PI-005 1ère Révision : Procédure d'inspection Manuel d'inspection des pommes de terre de semence

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Information

Dans la version présente de cette introduction, les coordonnées du personnel, et les références à certains groupes de l’ACIA ou à certains documents ou politiques pourraient ne pas être à jour. Cette information sera mise à jour lors de la prochaine révision de cette introduction. Veuillez communiquer avec l’ACIA pour obtenir des renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions.

Table des matières

Personne-ressource

La personne responsable de l'examen du présent document est le gestionnaire national de la Section des pommes de terre de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Révision

Cette directive sera mise à jour au besoin. Pour de plus amples renseignements ou des éclaircissements, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Approbation

Approuvé par :
space
Représentant du Comité des documents du système qualité (date)
space
Dirigeant principal de la protection des végétaux (date)

Registre des modifications

Les modifications apportées au présent document seront numérotées consécutivement et affichées sur le site internet de l'ACIA. Dans le cas d'une version imprimée, il faut insérer toutes les modifications, supprimer les pages inutiles et s'assurer que le registre ci-dessous est rempli.

Numéro de la modification Auteur de la modification Date de soumission aux fins d'approbation Résumé de la modification et nombre de page(s) modifiée(s)
1   14 janvier 2010 Chapitre 8 a été révisé
       

Distribution

La version la plus à jour du présent document est maintenue dans l'internet de l'ACIA. De plus, l'original signé est conservé dans le bureau du directeur, et sa copie électronique maîtresse est conservée dans le SGDDI.

0.0 Introduction

Le présent manuel décrit les procédures que les inspecteurs doivent suivre pour effectuer les types d'inspection suivants : l'inspection au champ; l'inspection aux fins de certification des pommes de terre de classe « Matériel nucléaire » et des installations utilisées pour leur production; l'inspection des cellules d'entreposage et des récoltes, incluant l'échantillonnage; l'inspection des tubercules. Le manuel comprend aussi de l'information sur la morphologie, les pathologies connexes, la biotechnologie et les normes relatives à l'inspection des tubercules. La description des rôles et des responsabilités des inspecteurs et de leurs clients est également incluse dans ce manuel. Chaque chapitre du manuel est complet en soi et comprend toutes les définitions et tous les formulaires nécessaires. Ainsi l'inspecteur pourra apporter au champ les chapitres qu'il aura besoin de consulter durant l'inspection.

1.0 Portée

Lorsqu'un champ de pommes de terre de semence est inscrit au Programme canadien de certification des pommes de terre de semence, il est inspecté pour déterminer s'il satisfait ou non aux normes énoncées dans la partie II de la Loi sur les semences. Le présent manuel donne aux inspecteurs toute l'information de base dont ils ont besoin pour vérifier la conformité à la législation applicable au moment où ils effectuent leurs inspections au champ.

2.0 Références

Agence canadienne d'inspection des aliments. Politique de conformité et d'application. 1999. Services d'enquête et d'application de la loi : Direction générale des Opérations.

Agence canadienne d'inspection des aliments. Manuel de la protection des végétaux. Cours de formation des inspecteurs. Pommes de terre de semence. Division de la production et de la protection des végétaux.

Agence canadienne d'inspection des aliments. Module de formation : Certification des exportations – Autorisation du personnel à signer les certificats phytosanitaires : MF 08 A01. Division de la production et de la protection des végétaux.

Compendium of Potato Diseases. W. R. Stevenson et al., ed. 2001. APS Press, St. Paul, Minnesota.

Integrated Pest Management for Potatoes in the Western United States. Anonymous. 1986. Univ. Calif. Div. Agric. Natl. Resources, Publ. 3316.

Potato Health Management. Randall C. Rowe, ed. 1993. APS Press, St. Paul, Minnesota.

Les liens suivants sont accessibles sur le site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments :

Section des pommes de terre :

3.0 Définitions, abréviations et acronymes

Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans le Glossaire des termes utilisés en protection des végétaux.

Date de modification :