Rapport d'enquêtes de la division de la protection des végétaux - 2009

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Résumé

En 2009, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a réalisé des enquêtes sur les organismes nuisibles suivants.

Enquêtes sur les ravageurs des forêts

Longicorne étoilé (Anoplophora glabripennis)

Des enquêtes de dépistage par grille de l'Anoplophora glabripennis ont été réalisées dans 25 municipalités du Canada. Aucun signe ou symptôme d'infestation par l'A. glabripennis n'a été décelé lors de ces enquêtes.

Agrile du frêne (Agrilus planipennis)

En Ontario, des enquêtes ont été effectuées à 1 028 sites. Ces enquêtes ont confirmé pour la première fois la présence du ravageur à Hamilton et dans la municipalité régionale de Niagara. Au Québec, des enquêtes ont été effectuées à 112 sites, et aucun nouveau foyer d'infestation de l'A. planipennis n'a été trouvé à l'extérieur de la zone réglementée. Dans les provinces de l'Atlantique et l'ouest du Canada, des enquêtes ont été effectuées à 61 et 126 sites, respectivement. Aucun signe ou symptôme attestant la présence de l'A. planipennis n'a été observé aux sites visés par les enquêtes.

Sirex européen du pin (Sirex noctilio)

Au Québec, des enquêtes ont été effectuées à 106 sites. La présence du S. noctilio a été signalée à deux nouveaux sites près des villes de Bromptonville et de Compton, dans le sud de la province. En Ontario, des pièges ont été installés à 82 sites. Aucun S. noctilio adulte n'a été capturé dans des comtés et des municipalités régionales situées au nord de l'aire de répartition connue de l'espèce. Le Sirex noctilio n'a été détecté dans aucun des 23 sites examinés dans les provinces de l'Atlantique et l'ouest du Canada.

Grand hylésine des pins (Tomicus piniperda)

En Ontario, des enquêtes ont été effectuées à 63 sites. La présence du Tomicus piniperda a été détectée à l'extérieur de la zone réglementée établie dans les districts d'Algoma, de Sudbury et de Nipissing, dans les comtés de Lanark, de Leeds et Grenville et de Renfrew et à Ottawa et le centre-ville de Sudbury. Au Québec, 75 sites ont fait l'objet d'une enquête. Des spécimens de Tomicus piniperda ont été capturés sur 20 sites dans 14 nouvelles municipalités (non réglementées). La présence du T. piniperda n'a pas été détectée au Nouveau Brunswick ni en Nouvelle Écosse, où 29 et 18 sites ont fait l'objet d'une enquête, respectivement.

Enquête sur les espèces exotiques envahissantes des forêts

En Ontario, des enquêtes ont été effectuées à 16 sites. Des Tomicus piniperda et des Sirex noctilio ont été capturés dans un certain nombre de pièges installés dans le sud-ouest de l'Ontario. Un seul Agrilus planipennis adulte a été capturé dans un piège contenant un appât d'éthanol à libération ultrarapide, à Windsor. Dans les provinces de l'Atlantique, 18 sites ont fait l'objet d'une enquête. Des Tetropium fuscum adultes ont été capturés à Darmouth et à Halifax. Au Québec, 15 sites ont été inspectés. La présence du Xyleborinus alni a été détectée dans un piège à proximité de Sherbrooke. À notre connaissance, il s'agit de la première fois que cet insecte est signalé au Québec. Il n'est toutefois pas considéré comme un ravageur de quarantaine. En Colombie Britannique, des enquêtes ont été effectuées à 18 sites. Un Scolytus jacobsoni adulte a été capturé au site d'enfouissement de Vernon. C'est la première fois que cette espèce est détectée en Amérique du Nord. Aucune nouvelle espèce envahissante des forêts n'a été détectée en Alberta durant l'enquête.

Spongieuse européenne (Lymantria dispar dispar)

Nouvelle-Écosse : Des activités de piégeage ont été menées à 198 sites dans des zones non réglementées de l'est de la province. Des L. dispar dispar ont été récupérés dans 62 pièges. Des inspections visuelles ont également été effectuées à 16 sites. Une masse d'oeufs a été découverte à Mount William, et une masse d'oeufs, des exuvies larvaires et une chrysalide ont été trouvées en bordure de la rivière John.

Île-du-Prince-Édouard : Des enquêtes ont été effectuées à 428 sites. Des L. dispar dispar ont été récupérés dans 171 pièges. Des inspections visuelles ont également été effectuées à 44 sites. Trois masses d'oeufs ont été découvertes à Winsloe, à quelques mètres de la limite nord de la zone réglementée de Charlottetown.

Nouveau-Brunswick : Le piégeage a été réalisé à 183 sites dans des régions situées à l'est et au nord de la zone réglementée. Des L. dispar dispar ont été récupérés dans 68 pièges. Des inspections visuelles ont également été effectuées à 18 sites. Aucun autre stade de développement n'a été trouvé.

Terre-Neuve-et-Labrador : Une seule spongieuse européenne a été capturée dans les 347 sites inspectés. Aucun autre stade de développement du L. dispar dispar n'a été trouvé sur le site.

Ontario : Des pièges ont été installés à 172 sites de la région de Thunder Bay, le long des corridors routiers. Des L. dispar dispar ont été récupérés à 54 sites.

Manitoba : Au total, 681 pièges ont été installés au Manitoba. Des captures ont été réalisées à 6 sites, avec un total de 10 individus piégés. Tous les sites se trouvaient à Winnipeg.

Saskatchewan : L'ACIA a installé un total de 615 pièges dans la province. Un seul mâle a été capturé près de Moose Jaw.

Alberta : Au total, 756 pièges ont été installés en Alberta. Une spongieuse européenne a été capturée dans chacune des villes d'Edmonton, de Calgary et de Lethbridge. Lors d'une enquête de délimitation, trois mâles ont été capturés dans deux pièges à Medicine Hat.

Colombie-Britannique : L'ACIA a installé un total de 4 821 pièges. Des L. dispar dispar ont été capturés dans 23 pièges, à 11 sites. Des recherches visuelles menées à Harrison Hot Springs ont permis de découvrir 3 masses d'oeufs (1 nouvelle et 2 de l'année précédente). De plus, 7 masses d'œufs ont été trouvées à Richmond.

Spongieuse asiatiaque (Lymantria dispar asiatica ou Lymantria dispar japonica)

Aucun Lymantria dispar asiatica ni L. dispar japonica n'a été capturé dans les pièges installés à cet effet dans l'ensemble du Canada. Cependant, on a déterminé qu'une spongieuse adulte capturée dans le cadre de l’enquête de la spongieuse européenne dans l’ouest du Canada réalisé, sur l'île de Vancouver, à proximité de la ville de Chemainus, appartenait au biotype asiatique. Cet individu aurait vraisemblablement été transporté par le vent à l'état larvaire à partir d'un navire infesté mouillant dans le port de Chemainus ou un port avoisinant ou ancré à proximité de l'île.

Spongieuse rose (Lymantria mathura)

Au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, 9, 41 et 47 sites ont fait l'objet d'une enquête, respectivement. Au total, 149, 10, 20 et 28 pièges ont été installés en Colombie Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, respectivement. Aucun Lymantria mathura n'a été détecté au cours des enquêtes.

Longicorne brun de l'épinette (Tetropium fuscum)

Au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, le piégeage a été réalisé à 271 sites. Aucun Tetropium fuscum n'a été détecté dans ces provinces. En Nouvelle Écosse, on a confirmé la présence de 19 nouveaux sites à l'extérieur de la zone de confinement actuelle, dans les comtés de Halifax, Hants, Colchester, Kings, Lunenburg et Victoria. La présence du T. fuscum n'avait jamais été détectée jusque-là dans les comtés de Lunenburg, Victoria et Kings. Le nombre de sites infestés par le longicorne brun de l'épinette à l'extérieur de la zone de confinement s'élève donc maintenant à 46.

Puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae)

En 2009, des inspections visuelles ont été menées dans des pépinières importatrices et leur voisinage immédiat et dans des prucheraies au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario à 3, 30 et 19 sites, respectivement. Aucun signe d'infestation par l'Adelges tsugae n'a été décelé lors de ces enquêtes.

Enquêtes sur les plantes exotiques envahissantes

Ériochloé velue (Eriochloa villosa)

Au Québec, 10 fermes et 166 champs ont fait l'objet d'une enquête, ce qui représente 1 453 acres. La présence de l'Eriochloa villosa a été détectée dans quatre champs de soja et de maïs dans la municipalité de St-Denis-sur-Richelieu, où elle n'avait jamais été signalée. L'infestation par l'E. villosa a été constatée dans deux autres champs sur des fermes où l'espèce avait déjà été détectée.

Égilope cylindrique (Aegilops cylindrica)

Aucune enquête en bonne et due forme n'a été réalisée en 2009 pour déceler la présence de l'Aegilops cylindrica. Toutefois, des sites reconnus précédemment comme infestés par Aegilops cylindrica dans les régions de Wainfleet et de Port Colborne, en Ontario, ont de nouveau été visités. Un arrachage à la main des sujets découverts a été effectué dans le but de réduire le réservoir de semences dans le sol, en vue d'éliminer ces populations.

Enquêtes sur les ravageurs en horticulture

Enquête nationale de dépistage du Phytophthora ramorum

Au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, 37, 95 et 40 sites ont fait l'objet d'une enquête sur le Phytophthora ramorum. Tous les échantillons recueillis ont donné des résultats négatifs. En Colombie Britannique, une enquête a été menée dans 57 pépinières et 73 sites d'échantillonnage. Après examen des quelque 7 030 échantillons prélevés, 3 pépinières ont été trouvées infestées.

Phytoplasme de la vigne (bois noir et flavescence dorée)

En Ontario, 89 sites ont fait l'objet d'une enquête dans la région de Niagara. Aucun cas de bois noir ou de flavescence dorée n'a été relevé durant cette enquête. En Colombie Britannique, on a inspecté 18 sites dans la vallée de l'Okanagan. Aucun symptôme lié au phytoplasme n'ayant été relevé aux sites inspectés, aucun échantillon n'a été prélevé.

Virus de la sharka du prunier

Des détails sur les enquêtes déjà effectuées sont présentés au bas de la page de virus de la shakra prunier.

Tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta)

En Colombie Britannique, des pièges ont été installés à 196 sites. Aucun G. molesta n'a été détecté.

Scarabée japonais (Popillia japonica)

En Colombie Britannique, 575 pièges ont été déployés de Prince George jusqu'à la frontière canado américaine, surtout dans les aéroports et les terrains de golf. Aucun Popillia japonica n'a été détecté dans la province en 2009. À Terre Neuve-et-Labrador, des enquêtes ont été effectuées à 54 sites. Deux P. japonica adultes ont été capturés au mois d'août dans un piège installé à St. John's. Aucun scarabée japonais n'a été trouvé dans les pièges additionnels installés plus tard en saison.

Rouille blanche du chrysanthème (Puccinia horiana)

L'enquête de 2009 a été entreprise en guise de suivi à l'infestation détectée en 2007 dans une serre à Chilliwack, en Colombie Britannique. Aucun chrysanthème infesté n'a été découvert dans le cadre de cette enquête. La serre déclarée infestée est maintenant considérée comme exempte de la maladie.

Mouche du bleuet (Rhagoletis mendax)

À Terre Neuve et Labrador et en Colombie Britannique, l'enquête de dépistage a été menée à 14 et 35 sites, respectivement. Aucun Rhagoletis mendax adulte n'a été détecté. Au Québec, des enquêtes ont été effectuées à 135 sites à l'extérieur des zones réglementées. La présence du Rhagoletis mendax a été constatée dans les municipalités de Farnham, de Granby, de Saint Alexandre et de Saint Damase. En Ontario, des pièges ont été installés et des échantillons de fruits ont été prélevés à 50 sites. Des échantillons positifs ont été prélevés dans une exploitation commerciale infestée à Pelham, dans la région de Niagara, ainsi que dans deux exploitations commerciales où la présence du ravageur avait déjà été décelée, à West Elgin, dans le comté d'Elgin, ainsi que dans la tourbière Wainfleet, dans le canton de Wainfleet, dans la région de Niagara.

Mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella)

En Colombie Britannique, 426 pièges ont été installés dans les régions fruitières commerciales de l'intérieur de la province, qui sont séparées par une chaîne de montagnes de la région côtière maintenant jugée infestée. Aucun cas de détection du Rhagoletis pomonella n'a été signalé.

Drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii)

La présence du Drosophila suzukii a été décelée pour la première fois au Canada à Port Coquitlam, en Colombie Britannique, à un piège lumineux privé. Un piégeage de suivi effectué dans quelques secteurs urbains des basses terres continentales de la Colombie Britannique a également mené à la détection du D. suzukii à Kitsalano et Burnaby et dans d'autres secteurs de Port Coquitlam. Un individu a également été découvert près de Kelowna, dans la vallée de l'Okanagan. D'autres enquêtes de suivi menées par le ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique ont également mené à la découverte du ravageur à un certain nombre de sites de la vallée du Fraser.

Enquêtes sur les ravageurs des grains et des grandes cultures

Nématode à kyste du soja (Heterodera glycines)

En Ontario, des échantillons de sol ont été prélevés sur 42 sites du centre et de l'est de l'Ontario, principalement dans les comtés non réglementés. La présence de l'Heterodera glycines a été détectée pour la première fois dans le comté de Victoria. Au Manitoba, l'ACIA a inspecté 25 champs de soja. La présence de l'Heterodera glycines a été décelée dans un champ situé dans la municipalité rurale de South Norfolk. Au Québec, 253 échantillons ont été recueillis, et ils ont tous donné des résultats négatifs.

Enquêtes sur les ravageurs de la pomme de terre

Galle verruqueuse (Synchytrium endobioticum)

Au cours de l'année financière 2009-2010, 248 champs d'une superficie totale de 2 029,2 hectares ont fait l'objet d'une inspection post-récolte visant à déceler la présence éventuelle des symptômes du Synchytrium endobioticum. Aucun nouveau cas de galle verruqueuse n'a été détecté en 2009. L'ACIA maintient les restrictions en vigueur pour environ 310 champs à l'Île-du-Prince-Édouard.

Nématode à kyste de la pomme de terre (Globodera rostochiensis, G. pallida)

Des échantillons de sol sont prélevés chaque année au Canada à des fins de surveillance de ce ravageur. Pour de plus amples renseignements sur le nématode à kyste de la pomme de terre, consulter la page Web de l'ACIA consacrée à ce ravageur.

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

*Obligatoire

Veuillez sélectionner le format dans lequel vous souhaitez recevoir le

Veuillez sélectionner le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport :


Veuillez inscrire vos coordonnées :