Rue sauvage - Peganum harmala

Semence de mauvaises herbe - Harmal (Peganum harmala)

Toxique pour les humains et le bétail, la rue sauvage est une plante persistante, dominante et difficile à éliminer dans des habitats propices tels que les parcours naturels secs. Puisque les plants ont mauvais goût, les parcours naturels lourdement infestés perdent une bonne partie de leur valeur fourragère.

Où trouve-t-on cette espèce?

Personne n'a encore découvert de rue sauvage au Canada. Originaires des régions désertiques du nord de l'Afrique, de l'Asie ainsi que du sud et de l'est de l'Europe, ses populations introduites en Amérique du Nord se concentrent actuellement en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas.

La rue sauvage pousse surtout dans les pâturages secs et les terrains salins en friche, et on la voit souvent le long des routes, en bordure des champs et dans les pâturages dégradés. Elle préfère les milieux perturbés.

À quoi ressemble-t-elle?

La rue sauvage est une herbacée vivace buissonnante et droite qui atteint de 30 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles vert foncé font de 2 à 5 cm, et ses fleurs blanches ont un diamètre d'environ 2,5 cm.

Comment se propage-t-elle?

Les gens plantent la rue sauvage pour ses propriétés médicinales et peuvent par mégarde déplacer les graines et du matériel racinaire avec leurs véhicules et leur machinerie. La dispersion naturelle de la rue sauvage se fait avant tout par semis; les animaux répandent les graines dans leurs déjections après s'être nourris de la plante.

Que pouvez-vous faire?

  • Entretenez des pâturages sains et diversifiés.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Plant complet de la rue sauvage
Plant complet de la rue sauvage
http://twig.tamu.edu/keyindex.htm
Fleurs de la rue sauvage
Fleurs de la rue sauvage
http://twig.tamu.edu/keyindex.htm
Fleur et feuilles de la rue sauvage
Fleur et feuilles de la rue sauvage
Source : Russ Kleinman
Date de modification :