Égilope cylindrique – Aegilops cylindrica

Semence de mauvaises herbe : Égilope cylindrique (Aegilops cylindrica)

L'égilope cylindrique est une plante envahissante qui rivalise avec les cultures pour accéder à l'eau et aux éléments nutritifs, réduisant ainsi la qualité et le rendement des récoltes de blé et d'autres cultures. Il est difficile de l'éradiquer des champs de blé, avec lequel il est génétiquement apparenté; les deux espèces ont des types de croissance similaires et sont connues pour se croiser entre elles.

Où trouve-t-on cette espèce?

À ce jour, au Canada, l'égilope cylindrique n'a été observé que dans deux zones de petite superficie en Ontario. Indigène de l'Ouest de l'Asie et du Sud-Est de l'Europe, cette plante a été introduite aux États-Unis dans des semences contaminées au cours des années 1880. Depuis, elle est devenue l'une des mauvaises herbes les plus difficiles à éliminer dans les États de l'Ouest. L'égilope cylindrique pousse dans les champs cultivés, les pâturages et les endroits perturbés le long des clôtures, des fossés et des routes.

À quoi ressemble-t-elle?

Pour un observateur non averti, l'égilope cylindrique ressemble aux graminées indigènes au Canada. Cette plante annuelle qui atteint de 40 à 60 cm de hauteur a l'apparence du blé.

Contrairement à celui-ci, par contre, l'égilope cylindrique porte des épis étroits de forme cylindrique et des poils qui sont également répartis le long du limbe. Partiellement fixés à la tige, les épis sont faits d'une série d'épillets, chacun muni d'une longue soie renfermant des graines.

Comment se propage-t-elle?

Les graines de l'égilope cylindrique sont principalement dispersées par contamination des semences de blé. Elles peuvent également se propager à l'aide de la machinerie agricole et après avoir été mélangées aux grains, aux semences ou à la paille.

Lois

L'égilope cylindrique est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir trouvé cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Plants d'égilope cylindrique
Plants d'égilope cylindrique
Source : Sam Brinker, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Centre d'information sur le patrimoine naturel (OMNR-NHIC)
Épi de l'égilope cylindrique
Épi de l'égilope cylindrique
Source : Sam Brinker, OMNR-NHIC
Poils bordant la feuille de l'égilope cylindrique
Poils bordant la feuille de l'égilope cylindrique
Source : Steve Dewey, Université de l'Utah
Date de modification :