Crupine – Crupina vulgaris

Semence de mauvaises herbe - Crupine commune (Crupina vulgaris)

La crupine est une plante envahissante qui contamine le foin et d'autres cultures fourragères, et en réduit considérablement la qualité. Elle ralentit la productivité des cultures, d'autres plantes et du bétail et, par conséquent, en diminue la valeur. Cette plante infeste également les surfaces pastorales et les forêts ouvertes, où elle peut former des peuplements denses et faire concurrence aux espèces végétales indigènes.

Où trouve-t-on cette espèce?

La présence de la crupine n'a pas été décelée au Canada. On la trouve actuellement dans le nord-ouest des États-Unis. Elle s'adapte très facilement et pousse dans les pâturages, les surfaces pastorales, les parcours naturels, les prairies de fauche, le long des routes et des voies ferrées, et dans les dépotoirs.

À quoi ressemble-t-elle?

La crupine peut atteindre environ 1 m de hauteur. Ses feuilles à bordure épaisse et rugueuse deviennent épineuses au toucher quand elles sont vieilles. Ses fleurs d'un pourpre rosâtre mesurent environ 1,3 cm de longueur.

Comment se propage-t-elle?

En règle générale, les graines de la crupine tombent à quelques mètres de la plante-mère. Elles peuvent toutefois être transportées par les animaux et les humains (y compris la machinerie), dans des sols et dans du foin, des grains et des semences contaminés.

Lois

La crupine est règlementée comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
  • Entretenez des pâturages sains et diversifiés.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Crupine en floraison
Crupine en floraison
(©www.stammer.nl)
Feuilles de la crupine
Feuilles de la crupine
Archives de la Utah State University
(Bugwood.org.jpg)
Fleur de la crupine
Fleur de la crupine
Source : Douglas Barbe, département de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Californie, 2001
Date de modification :