Situation actuelle relative à l'agrile du frêne

Le 7 mai 2013

Élargissement des zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a élargi les zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne en Ontario et au Québec. Les changements apportés aux zones réglementées, lesquelles ont été créées pour restreindre les déplacements de produits du frêne et ainsi freiner la propagation de l’agrile du frêne, découlent des nouveaux cas détectés en 2012.

Ajouts aux zones réglementées :

  • Bruce County (Ontario)
  • Frontenac County (Ontario)
  • Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l'Outaouais (Québec)
  • Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau (Québec)
  • Ville de Laval (Québec)
  • Agglomération de Longueuil (Québec)

Le déplacement des produits du frêne et de bois de chauffage à l’extérieur des zones réglementées fera l’objet de restrictions. Quiconque déplace ces produits hors d’une région réglementée sans l’autorisation préalable de l'ACIA pourrait se voir imposer une amende ou être poursuivi en justice.

Le 15 novembre 2012

Présence confirmée de l’agrile du frêne dans Papineau

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la MRC de Papineau au Québec. L’agrile du frêne a été découvert dans un piège qui avait été posé par le Ministère des Ressources naturelles du Québec dans le canton de Lochaber.

Un avis d’interdiction de déplacement qui empêche le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux a été mis en place et le propriétaire concerné en a été avisé. Une fois que les travaux d’enquête seront terminés, on déterminera les mesures réglementaires supplémentaires à prendre.

Avec cette nouvelle découverte, la présence de l’agrile du frêne a été confirmée, à ce jour, dans sept régions du Québec ainsi que dans 27 comtés de l’Ontario. Bien que l’agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s’agit d’un ravageur très destructeur. Il a déjà tué des millions de frênes en Ontario, au Québec et aux États Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l’Amérique du Nord.

Le 1 octobre 2012

Confirmation de la présence de l'agrile du frêne à Longueuil

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans la Ville de Longueuil, au Québec.

Un avis d'interdiction de déplacement qui empêche le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux a été mis en place et les propriétaires concernés en ont été avisés. Une fois que les travaux d'enquête seront terminés, on déterminera les mesures réglementaires supplémentaires à prendre.

Le 7 septembre 2012

Confirmation de la présence de l'agrile du frêne à l'Ange-Gardien et à Chelsea

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans la municipalité de l'Ange-Gardien et dans le parc de la Gatineau dans la municipalité de Chelsea, toutes deux dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l'Outaouais.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. Une fois que les travaux d'enquête seront terminés, on déterminera les mesures réglementaires supplémentaires à prendre.

Le 20 août 2012

Confirmation de la présence de l'agrile du frêne à Laval

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans la Ville de Laval, au Québec. Le ravageur a été découvert dans un piège posé par l'ACIA près de la rivière des Prairies dans le quartier Laval-des-Rapides.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. Une fois que les travaux d'enquête seront terminés, on déterminera les mesures réglementaires supplémentaires à prendre.

Le 8 août 2012

Confirmation de la présence de l’agrile du frêne dans le comté de Frontenac

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans le comté de Frontenac, en Ontario. Le ravageur a été découvert sur un terrain de camping privé situé près de la ville de Mountain Grove.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. Une fois que les travaux d’enquête réalisés au cours de l’année seront terminés, on déterminera s’il faut prendre des mesures réglementaires supplémentaires.

Le 11 julliet 2012

Confirmation de la présence de l’agrile du frêne dans le comté de Bruce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans le comté de Bruce, en Ontario. Le ravageur a été découvert au Parc Waterworks de Lucknow.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. Une fois que les travaux d’enquête réalisés au cours de l’année seront terminés, on déterminera s’il faut prendre des mesures réglementaires supplémentaires.

Le 18 avril 2012

L'ACIA élargit les régions réglementées à l'égard de l'agrile du frêne

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élargi l'arrêté ministériel sur l'agrile du frêne pour y ajouter de nouvelles régions de l'Ontario et du Québec.

En raison de la découverte de nouveaux cas en 2011, outre les régions déjà réglementées à l'égard de l'agrile du frêne, l'arrêté ministériel élargit une région réglementée existante, puis en crée deux nouvelles.

Le 28 Novembre 2011

Agrile du frêne détecté sur l'île Manitoulin

L'ACIA a confirmé la présence de l'agrile du frêne sur l'île Manitoulin en Ontario. Un agrile adulte a été recueilli dans un piège installé sur la route 6, à Sheguindah, île Manitoulin, dans le cadre de notre enquête nationale de dépistage de l'agrile du frêne.

Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place, et les propriétaires en ont été avisés. D'autres mesures réglementaires sont envisagées.