Semence de mauvaises herbe : Pueraria montana (Kudzu)

Plante envahissante - Kudzu (Pueraria montana)

Famille

Fabaceae

Nom commun

Kudzu

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.

Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.

Répartition

Répartition au Canada : Une seule population est rapportée dans le Sud de l'Ont. et elle fait l'objet d'un contrôle officiel.

Répartition mondiale : Indigène de l'Asie orientale et de l'Asie du Sud-Est et introduite dans le Sud de l'Australie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Europe centrale et orientale et aux États-Unis (Lindgren et al., 2013Note de bas de page 1). Il y a de graves infestations dans le Sud-Est des États-Unis (CFIA, 2014Note de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur de la graine : 3,1 à 5,0 mm
  • Largeur de la graine : 2,5 à 3,5 mm
  • Épaisseur de la graine : 2,0 mm

Forme

  • Graine de forme elliptique ou en D; comprimée

Texture de la surface

  • Graine lisse avec un lustre satiné

Couleur

  • Les graines sont généralement d'une couleur brun rougeâtre ou brune avec des marbrures noires; certaines sont d'une couleur uniforme

Autres structures

  • Le hile est entouré d'un pâle anneau tissulaire et il est situé au milieu du bord mince de la graine

Habitat et cultures associées

Champs abandonnés, bords de champs, prairies, pâturages, forêts naturelles, plantations, haies, bords de chemin, berges de rivières et zones urbaines (CFIA, 2012Note de bas de page 2; CFIA, 2014Note de bas de page 3).

Renseignements généraux

Dans les années 1930 et 1940, le kudzu était planté dans le Sud-Est des États-Unis pour stabiliser le sol, et on le trouve encore dans ces régions aujourd'hui (CABI, 2016Note de bas de page 4). En Chine et au Japon, il est cultivé comme plante fourragère, alimentaire, médicinale et amidonnière (CABI, 2016Note de bas de page 4).

Ces dernières années, le kudzu a fait l'objet d'études relativement à son potentiel pour la production de biocarburants (Sage et al., 2009Note de bas de page 5). Dans son aire d'indigénat, le kudzu préfère les régions aux hivers doux et aux étés très chauds qui reçoivent au moins 100 cm de précipitations annuelles (CABI, 2016Note de bas de page 4). La plante est connue pour sa forte croissance végétative et sa capacité à supplanter rapidement les espèces indigènes (Forseth Jr et Innis, 2004Note de bas de page 6).

Espèce semblable

Sainfoin (Onobrychis viciifolia)

  • Les graines du sainfoin ressemblent à celles du kudzu par leurs dimensions, leur forme en D, leur couleur brun rougeâtre et les tissus saillants autour de leur hile.
  • Les graines du sainfoin ne sont pas marbrées et les tissus saillants autour de leur hile sont minces.
  • La gousse uniséminée du sainfoin se détache souvent avec la semence à l'intérieur, alors que celle du kudzu est multiséminée et s'ouvre à maturité.

Photos

Kudzu (Pueraria montana) graines
Kudzu (Pueraria montana) graines
Kudzu (Pueraria montana) graine
Kudzu (Pueraria montana) graine, vue hile

Espèce semblable

Espèce semblable : Sainfoin (Onobrychis viciifolia) legume et graines
Espèce semblable : Sainfoin (Onobrychis viciifolia) graine
Date de modification :