Semence de mauvaises herbe : Cuscuta spp. (Cuscutes)

Famille

Convolvulaceae

Nom commun

Cuscutes

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.

Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. (Font exception les espèces suivantes : Cuscuta cephalanthi, C. coryli, C. gronovii, C. megalocarpa, C. pentagona, C. polygonorum et C. salina.)

Répartition

Répartition au Canada : Le genre compte douze espèces au Canada qui se rencontrent dans toutes les provinces, sauf dans les T.N.-O., au Nt, et au Yn (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).

Répartition mondiale : Le genre est quasi cosmopolite et compte 194 espèces. Les espèces sont majoritairement (environ 75 %) indigènes d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud et un petit nombre (15-20 spp.) d'espèces adventices sont répandues sur le globe et infestent les productions agricoles et horticoles (Costea et al., 2015Notes de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Annuelle

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Les graines ont souvent un diamètre de 1,0 à 1,5 mm, par ex. C. campestris, C. chinensis et C. epithymum; certaines espèces ont un diamètre plus grand (par ex. C. lupuliform a un diam. de 3,0 mm)

Forme

  • Les graines peuvent être ovées, globuleuses ou trigones; elles sont parfois comprimées sur un ou deux côtés; la radicule est parfois saillante dépassé le hile

Texture de la surface

  • La surface des graines varie de finement à grossièrement rugueuse, granuleuse, ponctuée, réticulée ou écailleuse

Couleur

  • La graine est gris clair, jaunâtre, rougeâtre ou brun foncé

Autres structures

  • La zone cicatricielle est arrondie, et en son centre, le hile se présente comme une ligne soulevée, un point ou une fente
  • Le fruit est une capsule renfermant jusqu'à quatre graines
  • L'embryon est spiralé, l'albumen est dur et clair

Habitat et cultures associées

Les cuscutes occupent divers habitats dans les régions tempérées et tropicales, notamment les zones désertiques et riveraines, les littoraux, les hautes montagnes, les prairies, les forêts et les milieux salins et perturbés. À l'instar d'autres plantes parasites, ce sont souvent des espèces clés dans leurs écosystèmes (Costea et al., 2015Notes de bas de page 2).

Renseignements généraux

De nombreuses espèces de cuscute sont généralistes, s'attaquant à diverses espèces hôtes de différentes familles, tandis que d'autres sont plus spécifiques à certains hôtes. Les espèces d'importance économique sont particulièrement problématiques dans les légumineuses (par ex. luzerne, trèfle) et le lin. Les cuscutes ne s'attaquent généralement pas aux graminées et aux carex (Poaceae, Cyperaceae) (Costea et Tardif, 2006Notes de bas de page 3).

Espèce semblable

Particules inertes

  • Les particules sphériques de sève détachées des tiges lors du traitement des grains peuvent ressembler à des graines de cuscute, mais elles ne présentent pas le hile de la cuscute et elles sont généralement translucides.
  • Les cellules pierreuses inertes de Solanum spp. ressemblent parfois une aux graines de cuscute par leur forme sphérique, leur surface rugueuse, leurs dimensions et leur couleur jaune, mais elles ne présentent pas le hile de la cuscute.

Photos

Cuscute des champs (Cuscuta campestris) graines
Cuscute des champs (Cuscuta campestris) graine
Cuscute de Chine (Cuscuta chinensis) graines
Cuscute de Chine (Cuscuta chinensis) graine
Cuscute à gros fruits (Cuscuta megalocarpa) graines
Cuscute à gros fruits (Cuscuta megalocarpa) graine
Cuscute (Cuscuta sp.) graine
Cuscute (Cuscuta sp.) graine
Cuscute (Cuscuta sp.) graine, section transversale
Cuscute (Cuscuta sp.) graine, section transversale

Espèce semblable

Espèce semblable : Cellule de pierre inerte (de Solanum sp.), section transversale
Espèce semblable : Cellules de pierre inertes (de Solanum spp.)
Date de modification :