Questions et réponses : Longicorne asiatique

Nous rappelons aux habitants de Mississauga et de Toronto qu'une zone réglementée a été établie en raison de la présence de longicornes asiatiques (également connu sous le nom longicorne étoilée) et que les gens vivant dans cette zone ne doivent pas déplacer du bois, notamment les arbres morts et le bois de chauffage, hors de la zone réglementée. Les propriétaires dont les arbres ont été visés par un arrêté concernant leur enlèvement dans le cadre d'efforts en vue d'éliminer le parasite peuvent avoir droit à une indemnisation.

Zone réglementée à Mississauga et à Toronto

Qu'est le longicorne asiatique? Pourquoi a-t-il fallu établir une zone réglementée?

Le longicorne asiatique, espèce indigène de l'Asie, s'attaque aux arbres à feuilles caduques en bonne santé, en particulier l'érable, et les détruit.

Après la découverte du longicorne asiatique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a établi une zone réglementée en 2013 autour de certaines zones de Mississauga et de Toronto afin d'éradiquer le ravageur.

Où se trouve la zone réglementée?

La zone réglementée englobe la région délimitée au nord par l'avenue Finch, à l'est par le chemin Martin Grove, au sud par l'autoroute 401 et à l'ouest par le chemin Dixie.

Que vise l'interdiction de déplacement à l'extérieur de la zone réglementée?

En raison du fait que cette zone est réglementée, des restrictions sont imposées sur le déplacement de matériel de pépinière, d'arbres, de billes, de bois d'œuvre, de bois ainsi que des copeaux de bois et d'écorce provenant de certaines essences feuillues ayant été identifiées comme les hôtes du longicorne asiatique, en plus du bois de chauffage de toutes les essences d'arbres. À moins qu'un certificat de circulation ait été délivré par l'ACIA, il est interdit de sortir ces produits de la zone réglementée. Ces restrictions sont nécessaires pour empêcher la propagation du longicorne asiatique. Le déplacement de bois de chauffage ou d'autres produits du bois interdits, même sur une distance de quelques kilomètres, est un mode de propagation commun pour les insectes envahissants et les agents pathogènes.

Comment dois-je me défaire des débris qui jonchent la cour dans la zone reglementée?

Pour les demandes concernant la mise au rebut des débris, veuillez communiquer avec les services de votre municipalité. Des sites spéciaux de mise au rebut ont été établis pour les débris d'arbre laissés par la tempête de verglas dans la zone réglementée de la ville de Mississauga et de la ville de Toronto.

Comment puis-je obtenir plus d'information?

Pour plus d'information concernant le longicorne asiatique et la zone réglementée, veuillez composer le 647-790-1012.

Enlèvement des arbres et indemnisation

L'enlèvement des arbres est-il nécessaire?

L'enlèvement des arbres est la meilleure option afin d'éliminer le longicorne asiatique, car il n'existe aucun contrôle naturel ou aucun traitement efficace contre ce parasite.

Qui a droit à une indemnisation?

Les propriétaires qui ont reçu un avis d'élimination de l'ACIA entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2019 et qui ont reçu une trousse de demande d'indemnisation ont droit à une indemnisation.

Comment puis-je demander une indemnisation?

Pour présenter une demande d'indemnisation à l'ACIA, vous :

  1. devez avoir reçu un « avis d'élimination » délivré par l'ACIA entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2019, vous obligeant à faire abattre les arbres hôtes sur votre propriété;
  2. avez fait abattre vos arbres hôtes par l'ACIA;
  3. avez acheté a) des arbres de remplacement qui ne sont pas des hôtes et les avoir plantés sur la même propriété.

Que devrait comprendre ma demande?

Votre demande doit être envoyée au plus tard le 31 décembre 2020 et comprendre ce qui suit :

  1. une copie de votre avis d'élimination et les reçus originaux pour les arbres de remplacement (ou une déclaration solennelle au lieu de fournir ces mêmes reçus);
  2. un formulaire de demande de dépôt direct dûment rempli.

Pour quelle raison recevrai-je une indemnisation?

Une indemnisation sera versée pour l'achat et la plantation d'arbres de remplacement qui ne sont pas des hôtes du longicorne asiatique.

Quels sont les arbres hôtes du longicorne asiatique?

Les arbres hôtes du longicorne asiatique comprennent : l'érable, le peuplier, le saule, l'orme, le bouleau, le micocoulier, le sorbier, le marronnier, le sycomore, le savonnier, le katsura et l'arbre à soie.

Quels sont les montants de l'indemnisation?

L'indemnisation concerne le coût direct lié au remplacement d'un arbre hôte jusqu'à concurrence d'un maximum établi. Les montants maximum sont fixés à 300 $ par arbre visé par un arrêté concernant son enlèvement sur une propriété privée, 150 $ par arbre sur un terrain public et 40 $ par arbre sur des terres à bois. Ces montants maximums comprennent le coût d'achat et les coûts raisonnables liés à la plantation.

Où dois-je envoyer ma demande?

Agence canadienne d'inspection des aliments
1124, avenue Finch Ouest, unité 2
Toronto (Ontario)
M3J 2E2

L'ACIA vérifiera-t-elle les demandes d'indemnisation?

Des inspections peuvent être menées par l'ACIA afin de justifier les renseignements contenus dans les demandes d'indemnisation.

Date de modification :