Herbe de Dallis – Paspalum dilatatum

Semence de mauvaises herbe - Herbe de Dallis (Paspalum dilatatum)

L'herbe de Dallis est une plante envahissante de la pelouse en plaques, qui se révèle problématique sur les parcours de golf, les terrains de sport et les pelouses. Elle nuit à l'apparence, à la texture et aux propriétés de jeu de ces surfaces. L'application d'herbicides s'impose pour éliminer cette espèce nuisible, car la tonte des pelouses et le déterrement des racines n'y parviennent pas.

Où trouve-t-on cette espèce?

Personne n'a découvert d'herbe de Dallis au Canada. Plante indigène de l'Amérique du Sud, elle s'est établie dans les régions tropicales et méridionales de l'Afrique, en Asie, en Australie, dans le sud de l'Europe, en Nouvelle-Zélande et dans le sud des États-Unis. Ses plants poussent dans les milieux humides, notamment sur les rivages, dans les marécages, sur les pelouses, le long des routes, dans les pâturages et les fossés d'irrigation. On les trouve aussi sur les pelouses en plaques et les pelouses entretenues par des professionnels.

À quoi ressemble-t-elle?

L'herbe de Dallis est une graminée vivace dont les plants forment de gros bouquets; ses hampes et ses feuilles poussent droit et atteignent plus d'un mètre de hauteur. Ses feuilles douces portent une nervure médiane proéminente, et de petits poils peuvent couvrir la base du limbe. La panicule compte de 3 à 5 épis qui partent du centre.

Comment se propage-t-elle?

L'herbe de Dallis produit de nombreuses graines que l'eau, les tondeuses à gazon, les humains et les petits animaux disséminent. Elle se répand habituellement vers de nouvelles zones en contaminant des semences de pelouse en plaques. Une fois la plante établie, ses graines se propagent naturellement.

Lois

L'herbe de Dallis est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Entretenez des pâturages sains et diversifiés.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Herbe de Dallis envahissant de la pelouse en plaques
Herbe de Dallis envahissant de la pelouse en plaques
Source : John D. Byrd, Université d'etat du Mississippi (Bugwood.org)
Épillets de l'herbe de Dallis
Épillets de l'herbe de Dallis
Source : Barry Rice, sarracenia.com (Bugwood.org)
Panicule de l'herbe de Dallis
Panicule de l'herbe de Dallis
Source : Barry Rice, sarracenia.com (Bugwood.org)
Date de modification :