Surveillance phytosanitaire

Le programme d'enquête nationale de la protection des végétaux fournit de l'information à l'appui de tous les programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur et permet de décider rationnellement des mesures réglementaires à prendre.

Les enquêtes phytosanitaires sont nécessaires pour permettre le maintien du statut de zone exempte de phytoparasite, détecter les nouvelles populations de phytoparasites et délimiter les zones infestées par des phytoparasites dont l'aire de distribution est restreinte au Canada. Les enquêtes phytosanitaires sont également partie intégrante des programmes de lutte et d'éradication. L'information recueillie par les enquêtes est à la base de tous les programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur.

L'Unité de surveillance phytosanitaire:

  • Planifie, coordonne et administre le programme national d'enquêtes.
  • Conçoit de nouvelles enquêtes et perfectionne les techniques et les outils d'enquêtes.
  • Assure la formation et fournit du soutien technique et des outils de surveillance pour le personnel des programmes et des opérations.
  • Assure la liaison avec d'autres ministères, l'industrie et les intervenants de l'extérieur.
  • Maintient le dépôt national des données d'enquêtes phytosanitaires
  • Élabore des protocoles d'enquêtes, des manuels d'inspection, des calendriers d'enquêtes et des fiches de renseignements.

Personnes-ressources - Unité de surveillance phytosanitaire

Mireille Marcotte, Gestionnnaire nationale
Numéro de téléphone : 613-773-5313

Joanna James, Biologiste des enquêtes, Région de la capitale nationale
Numéro de téléphone : 613-773-5252

Ron Neville, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Atlantique
Numéro de téléphone : 902-536-1022

Lucie Gagné, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel du Québec
Numéro de téléphone : 514-283-0120 (4378)

Erin Bullas-Appleton, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Ontario
Numéro de téléphone : 519-826-2828

David Holden, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Ouest
Numéro de téléphone : 604-292-5643

Troy Kimoto, Biologiste des enquêtes, Forêts
Numéro de téléphone : 604-292-5651

Pour être avisé lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles sur des sujets liés à la Protection des végétaux, veuillez vous inscrire au Service d'avis par courriel et suivez nous sur Twitter à @ACIA_Canada.

Pour plus d'informations sur les enquêtes de la protection des végétaux et sur les outils de surveillance ci-dessous, contactez-nous.

Rapports annuels des enquêtes de la protection des végétaux

Les rapports d'enquêtes antérieurs publiés sont disponibles dans les archives maintenues par Bibliothèque et Archives Canada.

Outils de surveillance

Des outils de surveillance variés ont été développés pour aider le personnel de l'ACIA, les partenaires, les intervenants et le public en général à identifier les phytoravageurs. Les détections de phytoravageurs qui ne sont pas connus pour être présents au Canada ou de phytoravageurs réglementés à l'extérieur de leur zone réglementée doivent être signalées à l'Unité de surveillance phytosanitaire ou au bureau local de l'ACIA.

Les outils de surveillance disponibles incluent :

Fiches de renseignements sur les phytoravageurs

Protocoles d'enquêtes pour les phytoravageurs réglementés

Cartes de crédit de phytoravageurs

  • Les cartes de crédit de phytoravageurs ont été produites dans le but de sensibiliser les intervenants intéressés et de leur permettre de mieux reconnaître les phytoravageurs.
  • Pour obtenir des copies imprimées des cartes de crédit de phytoravageurs, contacter l'unité de surveillance phytosanitaire.

Les cartes de crédit des de phytoravageurs pour le longicorne asiatique (aussi connu sous le nom de longicorne étoilé), le puceron lanigère de la pruche, l'agrile du frêne et le longicorne à col rouge sont montrés en exemples.

Cerceris fumipennis - un outil pour la biosurveillance de l'agrile du frêne

Le longicorne asiatique : Une espèce envahissante indésirable (affiche)

Détection des signes et des symptômes d'attaque par le longicone étoilé : Guide de formation

Site de simulation pour le longicorne asiatique

  • Des sites de formations avec des signes simulés d'attaque par le longicorne asiatique ont été mis en place dans divers endroits au Canada. Une affiche est placée à côté des répliques d'infestation pour fournir de l'information sur le longicorne asiatique au public et pour identifier la région comme étant un site de simulation seulement.
  • Pour les municipalités : si vous êtes intéressées à ce qu'un site de simulation pour le longicorne asiatique soit mis en place dans votre municipalité, contactez-nous.
Marque simulée sur le bois
Un technicien marque un arbre avec des signes simulés de longicorne asiatique.
Affiche sur le longicorne asiatique à côté d'un arbre avec des signes simulés.

Guide des plantes envahissantes

Page couverture du Guide des plantes envahissantes.

Guide des Buprestes (Coleoptera: Buprestidae) du nord-est de l'Amérique du Nord

  • Ce guide couvre 164 espèces de buprestes du nord-est de l'Amérique du Nord (du Manitoba vers l'est) et est conçu pour aider les forestiers municipaux, les arboristes, les techniciens, les entomologistes, les propriétaires de boisés et les naturalistes à reconnaitre les spécimens rencontrés sur le terrain.

Page couverture du Guide des Buprestes (Coleoptera : Buprestidae) du nord-est de l'Amérique du Nord.

Guide sur les insectes forestiers exotiques

  • Ce guide est destiné aux Canadiens des secteurs public et privé qui œuvrent dans le domaine de la phytoprotection et de l'arboriculture. En accordant une attention particulière aux caractères distinctifs, à la gamme d'hôtes, aux dommages et à l'aire de répartition plutôt qu'à la biologie des insectes, les auteurs de ce guide espèrent faciliter la détection de ravageurs exotiques durant les évaluations phytosanitaires.

Page couverture du Exotic forest insect guidebook (anglais seulement).

Liste des phytoravageurs interceptés

Le Laboratoire des végétaux d'Ottawa, en Ontario, rédige la liste des phytoravageurs interceptés, laquelle présente sommairement les phytoravageurs détectés par les laboratoires dans des végétaux, des produits connexes, des bagages de voyageurs, de l'équipement usagé, des cargaisons et des envois postaux entrant au Canada.

En collaboration avec des spécialistes de Forêts Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et grâce à la consultation des collections biologiques nationales, le personnel du Laboratoire des végétaux d'Ottawa réalise des activités d'identification des bactéries, des insectes (y compris les mites et les mollusques terrestres), des champignons et des nématodes.

En outre, la Section des maladies virales et viroïdes des plantes du Laboratoire de Sidney, en Colombie Britannique, se charge des activités d'identification des virus, tandis que le Laboratoire de protection des végétaux de Charlottetown, à l'Île du Prince Édouard, identifie les ravageurs s'attaquant aux pommes de terre.

Pour obtenir un exemplaire de la liste des phytoravageurs interceptés ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les responsables des diagnostics végétaux

Date de modification :