Magloire – Alternanthera sessilis

Semence de mauvaises herbe - Magloire (Alternanthera sessilis)

Le magloire est une plante envahissante qui rivalise avec les cultures pour accéder à de précieux éléments nutritifs et à l'eau. Il réduit la production et la qualité de récoltes telles que celles du maïs, du riz, du soja et des légumes, et pousse aussi bien en milieux secs qu'humides. Dans les systèmes aquatiques, il peut obstruer les tuyaux et les canaux d'irrigation.

Où trouve-t-on cette espèce?

Le magloire n'a pas été aperçu au Canada. Originaire de l'Asie, il a été introduit dans les régions tropicales et subtropicales de l'Afrique, de l'Australie, des Caraïbes, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et du sud-est des États-Unis. On le trouve habituellement dans diverses cultures agricoles, des jardins, des zones perturbées et des systèmes aquatiques. Quoique tropicale, l'espèce arrive à survivre dans des régions du sud-ouest de la Colombie-Britannique.

À quoi ressemble-t-elle?

Selon le milieu, le magloire est soit une vivace rampante ou une plante annuelle à vie brève. Il s'adapte extrêmement bien et peut pousser dans un sol sec ou partiellement submergé. Habituellement plat, il comporte de nombreuses ramifications, des paires de feuilles sans tige et de petites fleurs de blanc argenté à rosé qui poussent à la jonction de la feuille et de la hampe.

Comment se propage-t-elle?

Le magloire s'est largement répandu dans le monde entier comme plante d'aquarium ou de jardin d'eau, ou comme plante comestible ou médicinale. Il peut aussi être propagé par mégarde par la contamination d'autres cultures. Il se reproduit principalement à l'aide de semences; le vent et l'eau en dispersent naturellement les graines.

Que pouvez-vous faire?

  • Évitez de planter des plantes envahissantes dans votre jardin.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Déclarez tout végétal et produit connexe à votre retour au Canada.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Fleur du magloire
Fleur du magloire
J.M. Garg
Feuilles du magloire
Feuilles du magloire
Forest et Kim Starr
Plants de magloire
Plants de magloire
J.M. Garg
Date de modification :