ARCHIVÉE - Exigences 2013 d'échantillonnage de sol pour les nématodes à kyste de la pomme de terre (NKPT) visant les pommes de terre de semence du Canada pour l'exportation vers les États-Unis, le Mexique et la Thaïlande

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

26 avril 2013

Destinataires : Note de service aux intervenants de l'industrie de la pomme de terre

Dès que les conditions locales seront adéquates, la campagne d'échantillonnage 2013 pour les nématodes à kyste de la pomme de terre (NKPT) va débuter. L'échantillonnage et l'analyse de terre pour NKPT sont annuellement obligatoires pour toutes les superficies avec une certaine production de pommes de terre de semence pour exportation vers les États-Unis, Mexique ou Thaïlande. Les modalités sont détaillées dans les lignes directrices pour NKPT Canada/États-Unis ainsi que dans les exigences reliées à l'importation pour le Mexique et la Thaïlande. L'échantillonnage de sol de cette enquête de détection doit être réalisé avec un minimum de 2000 cc (environ 5 livres) de terre par acre.

Les employés de l'ACIA des bureaux régionaux vont distribuer un formulaire à tous les producteurs de pommes de terre de semence afin qu'ils identifient les sites (champs) dont la production sera expédiée aux États-Unis, au Mexique ou en Thaïlande. Les sites utilisés pour produire des pommes de terre de semence qui seront envoyées aux États-Unis pour des tests post-récolte au champ devront également être identifiés. Les sites dont la production n'est pas destinée à l'exportation vers les pays identifiés, ne devraient pas être sélectionnés pour l'échantillonnage et l'analyse de terre pour NKPT.

Si aucun échantillon de sol n'a été prélevé sur un site de production, les pommes de terre de semence cultivées de ce site ne seront pas éligibles pour l'exportation aux États-Unis, au Mexique, en Thaïlande, ou pour des tests post-récolte au champ aux États-Unis. Si des producteurs désirent modifier la liste alors que le formulaire original a déjà été soumis, ils sont encouragés à communiquer le plus tôt possible avec le bureau de l'ACIA de leur région pour identifier par écrit tous les changements nécessaires.

Cette année, deux laboratoires de l'ACIA vont analyser les échantillons de sol pour NKPT et la majorité de ceux-ci seront envoyés au laboratoire de Charlottetown. Veuillez consulter le tableau ci-bas pour de plus amples informations. Cette initiative requiert qu'un grand nombre d'échantillons de terre soient collectés et testés de façon prioritaire selon la date prévue d'exportation déterminée par les producteurs et qui sera incluse dans le formulaire de soumission des laboratoires. La date prévue d'exportation fournie par les producteurs doit être le plus précis possible et devrait être semblable aux pratiques d'envois de l'unité de production afin que l'ACIA coordonne l'échantillonnage des sols et les tests. Les résultats de tous les échantillons de terre prélevés sur une unité de production devront être disponibles et négatifs avant que des certificats phytosanitaires ne soient émis pour des semences de pommes de terre qui seront exportées vers un pays qui exige des résultats annuels d'analyse pour les NKPT.

Laboratoire de destination en fonction des provinces
Province Laboratoire de destination
Colombie Britannique Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Alberta Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Saskatchewan Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Manitoba Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Ontario Ottawa, Ontario
Québec Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Île du Prince-Édouard Charlottetown, Île du Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse Ottawa, Ontario

Pour la saison d'échantillonnage 2013, l'ACIA introduira progressivement les frais applicables à la collecte et l'analyse des échantillons pour la certification des exportations de pommes de terre de semence. Pour la campagne agricole de 2013, la moitié des frais sera facturée, soit pour un total de 49,87 $ par échantillon.

L'échantillonnage et l'analyse des sols associés à l'enquête, la surveillance et la gestion d'une zone réglementée NKPT continueront d'être exemptés des frais.

Pour toute information additionnelle sur la saison d'échantillonnage 2013 pour NKPT, n'hésitez pas à contacter votre bureau régional de l'ACIA. Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration.

Sincèrement,

Alain Boucher
Gestionnaire national
Section des pommes de terre
Division de l'horticulture

CC: Karen Prange
Michael E. Bernard
Trudy Werry
Cheryl Corbett
Rob Favrin

Date de modification :