Fabagelle – Zygophyllum fabago

Semence de mauvaises herbe - Fabagelle (Zygophyllum fabago)

La fabagelle est une plante envahissante qui domine des habitats secs comme les parcours naturels et les pâturages. Elle réduit la biodiversité en formant des plaques denses qui font concurrence à la végétation indigène pour accéder à l'eau et à l'espace. Le bétail ne s'en nourrit pas. Cette espèce végétale est difficile à éliminer avec des herbicides et résiste à la sécheresse.

Où trouve-t-on cette espèce?

Personne n'a encore trouvé de fabagelle au Canada. Originaire de la région méditerranéenne et de l'Asie centrale, elle a été introduite en Australie et dans le sud de l'Europe, et on en a rapporté la présence dans plusieurs États américains. Elle pousse dans des parcours naturels, pâturages et endroits perturbés secs, comme le long des routes, les enclos à bétail et les gravières.

À quoi ressemble-t-elle?

La fabagelle est une plante buissonnante dont les feuilles et la hampe meurent à la fin de la période de végétation. Cette plante vivace se comporte comme une plante annuelle dans les régions où les hivers sont froids. Pouvant atteindre 1 m de hauteur, ses plants portent des feuilles épaisses, charnues et cireuses. Ses fleurs comptent cinq pétales dont la couleur varie de blanc à crème, et son fruit est une capsule qui abrite cinq graines.

Comment se propage-t-elle?

La fabagelle est utilisée comme plante médicinale et comme substitut aux câpres. Elle se propage habituellement par semis, et peut générer de nouveaux plants à partir de fragments de racines. Elle peut aussi se propager à l'aide de la machinerie agricole.

Lois

La fabagelle est règlementée comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Évitez de planter des plantes envahissantes dans votre jardin.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Fleur de la fabagelle
Fleur de la fabagelle
Jan de Laet (PlantSystematics.org)
Fabagelle poussant dans un champ
Fabagelle poussant dans un champ
Jan de Laet (PlantSystematics.org)
Feuilles et fruits de la fabagelle
Feuilles et fruits de la fabagelle
Jan de Laet, (PlantSystematics.org)
Plant de fabagelle
Plant de fabagelle
Archives du département de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Californie (Bugwood.org)
Date de modification :