Surveillance des phytoravageurs

Le programme d’enquête nationale de la protection des végétaux fournit de l’information à l’appui de tous les programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur et permet de décider rationnellement des mesures réglementaires à prendre.

Les enquêtes phytosanitaires sont nécessaires pour permettre le maintien du statut de zone exempte de phytoparasite, détecter les nouvelles populations de phytoparasites et délimiter les zones infestées par des phytoparasites dont l'aire de distribution est restreinte au Canada. Les enquêtes phytosanitaires sont également partie intégrante des programmes de lutte et d'éradication. L'information recueillie par les enquêtes est à la base de tous les programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur.

L'ACIA produit des rapports annuels sur la protection des végétaux de l'enquête.

Rapport d'enquête de protection des végétaux 2009 - Résumé

  • Personnes-ressources pour les enquêtes +/-

    Robert Favrin, Gestionnaire national
    Numéro de téléphone: 613-773-5266

    Ron Neville, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Atlantique
    Numéro de téléphone: 902-426-4469

    Lucie Gagné, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel du Québec
    Numéro de téléphone: 514-493-8859 (224)

    Erin Bullas-Appleton, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Ontario
    Numéro de téléphone: 519-826-2828

    David Holden, Biologiste des enquêtes, Centre opérationnel de l'Ouest
    Numéro de téléphone: 604-666-7744

    Troy Kimoto, Biologiste des enquêtes, Forêts
    Numéro de téléphone: 604-666-7503

Bilan concernant les ravageurs et les maladies visés par la quarantaine des plantes au Canada

Les rapports d'enquêtes antérieurs publiés sont disponibles dans les archives maintenues par Bibliothèque et Archives Canada.

Liste des phytoravageurs interceptés

Le Laboratoire des végétaux d'Ottawa, en Ontario, rédige la liste des phytoravageurs interceptés, laquelle présente sommairement les phytoravageurs détectés par les laboratoires dans des végétaux, des produits connexes, des bagages de voyageurs, de l'équipement usagé, des cargaisons et des envois postaux entrant au Canada.

En collaboration avec des spécialistes de Forêts Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et grâce à la consultation des collections biologiques nationales, le personnel du Laboratoire des végétaux d'Ottawa réalise des activités d'identification des bactéries, des insectes (y compris les mites et les mollusques terrestres), des champignons et des nématodes.

En outre, la Section des maladies virales et viroïdes des plantes du Laboratoire de Sidney, en Colombie Britannique, se charge des activités d'identification des virus, tandis que le Laboratoire de protection des végétaux de Charlottetown, à l'Île du Prince Édouard, identifie les ravageurs s'attaquant aux pommes de terre.

Pour obtenir un exemplaire de la liste des phytoravageurs interceptés ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les responsables des diagnostics végétaux