Semence de mauvaises herbe : Centaurea stoebe (Centaurée maculée)

Famille

Asteraceae

Synonyme

Centaurea maculosa

Nom commun

Centaurée maculée

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.

Répartition

Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au N.-B., en N.-É., en Ont., au Qc, en Sask. et au Yn (Brouillet, 2016Notes de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène d'Europe orientale et d'Asie occidentale. Introduite dans d'autres parties d'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Notes de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Akène

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur de l'akène : 1,8 à 3,5 mm
  • Largeur de l'akène : 0,8 à 2,0 mm
  • Longueur du pappus : 1,0 à 3,3 mm

Forme

  • Akène de forme oblongue à base arrondie et à sommet plat; comprimé latéralement; grande encoche près de la base

Texture de la surface

  • Akène lisse et mat

Couleur

  • Akène de couleur brun verdâtre pâle ou foncé avec des marques pâles

Autres structures

  • Les marques pâles de l'akène consistent en une ligne centrale bien définie flanquée de lignes minces ou brisées de chaque côté, et d'une zone pâle autour de l'encoche basale et du sommet

Habitat et cultures associées

Parcours, prairies, sites dégagés, bords de chemin, berges de rivières et terrains perturbés. Elle est observée comme mauvaise herbe dans la luzerne, mais elle n'est généralement pas associée aux cultures (CABI, 2016Notes de bas de page 2).

Renseignements généraux

La centaurée maculée a été introduite par accident en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle dans de la semence de luzerne et de trèfle qui était contaminée (Ochmann, 2001Notes de bas de page 4).

La centaurée maculée peut prospérer dans diverses conditions climatiques et divers types de sols (CABI, 2016Notes de bas de page 2), mais elle préfère les sols bien drainés, de texture variant de légère à grossière.

Espèce semblable

Centaurée diffuse (Centurea diffusa)

  • Les akènes de la centaurée diffuse ressemblent à ceux de la centaurée maculée par leurs dimensions, leur forme oblongue, leur pappus et leur couleur foncée avec des bandes pâles.
  • Les akènes de la centaurée diffuse sont plus étroits (1,0 à 1,5 mm de largeur) que ceux de la centaurée maculée, et sont ornés d’une bande centrale marquée et de bandes latérales bien marquées. Les pappus sont généralement plus courts chez la centaurée diffuse (0,1 à 1,0 mm de longueur) que chez la centaurée maculée.
  • Les akènes de la centaurée diffuse sont habituellement brun rougeâtre, tandis que ceux de la centaurée maculée sont verdâtres.

Photos

Centaurée maculée (Centaurea stoebe) akène
Centaurée maculée (Centaurea stoebe) akène, vue du dessus
Centaurée maculée (Centaurea stoebe) akène, vue agrandie
Centaurée maculée (Centaurea stoebe) akènes
Centaurée maculée (Centaurea stoebe) akènes

Espèce semblable

Espèce semblable : Centaurée diffuse (Centaurea diffusa) akènes
Espèce semblable : Centaurée diffuse (Centaurea diffusa) akène
Date de modification :