Morelle jaune – Solanum elaeagnifolium

Semence de mauvaises herbe - Morelle jaune (Solanum elaeagnifolium)

La morelle jaune est une plante envahissante qui s'en prend aux cultures, aux pâturages et aux zones perturbées. Elle réduit le rendement des cultures et en contamine les produits, diminuant ainsi leur qualité et leur valeur commerciale. Elle nuit particulièrement aux légumes et aux céréales telles la luzerne, le maïs, le sorgho et le blé.

Où trouve-t-on cette espèce?

Personne n'a encore découvert de morelle jaune au Canada. Originaire du Nord-Est du Mexique et du Sud-Ouest des États-Unis, elle a été introduite ailleurs dans les Amériques et pousse également en Australie, en Inde, en Afrique du Sud et autour du bassin méditerranéen. Elle s'adapte à une vaste série d'habitats, mais s'établit surtout dans les régions chaudes et sèches, sur des terres agricoles et dans des zones perturbées.

À quoi ressemble-t-elle?

Ayant l'apparence d'un arbuste, la morelle jaune est une herbacée vivace aux racines profondes qui atteint de 30 à 60 cm de hauteur. Ses plants comportent de multiples feuilles velues en forme de lance qui les font paraître d'un blanc argenté. Ses fleurs en forme d'étoile sont soit bleues, pourpres ou blanches, comptent cinq pétales soudés et cinq anthères jaunes proéminentes. Ses fruits, jaunes et bruns lorsqu'ils sont parvenus à maturité, sont ronds et doux, et renferment de 60 à 120 graines pâles et plates.

Comment se propage-t-elle?

La morelle jaune s'est propagée autour du monde en contaminant des aliments pour animaux et des semences. Elle peut facilement se déplacer avec des sols contaminés, des plantes ornementales, du bétail, du fumier, des véhicules et de la machinerie agricole, et se reproduit surtout par semis. Les oiseaux, les animaux, le vent et l'eau dispersent naturellement ses graines.

Lois

La morelle jaune est règlementée comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Entretenez des pâturages sains et diversifiés.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Plant de morelle jaune
Plant de morelle jaune
Division des archives des produits végétaux, département de l'Agriculture et des Services aux consommateurs de la Floride (Bugwood.org)
Fruit de la morelle jaune
Fruit de la morelle jaune
Division des archives des produits végétaux, département de l'Agriculture et des Services aux consommateurs de la Floride (Bugwood.org)
Fleur de la morelle jaune
Fleur de la morelle jaune
Karan A. Rawlins, Université de la Georgie (Bugwood.org)
Date de modification :