Phytophthora ramorum - Mort subite du chêne

Le Phytophthora ramorum est un champignon phytopathogène qui s'attaque à de nombreuses espèces de plantes de pépinière. Il est également l'agent d'une maladie des chênes appelée « encre des chênes rouges », observée pour la première fois dans les régions côtières de Californie au milieu des années 1990 et maintenant confirmée jusque dans le sud de l'Oregon.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène chaque année une campagne de dépistage du P. ramorum. La présence du pathogène a été détectée dans plusieurs pépinières de gros et de détail (principalement sur des plantes provenant des États Unis) de la côte sud de Colombie-Britannique. Lorsque le P. ramorum est détecté, la pépinière infectée est mise en quarantaine, et tout le matériel végétal infecté est détruit. Par la suite, l'ACIA mène une enquête approfondie et effectue de nombreux traçages amont et aval afin de s'assurer que le pathogène a été complètement éradiqué.

Les lois et règlements clés que nous appliquons sont :

Voici certains des renseignements que nous communiquons à la population :

Les renseignements que nous fournissons à l'industrie des productions végétales et à la collectivité scientifique comportent ce qui suit :

D'autres renseignements du gouvernement et de l'industrie sont disponibles à l'adresse suivante :