ARCHIVÉE - Avis à l'industrie - Présence de la gale verruqueuse de la pomme de terre confirmée à l'Île-du-Prince-Édouard

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

29 août 2014 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la gale verruqueuse de la pomme de terre dans un seul champ de 14,1 hectares dans une exploitation de l'Île-du-Prince-Édouard.

La gale verruqueuse de la pomme de terre ne pose aucun risque pour la santé des humains ou la salubrité des aliments. Elle peut toutefois nuire à la viabilité économique de l'industrie de la pomme de terre en réduisant le rendement et en rendant les pommes de terre invendables.

L'ACIA a mis en quarantaine le champ touché, avec l'entière collaboration de l'agriculteur. Toutes les cultures du champ seront détruites et éliminées de manière sécuritaire.

Conformément au plan de gestion à long terme de la galle verruqueuse de la pomme de terre du Canada, des mesures de contrôle des déplacements ont été imposées à l'équipement, aux plants, aux tubercules de pommes de terre et au sol de l'exploitation touchée. L'équipement et la machinerie de l'exploitation seront nettoyés et désinfectés pour éviter la propagation éventuelle du ravageur.

L'ACIA procède à l'échantillonnage et à l'analyse du sol et de matériel d'autres champs dans les environs afin de déterminer s'il y a possibilité d'une autre infestation. Les résultats des analyses seront produits dans les prochaines semaines. L'Agence retrace les récents déplacements de cultures et d'équipement de l'exploitation touchée pour repérer les propriétés ayant pu être touchées.

L'ACIA travaille en collaboration avec le gouvernement de l'Î.-P.-É. et le PEI Potato Board pour lutter contre ce ravageur et informer les divers intervenants de la situation.

Le Canada a établi un plan de gestion à long terme de la galle verruqueuse de la pomme de terre après la détection initiale de ce ravageur à l'Î.-P.-É. en 2000. Ce plan a servi à gérer les cas antérieurs de détection du ravageur. Il comporte des exigences réglementaires visant à gérer efficacement les détections et à prévenir les perturbations du commerce.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :