Ce que vous pouvez faire pour enrayer la spongieuse asiatique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

PDF (83 ko)

Problèmes causés par ce ravageur

La spongieuse asiatique est un insecte envahissant. Il fait peser une grave menace sur les forêts, la biodiversité et l’économie du Canada. Ces spongieuses peuvent se nourrir d’une grande variété d’espèces d’arbres et d’autres végétaux qui sont importants sur le plan économique.

Les navires et leur cargaison — y compris les conteneurs et les véhicules d’occasion — provenant de la Chine, du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de l’extrême est de la Russie peuvent transporter des masses d’oeufs de ces ravageurs au Canada. Dans des conditions propices, les oeufs éclosent, donnant ainsi naissance à des chenilles qui peuvent, portées par le vent, franchir des distances importantes à la recherche de nourriture.

Apprenez à reconnaître la spongieuse et ses masses d'oeufs.

Les femelles sont de grande taille. Leur couleur varie du blanc au gris pâle. Les ailes portent des marques noires.

Les masses d'oeufs de la spongieuse asiatique mesurent de 2 à 4 centimètres de longueur. Leur couleur varie du doré au brun foncé. De fins poils couvrent les oeufs qu'on retrouve souvent dans des endroits abrités (p. ex. à l'abri de la pluie et des rayons directs du soleil).

Inspectez et déclarez

Tous les navires de mer qui arrivent au Canada peuvent faire l'objet d'une inspection à n'importe quel moment de l'année pour s'assurer qu'ils sont exempts de la spongieuse asiatique. Si, lors de l'inspection du navire, on découvre ce type de spongieuse à n'importe quelle étape de son cycle de vie, le navire en question se voit dans l'obligation de quitter les eaux canadiennes.

Ne peignez pas sur les masses d'oeufs viables.

Peindre sur les masses d'oeufs ne les tuera pas.

Si vous trouvez des masses d'oeufs qui ressemblent aux images du dépliant, veuillez communiquer avec le bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) le plus près de chez vous.

Freinez la propagation des espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des végétaux, des animaux, des organismes aquatiques ou des microorganismes qui se propagent lorsqu'ils sont introduits à l'extérieur de leur aire de distribution naturelle. Ces espèces peuvent causer des dommages graves et souvent irréversibles aux écosystèmes, à l'économie et à la société du Canada.

L'ACIA est l'organisme de réglementation à vocation scientifique du gouvernement du Canada chargé de la réglementation en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Elle joue un rôle important dans la protection des ressources végétales du Canada contre les ravageurs et les maladies.

Images référentiels

Cliquer sur l'image
pour l'agrandir
La spongieuse asiatique - Ressources naturelles Canada
La spongieuse asiatique
Photo : Klaus Bolte, RNC

Cliquer sur l'image
pour l'agrandir

Masse d'oeufs de la spongieuse asiatique - Agence canadienne d'inspection des aliments
Masse d'oeufs de la spongieuse asiatique
Photo : ACIA

Cliquer sur l'image
pour l'agrandir

Peindre sur les masses d'oeufs ne les tuera pas - Agence canadienne d'inspection des aliments Peindre sur les masses d'oeufs ne les tuera pas - Agence canadienne d'inspection des aliments
Peindre sur les masses d'oeufs ne les tuera pas
Photo : ACIA

Cliquer sur l'image
pour l'agrandir

Examinez le navire pour repérer la spongieuse lors des escales dans des ports - Jevic Company, Limited
Examinez le navire pour repérer la spongieuse lors des escales dans des ports de la Chine, du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de l’extrême est de la Russie
Photo : Jevic Co. Ltd