Stipe à feuilles dentées – Nassella trichotoma

Semence de mauvaises herbe - Stipe à feuilles dentées (Nassella trichotoma)

Le stipe à feuilles dentées est difficile à éliminer, et compte maintenant parmi les plantes les plus envahissantes de l'Australie. À maturité, ses plants peuvent produire jusqu'à 140 000 graines par année, et demeurent viables pendant de nombreuses années dans le sol. La plante envahit les pâturages, fait concurrence à d'autres espèces et réduit donc la biodiversité. Indigeste pour le bétail, elle diminue la productivité du pâturage.

Où trouve-t-on cette espèce?

La présence du stipe à feuilles dentées n'a pas été décelée au Canada. Originaire de l'Amérique du Sud, il a été introduit en Australie au siècle dernier, et s'est progressivement étendu sur des millions d'hectares de pâturage dans le sud-est de ce pays.

À quoi ressemble-t-elle?

Le stipe à feuilles dentées est une graminée vivace. Ses feuilles minces et glabres d'un vert vif sont solidement enroulées (elles roulent doucement comme des aiguilles entre l'index et le pouce) et leur bordure porte de petites dentelures aisément repérables au toucher. Ses longues panicules violacées s'inclinent vers le sol. Chaque plant peut atteindre une hauteur de 70 cm.

Comment se propage-t-elle?

Le stipe à feuilles dentées possède des grappes de fleurs à ramifications (panicules) qui se détachent de la plante-mère et sont facilement transportées par le vent sur une distance de plus de 20 kilomètres. Le mouvement des panicules libère les graines. Celles-ci peuvent également être transportées dans la terre qui colle aux roues des véhicules, dans le foin contaminé et les lots de semences, et sur les animaux et les vêtements. Le stipe à feuilles dentées est moins susceptible d'envahir des surfaces pastorales saines et bien entretenues.

Lois

Le stipe à feuilles dentées est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Capitule du stipe à feuilles dentées
Capitule du stipe à feuilles dentées
Julia Scher, département de l'Agriculture des États-Unis, service d'inspection de la santé animale et végétale, protection des végétaux et quarantaine (Bugwood.org)
Panicules du stipe à feuilles dentées
Panicules du stipe à feuilles dentées
Bill Strong, 2008
Butte gazonnée de stipe à feuilles dentées
Butte gazonnée de stipe à feuilles dentées
Bill Strong, 2008
Date de modification :