Plantes envahissantes

Les plantes envahissantes sont des espèces végétales qui peuvent être nuisibles lorsqu'elles sont introduites dans de nouveaux milieux. Ces espèces peuvent envahir les zones agricoles et naturelles, entraînant ainsi des répercussions néfastes sur l'économie et l'environnement du Canada.

La présence de plantes envahissantes dans les cultures et les pâturages coûte au Canada environ 2,2 milliards de dollars par année, en raison des pertes de productivité et de qualité, ainsi que des frais croissants liés à la lutte contre les mauvaises herbes et à la récolte.

Ce que fait l'ACIA pour lutter contre les plantes envahissantes

En tant qu'organisme national de la protection des végétaux du Canada, l'ACIA :

  • réglemente l'importation, la vente et les déplacements de végétaux vers le Canada et à l'intérieur du pays;
  • surveille les importations afin d'empêcher l'introduction de plantes envahissantes;
  • assure une surveillance afin de déterminer si une plante envahissante s'est établie au pays, ou confirmer qu'une région est exempte d'une plante envahissante particulière.

Les plantes envahissantes réglementées en vertu de la Loi sur la protection des végétaux figurent dans la liste Parasites réglementés par le Canada. Les plantes envahissantes réglementées en vertu de la Loi sur les semences figurent dans l'Arrêté de 2005 sur les graines de mauvaises herbes.

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?

Date de modification :