IP 132.1.1 Programme des semences
Instructions particulières
Échantillonnage officiel des semences

4.0 Exigences générales

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les principes d'échantillonnage ainsi que les méthodes et les procédures décrites dans les présentes IPs sont ceux énoncés dans les Règles de l'ISTA. Les principes s'appliquent autant à l'échantillonnage de produits canadiens que de produits destinés à l'exportation. La seule exception aux Règles de l'ISTA est que le poids maximal des lots ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de l'échantillonnage de produits canadiens.

L'échantillonneur joue un rôle essentiel au niveau de l'échantillonnage des lots de semences destinés aux essais. L'exactitude des renseignements présentés et la qualité de l'échantillonnage effectué par l'inspecteur sont essentiels à l'établissement de certificats d'analyses des semences afin qu'ils soient de haute qualité. Seulement les inspecteurs qui sont échantillonneurs certifiés de semences peuvent soumettre les échantillons codés par AEA, AES, AEL, COM, EXP, INV, IOM, MPF, MPI, MPN, MPP, OSS, SPP et VV. Les inspecteurs non certifiées peuvent soumettre les échantillons IAS, IDS, INQ, BRD, PHY, PHS ou SPK. L'annexe IV fournit les définitions des codes d'échantillons utilisés par les inspecteurs.

4.1 Aperçu

L'échantillonnage des semences est effectué par les inspecteurs de l'ACIA aux fins de la délivrance de certificats d'exportation, de surveillance des marchés et de classement, de contrôle de la qualité ou d'autres fins officielles. Il est important que l'échantillon soit prélevé selon des méthodes et techniques reconnues pour qu'on puisse assurer qu'il est représentatif du lot de semences.

4.2 Principes d'échantillonnage

La condition préalable de l'échantillonnage au hasard est que chaque particule de la population échantillonnée a la même chance d'être choisie. En général, la taille de l'échantillon de semences analysé est minime par rapport à la taille du lot de semences qu'il représente. Pour que les résultats obtenus reflètent la qualité de l'ensemble lot de semences, il faut utiliser la bonne technique de prélèvement des échantillons destinés aux essais. Il importe que l'échantillon soit prélevé avec soin et conformément aux méthodes décrites dans les présentes IPs. Il faut tout mettre en œuvre pour que l'échantillon représente le plus exactement possible la composition du lot de semences analysé. Parallèlement, lorsqu'il s'agit de réduire l'échantillon composite, il faut s'efforcer d'obtenir un échantillon soumis représentatif. Les résultats de l'essai, aussi exacts soient-ils sur le plan analytique, ne peuvent que témoigner de la qualité de l'échantillon soumis aux fins d'analyse.

Les facteurs suivants influent sur l'exactitude avec laquelle les résultats des analyses de semences représentent le lot de semences :

  1. les précautions prises pour que soit bien mélangé le lot de semences sur lequel l'échantillon est prélevé;
  2. l'état de l'équipement d'échantillonnage utilisé;
  3. les précautions prises durant le prélèvement des échantillons primaires;
  4. les précautions prises durant le mélange d'un certain nombre d'échantillons primaires prélevés sur plusieurs emballages pour former l'échantillon composite représentant un lot de semences;
  5. les précautions prises pour mélanger et diviser l'échantillon composite pour obtenir les sous-échantillons requis (échantillon soumis) aux fins d'envoi au laboratoire.

L'échantillonneur doit vérifier que chaque emballage ou chaque partie du lot est facilement accessible. Les exceptions trouvées dans la Section 11.5 peuvent s'appliquer.

Si les semences doivent être traitées et qu'un essai de germination et/ou de détermination de la teneur en eau sont requis, les essais doivent être effectués sur le produit traité.

Date de modification :