Sélection de la langue

Recherche

Acrolepiopsis assectella (Teigne du poireau) - Fiche de renseignements

Contexte

Les larves de la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) sont spécialisées, car elles se nourrissent des feuilles de diverses plantes appartenant au genre Allium. En Asie et au Royaume-Uni, la teigne du poireau est jugée être un ravageur de peu d'importance. Toutefois, sur le territoire continental européen, elle a causé de graves dégâts, particulièrement chez le poireau. Elle a été signalée pour la première fois au Canada en 1993 dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Hull) où une population locale est maintenant établie (J.-F. Landry, L. Handfield.1997. Liste des Lepidopteres du Quebec et du Labrador. Fabreries Supplement 7.).

Hôtes

Une gamme d'espèces de la famille des lis, les Liliacées, sont des hôtes de ce ravageur. Le poireau (Allium porrum) est l'hôte privilégié. L'oignon (Allium cepa var. cepa), la ciboulette (Allium schoenoprasum), l'ail (Allium sativum) et l'échalote (Allium cepa var. aggregatum) lui servent également d'hôte.

Distribution

Biologie

Les adultes passent l'hiver dans des débris végétaux et émergent en avril lorsque la température atteint 9.5 °C. L'accouplement a lieu 24 heures après l'émergence. On pense généralement que les femelles vivent environ 23 jours. Les adultes sont nocturnes. Ils volent et s'accouplent à la noirceur, les vols étant rares pendant la journée. En Ontario, on peut compter jusqu'à 3 générations par année dépendant de la température, alors qu'en France, il peut y en avoir de 4 à 6. Les femelles pondent leurs oeufs individuellement sur l'hôte, la plupart du temps sur la face inférieure de la feuille et habituellement près du pied de la plante. Les oeufs éclosent après 4 à 6 jours au printemps et 8 à 11 jours à l'automne. Les larves solitaires commencent à percer les feuilles dès leur éclosion, et ne deviennent grégaires que si leurs galeries confluent. Sur le poireau, elles préfèrent les feuilles les plus jeunes, mais peuvent consommer celles de plus de deux mois. Elles creusent dans les feuilles pliées jusqu'au centre de la plante, laissant ainsi une série de petits trous et se nourrissant des feuilles intérieures. Sur l'oignon, elles mangent l'intérieur des feuilles creuses. Occasionnellement, les larves peuvent attaquer les parties reproductives de la plante hôte, mais évitent habituellement les fleurs. Les fleurs contiennent de la saponine qui freine la croissance des larves. On compte 5 stades larvaires qui durent environ de 11 à 23 jours, dépendant de la température. La pupaison se fait surtout sur la plante servant d'aliment, mais peut également être observée sur le sol, sur les plantes avoisinantes ou parmi les débris végétaux. Au champ, le stade nymphal dure environ 3 semaines ou tout l'hiver.

Détection et identification

Symptômes

Identification

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

adulte
Fig. 1

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

oeuf
Fig. 2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

larves
Fig. 3

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sciure et excréments sur le poireau
Fig. 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dommage d=une fleur de poireau
Fig. 5

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dommage d=une fleur de poireau
Fig. 6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Galerie chez le poireau
Fig. 7

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Galerie chez le poireau
Fig. 8

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

cocon
Fig. 9

Texte: Unité de surveillance phytosanitaire
Références photographiques: Fig. 1. Institut national de la recherche agronomique, 147, rue de l'Université, 75338 Paris Cedex 07 France : Fig. 2-6 Dr J.-F. Landry, Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa.  

Date de modification :