Centaurée du solstice – Centaurea solstitialis

Semence de mauvaises herbe - Centaurée du solstice (Centaurea solstitialis)

Carte de crédit de phytoravageur - Centaurée du solstice

La centaurée du solstice est une plante envahissante qui pousse dans les pâturages et les parcours naturels. Ses populations denses ont pour effet de diminuer la production et la qualité des fourrages et, parfois, des cultures. Elle est toxique pour les chevaux. Une infestation par cette espèce peut par ailleurs décroître la diversité des écosystèmes des pâturages naturels.

Où trouve-t-on cette espèce?

Au Canada, quelques plants de centaurée du solstice ont déjà été aperçus en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan, mais aucune population n'a encore persisté.

La plante est originaire de la région comprise entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. Elle a été introduite dans toute l'Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et on la trouve dans de nombreux États américains.

À quoi ressemble-t-elle?

La centaurée du solstice est une herbacée annuelle d'hiver. Ses plants d'un vert grisâtre comportent de nombreuses hampes rigides qui font de 15 à 200 cm de hauteur. Ses fleurs d'un jaune vif sont entourées de longues épines acérées. Ses graines brun clair marquées de points blancs font de 2 à 3 mm de longueur, et ses tiges mortes persistent et continuent habituellement de pointer tout l'hiver.

Comment se propage-t-elle?

Les graines se déplacent sur de longues distances avec le bétail, les véhicules, l'équipement et le foin, les grains et les semences contaminés. Elles sont pourvues de soies qui peuvent aussi se coller aux vêtements.

Lois

La centaurée du solstice est règlementée comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité, et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de parties de plantes avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Fleur de la centaurée du solstice
Fleur de la centaurée du solstice
Peggy Greb, département de l'Agriculture des États-Unis — Service de la recherche en agriculture
Infestation de centaurée du solstice
Infestation de centaurée du solstice
Steve Dewey, Université de l'Utah (Bugwood.org)
Feuilles ailées de la centaurée du solstice
Feuilles ailées de la centaurée du solstice
Russ Kleinman
Date de modification :