Vipérine à feuilles de plantain – Echium plantagineum

Semence de mauvaises herbe - Vipérine à feuilles de plantain (Echium plantagineum)

La vipérine à feuilles de plantain est une plante envahissante qui détériore les pâturages, réduit la production des récoltes et est toxique pour les animaux. Si elle est ingérée, cette plante renferme des alcaloïdes qui peuvent se révéler toxiques pour les humains et le bétail. La vipérine à feuilles de plantain peut aussi contaminer le miel, et peut-être même nuire à l'industrie canadienne du miel.

Où trouve-t-on cette espèce?

La vipérine à feuilles de plantain a été introduite au Canada, mais n'a encore jamais persisté. Indigène en Europe, elle s'est propagée dans le monde entier jusqu'à devenir envahissante en Australie, en Afrique du Sud, dans certaines régions de l'Amérique du Sud, et en Californie, aux États-Unis. À ces endroits, elle pousse dans les pâturages, le long des routes et dans les terrains vagues.

À quoi ressemble-t-elle?

Plante annuelle ou bisannuelle, la vipérine à feuilles de plantain a de larges feuilles velues et des fleurs mauves en forme de trompette. Ses plants peuvent atteindre 1,5 m de hauteur, mais font habituellement de 20 à 60 cm. La vipérine commune (Echium vulgare) est une espèce similaire qui pousse au Canada. Ces deux espèces se distinguent par le nombre d'étamines qui dépassent de leurs pétales : deux pour la vipérine à feuilles de plantain, et quatre pour la vipérine commune.

Comment se propage-t-elle?

La vipérine à feuilles de plantain produit des graines pendant la majeure partie de la période de végétation, et en fait donc de grandes réserves. Ces graines peuvent germer à bien des températures, et survivre jusqu'à 10 ans dans le sol. Elles sont disséminées par les animaux, par ingestion et par association à des semences, du foin, des grains, des sols, du gravier, des véhicules et de l'équipement.

Lois

La vipérine est règlementée comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Fleur de la vipérine à feuilles de plantain, d’où dépassent deux étamines
Fleur de la vipérine à feuilles de plantain, d'où dépassent deux étamines
Plant de vipérine à feuilles de plantain
Plant de vipérine à feuilles de plantain
Tim Butler, département de l'Agriculture de l'Oregon
Rosette de vipérine à feuilles de plantain
Rosette de vipérine à feuilles de plantain
Tim Butler, département de l'Agriculture de l'Oregon
Date de modification :