Semence de mauvaises herbe : Bromus japonicus (Brome du Japon)

Famille

Poaceae

Nom commun

Brome du Japon

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : L'espèce est présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., en N.-É., en Ont., au Qc, en Sask. et au Yn (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène d'Afrique du Nord et de la région tempérée d'Eurasie depuis la France jusqu'en Chine, au Japon et en Corée (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Introduite dans certaines parties d'Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (Holm et al., 1991Note de bas de page 3; USDA-ARS 2016Note de bas de page 2). Elle se rencontre dans la majeure partie des États-Unis (Barkworth et al., 2007Note de bas de page 4).

Durée du cycle vital

Annuelle

Type de graine ou de fruit

Fleuron

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur du fleuron : 7,0 - 9,0 mm
  • Largeur du fleuron : 1,0 - 2,0 mm
  • Longueur de l'arête : 8,0 - 13,0 mm

Forme

  • Fleuron longuement elliptique, à sommet évasé; bords de la lemme enroulés vers l'intérieur et étendus

Texture de la surface

  • Lemme à texture de papier et à marge hyaline, scabre à ciliée dans sa moitié supérieure et à la marge.

Couleur

  • Fleuron jaune paille

Autres structures

  • Dents de la paléole de plus de 1,0 mm de longueur.
  • Arête fortement divergente par rapport à la lemme.
  • Caryopse pubescent à la marge

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, champs abandonnés, terres de parcours, pâturages, champs de foin, jardins, bords de chemin, sites industriels et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 5; Barkworth et al., 2007Note de bas de page 4). Mauvaise herbe des cultures de blé d'hiver, de graminées et de semences de luzerne, des pâturages et des terres de parcours ainsi que de nombreux autres endroits (Finnerty et Klingman, 1962Note de bas de page 6). Préfère les milieux quelque peu plus humides que ceux occupés par le B. tectorum (Kirkland et Brenzil, 2007Note de bas de page 7).

Renseignements généraux

Le brome du Japon peut devenir envahissant dans les pâturages et les terres de parcours, où il concurrence les espèces indigènes, mais il peut être utilisé comme plante fourragère de début de saison (Howard, 1994Note de bas de page 8). Il a été observé que sa population augmentait dans les milieux naturels en présence d'un régime de suppression des incendies (Howard, 1994Note de bas de page 8).

Au Canada, les bromes annuels sont souvent des indicateurs de mauvaises conditions dans les terres de parcours, et ils infestent rapidement les zones où la végétation indigène a été perturbée par le surpâturage, les incendies et l'agriculture (Kirkland et Brenzil, 2007Note de bas de page 7). Le brome du Japon a été signalé comme contaminant dans les semences et le grain (données de la Commission canadienne des grains).

Espèce semblable

Brome mou (Bromus hordeaceus)

  • Le fleuron du brome mou ressemble à celui du brome du Japon par ses dimensions, sa forme elliptique, sa couleur jaune paille et sa lemme à bords étendus.
  • Le caryopse n'est pas pubescent sur les bords. La lemme est souvent pubescente, mais elle peut être glabre. L'arête est plus courte que chez le brome du Japon (jusqu'à 4,0 mm).

Brome des champs (Bromus arvensis)

  • Le fleuron ressemble à celui du brome du Japon par ses dimensions, sa forme elliptique, sa couleur jaune paille et sa lemme à bords étendus.
  • L'arête du brome des champs est plus courte que celle du brome du Japon (différence allant jusqu'à 3,0 mm) et ne diverge pas par rapport à la lemme. La lemme du brome des champs est habituellement glabre et ses bords ne sont pas aussi étendus que chez le brome du Japon.

Photos

Figure 1 - Brome du Japon (Bromus japonicus) fleurons
Brome du Japon (Bromus japonicus) fleurons
Figure 2 - Brome du Japon (Bromus japonicus) fleuron
Brome du Japon (Bromus japonicus) fleuron
Figure 3 - Japanese brome (Bromus japonicus) florets
Brome du Japon (Bromus japonicus) fleurons
Figure 4 - Brome du Japon (Bromus japonicus) la paléole (vue agrandie)
Brome du Japon (Bromus japonicus) la paléole (vue agrandie)

Espèce semblable

Figure 5 - Espèce semblable : Brome mou (Bromus hordeaceus) fleurons
Espèce semblable : Brome mou (Bromus hordeaceus) fleurons
Figure 6 - Espèce semblable : Brome mou (Bromus hordeaceus) fleuron, les dents de la paléole
Espèce semblable : Brome mou (Bromus hordeaceus) fleuron, les dents de la paléole
Figure 7 - Espèce semblable : Brome des champs (Bromus arvensis) fleurons
Espèce semblable : Brome des champs (Bromus arvensis) fleurons
Date de modification :