Centaurea iberica – Centaurea iberica

Semence de mauvaises herbe - (Centaurea iberica)

Centaurea iberica est une plante envahissante qui déloge de précieuses espèces fourragères des pâturages et des parcours naturels. À cause de ses épines acérées, une infestation peut éloigner les animaux de pâturage, empêcher d'utiliser certaines zones à des fins récréatives et restreindre l'accès de la faune aux pâturages et aux parcours naturels.

Où trouve-t-on cette espèce?

Centaurea iberica n'a pas été recensée au Canada. Originaire de l'Asie, de l'Inde et du sud-est de l'Europe, cette plante a été aperçue aux États-Unis, soit en Californie, au Kansas, en Oregon, à Washington et dans le Wyoming. Elle ne semble pousser que dans des zones perturbées, dont les parcours surpâturés.

À quoi ressemble-t-elle?

Centaurea iberica est une herbacée bisannuelle. Sa hampe atteint de 30 cm à 2 m de hauteur, et ses feuilles sont divisées en étroites folioles. La tête de sa fleur est blanche, rose ou mauve pâle, et est cernée d'épines de la couleur de la paille qui font plus de 2,5 cm de longueur. Ses graines blanches ou striées de brun font de 3 à 4 mm et comportent une houppe plate de soies blanches de 1 à 2,5 mm de longueur.

Comment se propage-t-elle?

Le vent peut disséminer les graines de Centaurea iberica sur de très courtes distances, mais celles-ci se répandent surtout par l'entremise du bétail, des véhicules, de l'équipement, ainsi que par du foin et des semences contaminés. Elles peuvent aussi être transportées sur les vêtements.

Lois

Centaurea iberica est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Entretenez des pâturages sains et diversifiés.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité, et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de parties de plantes.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Fleur de Centaurea iberica
Fleur de Centaurea iberica
Source : Douglas Barbe, département de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Californie, 2001
Plant de Centaurea iberica
Plant de Centaurea iberica
Source : département de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Californie/Contrôle intégré des espèces nuisibles
Date de modification :