Semence de mauvaises herbe : Euphorbia esula (Euphorbe ésule)

Famille

Euphorbiaceae

Nom commun

Euphorbe ésule

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Présente partout au Canada, sauf à T.-N.-L., aux T.N.-O. et au Nt, (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène de l'Europe centrale et orientale et de l'Asie tempérée et introduite en Europe septentrionale et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique) (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Aux États-Unis, elle est présente dans les régions septentrionales et du Sud-Ouest (Kartesz, 2011Notes de bas de page 3).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur de la graine : 2,1 à 3,0 mm
  • Largeur de la graine : 1,5 à 2,3 mm

Forme

  • Graine elliptique aux extrémités légèrement aplaties

Texture de la surface

  • Graine lisse présentant un raphé sur un seul côté

Couleur

  • Surface de la graine généralement gris clair avec des marbrures brun rougeâtre, mais pouvant parfois être gris, orange ou brun uni

Autres structures

  • Le hile est généralement recouvert d'une caroncule

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, pâturages, parcours, champs et bords de chemin (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 4; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5).

Renseignements généraux

Aux États-Unis, l'euphorbe ésule est particulièrement problématique dans le Nord et le Centre des Grandes Plaines (CABI, 2016Notes de bas de page 6). Elle préfère les sites humides et les sols perturbés et elle envahit les milieux semi-arides et les pâturages surpâturés qui lui livrent peu de concurrence. Elle peut aussi s'établir dans des écosystèmes naturels sains et dans des milieux non cultivés au sol non perturbé (CABI, 2016Notes de bas de page 6).

À maturité, les graines sont libérées par éjection de la capsule, jusqu'à 4,6 m de distance. Les graines peuvent aussi être dispersées par l'eau, le vent et les animaux. Les graines peuvent demeurer viables dans le sol jusqu'à huit ans (CABI, 2016Notes de bas de page 6).

Espèce semblable

Euphorbe cyprès (Euphorbia cyparissias)

  • Les graines de l'euphorbe cyprès ressemblent à celles de l'euphorbe ésule par leur forme elliptique, leur couleur grise et les tissus qui recouvrent le hile.
  • Les graines de l'euphorbe cyprès (longueur : 2,0 à 2,5 mm; largeur : 2,0 à 2,3 mm) sont généralement plus courtes et plus larges que celles de l'euphorbe ésule. La plupart sont gris clair uni, certaines sont parfois brunes; aucune n'est marbrée.

Photos

Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graines
Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graines (en haut à droite) et capsules (en bas à gauche)
Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graine (avec caroncule et raphe)
Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graine (gris)
Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graine, section transversale
Euphorbe ésule (Euphorbia esula) graine avec marbrures

Espèce semblable

Espèce semblable : Euphorbe cyprès (Euphorbia cyparissias) graines
Espèce semblable : Euphorbe cyprès (Euphorbia cyparissias) graine
Date de modification :