Vulpin des champs – Alopecurus myosuroides

Semence de mauvaises herbe - Vulpin des champs (Alopecurus myosuroides)

Le vulpin des champs compte parmi les plantes envahissantes les plus dommageables pour les céréales d'hiver, le blé d'hiver, les graines de graminées, le colza, les légumineuses fourragères et l'orge. Il se propage rapidement dans les champs cultivés, où il rivalise avec les autres cultures pour gagner l'accès à la lumière, aux éléments nutritifs, à l'espace et à l'eau. Il en résulte de lourdes pertes de production.

Il est difficile de l'éradiquer des champs cultivés, car de nombreuses populations sont résistantes aux anti-graminées couramment utilisés.

Où trouve-t-on cette espèce?

Observé en Colombie-Britannique et au Manitoba, le vulpin des champs ne s'est jamais implanté. L'espèce est originaire du nord de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, et elle a gagné l'Australie, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Elle constitue maintenant un grave problème dans certaines régions du nord-ouest des États-Unis.

On trouve souvent le vulpin des champs dans des champs cultivés, des prés humides, des forêts et des sols perturbés.

À quoi ressemble-t-elle?

Le vulpin des champs est une graminée annuelle droite qui fait de 20 à 80 cm de hauteur. Il arbore une tige étroite et des feuilles glabres, allongées et plates. Ses grappes de graines forment des épis d'un pourpre rougeâtre mesurant de 2 à 12 cm, qui sont denses, cylindriques et effilés aux deux extrémités.

Comment se propage-t-elle?

Le vulpin des champs peut se répandre rapidement en raison de son abondante production de graines. Celles-ci sont naturellement dispersées par le vent sur de courtes distances. Le vulpin des champs est souvent introduit dans de nouvelles régions dans des lots de semences contaminées ou par de la machinerie agricole.

Lois

Le vulpin des champs est règlementé comme étant des organismes nuisibles en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi à la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementés et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées.
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
  • Évitez de transporter des graines et du matériel végétal sur vos vêtements, vos chaussures, votre matériel de camping et vos véhicules.
  • Communiquez avec votre bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) si vous croyez avoir aperçu cette plante envahissante. L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Pour en savoir plus, consultez la page www.inspection.gc.ca/envahissantes.

Panicule du vulpin des champs
Panicule du vulpin des champs
(weed-atlas.eu)
Plants de vulpin des champs
Plants de vulpin des champs
Kurt Stueber (www.biolib.de)
Date de modification :