Igname de Chine – Dioscorea polystachya

Semence de mauvaises herbe - Igname de Chine (Dioscorea polystachya)

L'igname de Chine est une plante indigène de l'Asie orientale, où elle est cultivée pour ses racines ou ses tubercules comestibles et sert à la fabrication de remèdes traditionnels chinois. Cette vigne grimpante envahit rapidement les habitats non perturbés, réduit la biodiversité et endommage les branches des grands arbres et des arbustes. Il est possible de l'enlever à la main sur de petites superficies isolées, mais les grandes infestations exigent de nombreux traitements aux herbicides.

Où trouve-t-on cette espèce?

On n'a trouvé aucune population établie d'ignames de Chine au Canada. Depuis son introduction en Amérique du Nord, elle s'est propagée dans tout l'est des États-Unis. Cette espèce pousse dans de nombreux habitats, notamment les forêts et les ravins, les pentes des montagnes, le long des rivières et les régions perturbées.

À quoi ressemble-t-elle?

L'igname de Chine est une vigne grimpante. Ses hampes glabres sont d'un pourpre rougeâtre, et ses larges feuilles sont en forme de cœur. Ses petites fleurs jaunâtres ont une senteur qui rappelle celle de la cannelle.

Comment se propage-t-elle?

En Amérique du Nord, l'espèce a surtout été introduite volontairement comme plante ornementale. Elle s'y reproduit à l'aide de petits bulbes de surface appelés bulbilles, que les rongeurs dispersent en les recueillant et en s'en nourrissant.

Lois

L'igname de Chine est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Évitez de planter des plantes envahissantes dans votre jardin.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Si vous avez voyagé, déclarez tout végétal et matériel connexe à votre retour au Canada.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Feuilles de l'igname de Chine
Feuilles de l'igname de Chine
Source : James H. Miller, département de l'Agriculture des États-Unis — Service des forêts (Bugwood.org)
Tubercules aériens de l'igname de Chine
Tubercules aériens de l'igname de Chine
Source : Chris Evans, River to River Cooperative Weed Management Area (CWMA)(Bugwood.org)
Feuillage de l'igname de Chine
Feuillage de l'igname de Chine
Source : Chris Evans, River to River CWMA (Bugwood.org)
Date de modification :