Le potyvirus de la sharka du prunier

Le potyvirus de la sharka est responsable d'une maladie des végétaux affectant les espèces à fruits à noyau du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers, les abricotiers, les amandiers et certaines variétés ornementales. Le virus de la sharka ne tue pas les arbres, mais il peut en affecter grandement le rendement. Il peut se transmettre par le biais d'insectes piqueurs/suceurs, tels pucerons, mais également par greffage ou écussonnage. Le virus de la sharka n'affecte pas la santé des humains ni celle des animaux.
Les lois et règlements clés que nous appliquons sont :
Les renseignements que nous fournissons à l'industrie des productions végétales et à la collectivité scientifique comportent ce qui suit :
- Avis à l'industrie
- Directives sur la protection des végétaux
- D-08-04 - Exigences phytosanitaires régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation : réglementer la filière des végétaux destinés à la plantation pour contrer l'entrée et la dispersion de phytoravageurs réglementés
- D-99-07 - Politique concernant l'importation à partir des États-unis et le transport en territoire canadien du matériel de multiplication de Prunus sensible au PPV (Potyvirus de la sharka du prunier)
- Enquêtes - Les rapports antérieurs publiés sur les dépistages du virus de la sharka sont disponibles dans les archives maintenues par Bibliothèque et Archives Canada.
- Date de modification :