Guide du candidat à l'évaluation du classificateur de semences et de l'évaluateur de la conformité des semences importées
6.0 Renseignements généraux

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

L'évaluation s'adresse à toute personne qui désire obtenir l'agrément pour la première fois, ou au classificateur ou à l'ECSI anciennement agréé et dont l'agrément est annulé depuis au moins trois ans. Les classificateurs ou les ECSI dont l'agrément a été suspendu trois fois doivent réussir l'évaluation appropriée avant d'obtenir à nouveau l'agrément (paragraphe 13.2(7) du Règlement). Lorsque l'agrément a été suspendu par l'ACIA pour une ou plusieurs des raisons figurant aux alinéas b) à e) du paragraphe 13.2(3), le classificateur ou l'ECSI doit attendre au moins 24 mois avant de soumettre une demande de réévaluation en vue d'obtenir à nouveau l'agrément (paragraphe 13.2(9) du Règlement). Les candidats désirant être agréés à titre de classificateur ou d'ECSI doivent compléter toutes les parties de l'évaluation (écrite et pratique) dans un délai de trois ans.

Les candidats qui désirent être agréés à titre de classificateurs GB ou GD doivent réussir les évaluations pratiques de l'ACIA et l'épreuve écrite de l'Institut canadien des semences (ICS). L'épreuve de l'ICS vise à déterminer dans quelle mesure les candidats connaissent les principes et les pratiques en matière d'échantillonnage, de conditionnement, d'essai et de classification des semences et leurs connaissances liées aux documents suivants, dans le cadre de l'attribution d'une dénomination de la catégorie Canada généalogique, la Loi sur les semences, le Règlement, les tableaux des catégories des normes, l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes (l'AGMH) et le Manuel technique de l'ICS 2.1 pour les conditionneurs agréés et les installations d'entreposage en vrac : Manutention, classement et étiquetage des semences généalogiques.

Les candidats qui désirent être agréés à titre d'ECSI doivent compléter avec succès l'épreuve écrite et pratique de l'ACIA.

Aucune copie des épreuves n'est disponible aux fins d'étude avant l'évaluation. Toutes les parties des épreuves doivent être remises au surveillant de l'évaluation. Il est interdit de les copier, même en partie. Le temps requis pour compléter les épreuves dépend de la portée d'agrément demandé. Il n'y a aucune limite de temps. Toutes les épreuves se déroulent à livre ouvert.

Toutes les parties des épreuves ont été préparées par la Section de la science et de la technologie des semences du Laboratoire de Saskatoon de l'ACIA, à Saskatoon, Saskatchewan, ainsi que par la Section des semences de l'ACIA.

Les candidats devront passer l'évaluation à l'un des bureaux de l'ACIA ou dans un lieu désigné par cette dernière. L'évaluation sera surveillée par un personnel de l'ACIA. Le lieu, la date et l'heure de l'épreuve sont précisés au moment de la réception de la demande d'inscription du candidat.

Date de modification :