérieur de la zone réglementée (dans ce cas, le certificat de déplacement doit être obtenue avant le déplacement)  »
Billes de frêne Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Les billes de frêne sont expédiés dans les meilleurs délais directement à un établissement approuvé sous le PCEAAF pour être transformé selon les exigences du PCEAAF. L'établissement destinataire n'est pas tenue d'être approuvé sous le PCEAAF si cet établissement ne déplace pas le produit à l'extérieur de la zone réglementée (dans ce cas, le certificat de déplacement doit être obtenue avant le déplacement). »
Bois d'œuvre de frêne Oui Période à risqué élevé
(1er avril au 30 septembre)
« Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne est expédié dans les meilleurs délais dans un véhicule complètement fermé directement à un établissement approuvé sous le PCEAAF pour être transformé selon les exigences du PCEAAF. L'établissement destinataire n'est pas tenue d'être approuvé sous le PCEAAF si cet établissement ne déplace pas le produit à l'extérieur de la zone réglementée (dans ce cas, le certificat de déplacement doit être obtenue avant le déplacement). »
Bois d'œuvre de frêne  Oui Période à faible risque
(1er octobre au 31 mars)
« Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne est expédié dans les meilleurs délais directement à un établissement approuvé sous le PCEAAF pour être transformé selon les exigences du PCEAAF. L'établissement destinataire n'est pas tenue d'être approuvé sous le PCEAAF si cet établissement ne déplace pas le produit à l'extérieur de la zone réglementée (dans ce cas, le certificat de déplacement doit être obtenue avant le déplacement). »
Bois d'œuvre de frêne Non requis pour les bois d'œuvre de frêne HT conforme produit par des établissements enregistrés sous le PCCPBTC ou le PCCMEB. Toute l'année Sans objet. Le bois d'œuvre de frêne produit sous le PCCPBTC ou le PCCMEB doit être traité et identifié selon les exigences du PCCPBTC ou du PCCMEB.
Bois de chauffage de toutes les essences. Le transport de bois de chauffage de frêne est interdit. Le transport de bois de chauffage autre que le frêne est uniquement autorisé dans le cadre du PCEAAF. Pour de plus amples détails, consulter les MSQ-07 et communiquer avec le bureau local de l'ACIA.
Matériaux d'emballage en bois composés de frêne. Oui Toute l'année « Matériaux d'emballage en bois produits avec du bois d'œuvre de frêne qui a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Matériaux d'emballage en bois soumis à un traitement thermique de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Matériaux d'emballage en bois composés de frêne. Non requise pour les matériaux d'emballage en bois conformes à la NIMP 15 produits par les établissements participant au PCCPBTC ou au PCCMEB Toute l'année Sans objet. Les matériaux d'emballage en bois conformes à la NIMP 15 doivent être traités et marqués selon les exigences du PCCPBTC ou du PCCMEB.
Produits de frêne autres que ceux susmentionnés. Les autres produits de frêne sont évalués au cas par cas selon le risque phytosanitaire qu'ils posent. Communiquer avec l'ACIA pour de plus amples détails.

Annexe 4 : Exigences à l'égard des produits réglementés importés

Tableau 1. À partir d'États non réglementés des États-Unis vers le Canada
Produit réglementé Permis d'importation Certificat phytosanitaire Déclaration supplémentaire requise sur le certificat phytosanitaire Période de l'année à laquelle l'importation est autorisée Commentaires
Matériel de pépinière de frêne Oui Oui Toute l'année Consulter également la directive de l'ACIA D-08-04 pour les exigences additionnelles.
Copeaux de bois ou d'écorce de frêne Non Voir commentaires Toute l'année Un certificat d'origine (annexe 7) ou un certificat phytosanitaire est exigé.
Rameaux de frêne (tous les diamètres) et feuilles de frêne fraîches Non Voir commentaires Toute l'année Un certificat d'origine (annexe 7) ou un certificat phytosanitaire est exigé.
Bois d'œuvre de frêne Non Voir commentaires Toute l'année Un certificat d'origine (annexe 7) ou un certificat phytosanitaire est exigé.
Billes de frêne Non Voir commentaires Toute l'année Un certificat d'origine (annexe 7) ou un certificat phytosanitaire est exigé.
Bois de chauffage de toutes les essences Oui Oui Toute l'année Un certificat d'origine (voir Annexe 7) peut être accepté en remplacement du Certificat Phytosanitaire dans certaines situations. Voir la D-01-12 pour des informations additionnelles.
Matériaux d'emballage en bois comme produit unique composés de frêne Non Voir commentaires Toute l'année Un certificat d'origine (annexe 7) ou un certificat phytosanitaire est exigé. Le produit peut être traité et marqué selon les exigences de la NIMP 15 en remplacement du certificat d'origine ou du certificat phytosanitaire. Le procédé de traitement doit être vérifié par l'USDA selon les exigences de la NIMP 15.
Produits de frêne autres que ceux susmentionnés. Les autres produits de frêne sont évalués au cas par cas selon le risque phytosanitaire qu'ils posent. Communiquer avec l'ACIA pour de plus amples détails.

Un Formulaire de conformité pour le transport de produits réglementés est exigé pour le transport de produits de frêne non conformes vers un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF (voir MSQ-07).

Tableau 2. À partir d'États réglementés des États-Unis vers des zones non réglementées du Canada
Produit réglementé Permis d'importation Certificat phytosanitaire Déclaration supplémentaire requise sur le certificat phytosanitaire Période de l'année à laquelle l'importation est autorisée Commentaires
Matériel de pépinière de frêne Importation interdite
Copeaux de bois ou d'écorce de frêne Non Oui « Les copeaux de bois/d'écorce contenus dans le présent envoi mesurent moins de 2,5 cm dans au moins deux dimensions. » Toute l'année
Copeaux de bois ou d'écorce de frêne Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Période à faible risque seulement
(1er octobre au 31 mars)
Les produits doivent être livrés à un établissement participant au PCEAAF.
Feuilles de frêne fraîches Non Oui « Les feuilles de frêne ont été récoltées dans un comté où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis, n'est pas présent. » Toute l'année
Rameaux de frêne ayant un diamètre < 1,5 cm Non Oui « Les rameaux de frêne ont un diamètre n'excédant pas 1,5 cm et ont été récoltés dans un État où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. » Toute l'année
Bois d'œuvre de frêne Non Oui « Le bois d'œuvre de frêne a été fait ou récolté dans un comté où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis, n'est pas présent. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées, est exempt d'Agrilus planipennis (agrile du frêne) et est exempt de signes d'agrile du frêne (trous d'émergence et galeries serpentines). »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été traité de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Toute l'année Le procédé de traitement thermique doit être vérifié par l'USDA, conformément au programme de traitement thermique aux fins d'exportation du USDA-American Lumber Standards Committee (ALSC).
Bois d'œuvre de frêne Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Période à faible risque seulement
(1er octobre au 31 mars)
Les produits doivent être livrés à un établissement participant au PCEAAF.
Billes de frêne et rameaux de frêne ayant un diamètre > 1,5 cm Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Période à faible risque seulement
(1er octobre au 31 mars)
Les produits doivent être livrés à un établissement participant au PCEAAF.
Bois de chauffage de toutes les essences Importation interdite
Matériaux d'emballage en bois comme produit unique composés de frêne Non Oui « Les matériaux d'emballage en bois sont exempts d'Agrilus planipennis et ont été produits avec du bois d'œuvre de frêne transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Les matériaux d'emballage en bois ont été traités de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Les matériaux d'emballage en bois ont été produits avec du bois d'œuvre de frêne récolté dans un comté où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. »
Toute l'année
Matériaux d'emballage en bois comme produit unique composés de frêne  Non Non Toute l'année Les matériaux d'emballage en bois doivent être traités et étampés avec la marque de la NIMP 15. Le procédé de traitement doit être vérifié par l'USDA, conformément aux exigences de la NIMP no 15.
Produits de frêne autres que ceux susmentionnés. Les autres produits de frêne sont évalués au cas par cas selon le risque phytosanitaire qu'ils posent. Communiquer avec l'ACIA pour de plus amples détails.

Un Formulaire de conformité pour le transport de produits réglementés est exigé pour le transport de produits de frêne non conformes vers un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF (voir MSQ-07).

Tableau 3. À partir d'États réglementés des États-Unis vers des zones réglementées du Canada
Produit réglementé Permis d'importation Certificat phytosanitaire Déclaration supplémentaire requise sur le certificat phytosanitaire Période de l'année à laquelle l'importation est autorisée Commentaires
Matériel de pépinière de frêne Importation interdite
Copeaux de bois ou d'écorce de frêne Non Oui « Les copeaux de bois ou d'écorce de frêne contenus dans le présent envoi mesurent moins de 2,5 cm dans au moins deux dimensions. » Toute l'année
Copeaux de bois ou d'écorce de frêne Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Transport autorisé durant toute l'année s'il est effectué directement d'une zone réglementée aux États-Unis vers une zone réglementée du Canada sans traverser une zone non-réglementée. Si les produits traversent une zone non-réglementée, le transport est autorisé seulement durant la période à faible risque (1er octobre au 31 mars) ou toute l'année si l'envoi est contenu dans un véhicule complètement fermé. Les produits doivent être livrés à un établissement participant au PCEAAF
Feuilles de frêne fraîches Non Oui « Les feuilles de frêne ont été récoltés dans un État où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. » Toute l'année
Rameaux de frêne ayant un diamètre < 1,5 cm Non Oui « Les rameaux de frênes ont un diamètre n'excédant pas 1,5 cm et ont été récoltés dans un État où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. » Toute l'année
Bois d'œuvre de frêne Non Oui « Le bois d'œuvre de frêne a été transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées, est exempt d'Agrilus planipennis (agrile du frêne) et est exempt de signes d'agrile du frêne (trous d'émergence et galeries serpentines). »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été traité de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Le bois d'œuvre de frêne a été produit ou récolté dans un comté où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. »
Toute l'année Le procédé de traitement doit être vérifié par l'USDA, conformément au programme de traitement thermique aux fins d'exportation du USDA-American Lumber Standards Committee (ALSC).
Bois d'œuvre de frêne Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Transport autorisé durant toute l'année s'il est effectué directement d'une zone réglementée aux États-Unis vers une zone réglementée du Canada sans traverser une zone non-réglementée.
Si les produits réglementés transitent par des zones non réglementées, le transport est autorisé uniquement durant la période à faible risque (1er octobre au 31 mars), et durant toute l'année si l'envoi est contenu dans un véhicule complètement fermé.
Les produits doivent être livrés à un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF.
Billes de frêne frêne et rameaux de frêne ayant un diamètre > 1,5 cm Oui
(Permis d'importation aux termes de l'article 43)
Non Transport autorisé durant toute l'année s'il est effectué directement d'une zone réglementée aux États-Unis vers une zone réglementée du Canada sans traverser une zone non-réglementée.
Si les produits réglementés transitent par des zones non réglementées, le transport est autorisé uniquement durant la période à faible risque (1er octobre au 31 mars), et durant toute l'année si l'envoi est contenu dans un véhicule complètement fermé.
Les produits doivent être livrés à un établissement approuvé dans le cadre du PCEAAF.
Bois de chauffage de toutes les essences Importation interdite
Matériaux d'emballage en bois comme produit unique renfermant du frêne Non Oui « Les matériaux d'emballage en bois sont exempts d'Agrilus planipennis et ont été produits avec du bois d'œuvre de frêne transformé de manière à ce que toute l'écorce et au moins 1,0 cm d'aubier aient été enlevées. »
Ou
« Les matériaux d'emballage en bois ont été traités de manière à atteindre une température minimale de 56 °C sur tout le profil du bois (incluant le cœur) pendant au moins 30 minutes. »
Ou
« Les matériaux d'emballage en bois ont été produits avec du bois d'œuvre de frêne récolté dans un comté où, selon les relevés officiels, Agrilus planipennis n'est pas présent. »
Toute l'année Les matériaux peuvent porter une marque de certification conforme à la NIMP no 15 comme solution de remplacement au certificat phytosanitaire. Le procédé de traitement doit être vérifié par l'USDA, conformément aux exigences de la NIMP no 15.
Bois de chauffage de toutes les essences Importation interdite
Produits de frêne autres que ceux susmentionnés. Les autres produits de frêne seront évalués au cas par cas selon le risque phytosanitaire qu'ils posent. Communiquer avec l'ACIA pour de plus amples détails.

Annexe 5 : Méthodes d'élimination approuvées par l'ACIA pour les produits réglementés non conformes

Les méthodes suivantes sont approuvées par l'ACIA pour l'élimination de produits réglementés non conformes sous la supervision de l'ACIA.

  • Incinération, pourvu qu'elle soit conforme aux règlements municipaux et à la législation sur l'environnement.
  • Enfouissement à une profondeur minimale de 2 mètres et recouvrement immédiat avec de la terre. Des règlements provinciaux ou municipaux peuvent s'appliquer à l'élimination de la matière organique. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre municipalité ou le ministère de l'Environnement de votre province.

Les autres méthodes d'élimination doivent être approuvées par l'ACIA. Communiquer avec le bureau local de l'ACIA pour de plus amples détails.

Annexe 6 : Méthodes de traitement approuvées par l'ACIA

Les méthodes suivantes sont approuvées par l'ACIA pour le traitement de produits réglementés en vue de les rendre conformes.

  • Transformation afin de rendre le bois exempt d'écorce et de retirer l'extérieur de l'aubier jusqu'à une profondeur d'au moins 1,0 cm.
  • Déchiquetage ou broyage afin d'obtenir des copeaux mesurant moins de 2,5 cm dans au moins deux (2) dimensions.
  • Les produits comme le bois de chauffage et les copeaux de bois ne doivent pas contenir de frêne, conformément à un programme de conformité.
  • Traitement thermique des produits réglementés; les programmes de traitement ont été approuvés par l'ACIA.
  • Transformation secondaire de sous-produits de bois comme le papier, les panneaux de fibres ou les panneaux de lamelles orientées permettant de rendre les produits exempts d'agrile du frêne. L'établissement de transformation doit être approuvé par l'ACIA.
  • Autres méthodes de traitement approuvées par l'ACIA. Communiquer avec le bureau local de l'ACIA pour de plus amples détails.

Annexe 7 : Certificat d'origine

PDF (216 ko)

Importation de produits de frêne

À : L'Agence canadienne d'inspection des aliments

Declared Destination (Site Address of Receiving Facility):

L'envoi qui accompagne le présent certificat, comme il est mentionné ci-dessous, est constitué de produits provenant des États-Unis, qui ont été fabriqués ou dont le bois a été récolté dans le comté de espace

Nom et adresse de l'importateur canadien : espace

Destination déclarée (adresse de l'établissement destinataire) :espace

Type de produit (billes, copeaux d'écorce, copeaux de bois, etc.) : espace

Quantité déclarée :espace

Nom du transporteur ou de l'entreprise de transport :espace

Signature du propriétaire du produit ou de la personne qui en a la responsabilité : espace

Date :espace

Date de modification :