IP 132.1.1 Programme des semences
Instructions particulières
Échantillonnage officiel des semences

Annexe VIII : Tailles des échantillons pour l'analyse de pureté effectuée par les inspecteurs aux fins de la surveillance du marché relative aux espèces de cultures dans les tableaux des catégories I à VI et XVIII

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Espèces Essai de pureté :
En vrac
Essai de pureté :
Ensachées
Soja, maïs, pois, haricots et espèces d'autres genres à semences de taille similaire1 kg + 4 kg1 kg
Blé, orge, avoine, seigle et espèces d'autres genres à semences de taille similaire1 kg + 4 kg1 kg
Lentilles, sainfoin500 g + 2 kg500 g
ChanvreS/O600 g
Lin, sorgho, alpiste, herbe du Soudan100 g + 400 g100 g

Directives :

Ces informations sont destinées à l'usage des inspecteurs qui effectuent des analyses de pureté tel que décrit aux points 2 et 3 de la section 15.5.1.

Essai de pureté pour la colonne « en vrac » : 1 kg + 4 kg indique qu'il faut examiner l'échantillon de 1 kg à l'égard de toutes les impuretés et qu'il faut trier et examiner l'échantillon de 4 kg à l'égard de toutes les graines de mauvaises herbes.

Si une graine de mauvaise herbe nuisible secondaire est trouvée, on doit examiner d'autres quantités pour satisfaire aux normes énoncées à l'annexe I, Tableaux des normes des catégories du Règlement sur les semences. Par exemple, si on trouve de la folle avoine dans 1 kg de Canada Fondation no 2 de blé, il faut examiner neuf autres kilogrammes pour déterminer si les semences satisfont à la norme de Canada Fondation no 2 (1 secondaire nuisible par 10 kg).

Toutes les impuretés :

  1. trouvées dans l'échantillon destiné à l'essai de pureté doivent être placées dans une enveloppe et l'enveloppe scellée dont l'étiquette porte au moins le numéro d'échantillon d'inspection attribué par l'échantillonneur et, s'il y a lieu, le numéro de lot et une mention attestant que les impuretés proviennent de quelle quantité de semences examinée;
  2. trouvées dans la quantité triée doit être conservées dans des enveloppes distinctes et les enveloppes scellées dont l'étiquette porte le numéro d'échantillon d'inspection attribué par l'échantillonneur et, s'il y a lieu, le numéro de lot et une mention attestant que les impuretés proviennent de quelle quantité triée de semences.

Ces enveloppes doivent être placées et entreposées dans le sac à échantillon, sauf s'il faut les envoyer au laboratoire de l'ACIA en vertu de l'option 2 de la section 15.5.1, dans ce cas il faut les joindre au formulaire de soumission d'échantillon (Annexe V).

Date de modification :