Instructions particulières : Maïs de grande culture

IP 142.1.2-1

Table des matières


Date

La présente version du Procédure d'inspection du maïs de grande culture est datée du 15 mars 2011.

Personne-ressource

La personne-ressource pour le présent document est le chef, Bureau de la conception et de l'exécution du programme de semences, Section des semences.

Révision

Les présentes Instructions particulières (IP) du Programme des semences font l'objet d'un examen périodique. Les modifications nécessaires lui seront apportées afin qu'elles continuent de satisfaire aux exigences de l'heure.

Approbation

Les présentes Instructions particulières (IP), Programme des semences, sont approuvées par :


Directeur, Division des grandes cultures


Date

Distribution

La version la plus à jour du présent document apparaît sur le site intranet (Merlin) et sur le site internet de l'ACIA. De plus, l'original signé est conservé par le gestionnaire national de la Section des semences.

0.0 Introduction

Le procédure d'inspection des semences de maïs généalogiques vise à permettre une inspection impartiale et la présentation à l'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) d'un rapport décrivant l'isolement, l'état et la pureté de la culture. Il appartient à l'inspecteur de décrire la culture telle qu'elle est au moment de l'inspection.

1.0 Portée

Les présentes IP du Programme des semences décrivent la procédure que doivent suivre tous les inspecteurs, qu'il s'agisse d'inspecteurs officiels ou d'inspecteurs agréés, lorsqu'ils inspectent des cultures semencières de maïs de grande culture en vue de l'attribution d'une classe généalogique.

Les inspecteurs agréés peuvent inspecter seulement des champs produisant des cultures semencières de qualité Certifiée, tandis que les inspecteurs officiels peuvent accomplir les tâches suivantes :

  • inspecter des cultures semencières de classe Certifiée de maïs hybride ou de maïs à pollinisation libre, à la demande de l'ACPS;
  • inspecter des cultures semencières de classe Fondation, y compris les lignées autofécondées;
  • inspecter des cultures semencières de classe Enregistrée de maïs à pollinisation libre;
  • inspecter des cultures de semences du sélectionneur de maïs à pollinisation libre ou de maïs autofécondé;
  • faire des inspections à la culture dans le cadre d'audits (service d'inspection de cultures de semences autorisé, ou tâches d'un inspecteur agréé).

L'inspection des cultures et le rapport qui est produit à la suite de cette inspection aident l'ACPS à déterminer si les semences auxquelles elle veut attribuer une classe généalogique satisfont aux exigences de pureté variétale et aux normes figurant dans la Circulaire 6 de l'ACPS intitulée Règlements et procédures pour la production des semences pédigrées au Canada.

2.0 Références

Les publications CPRS 111, IP 142.1.1, PSQ 142.1 Programme d'inspection des cultures de semences généalogiques et la Circulaire 6 de l'ACPS intitulée Règlements et procédures pour la production des semences pédigrées ont servi à l'élaboration des présentes Instructions particulières.

3.0 Définitions, Abréviations et Acronymes

3.1 Définitions

Pour les besoins des présentes IP, les définitions données dans le CPRS 101 s'appliquent, ainsi que les définitions suivantes.

Distance d'isolement
Distance à respecter entre une source de pollen contaminant (y compris le maïs sucré et les sujets spontanés apparaissant dans les parcs d'engraissement, autour des cribs à maïs et dans les cultures avoisinantes) et le plus proche parent femelle.
Écrimage
Ablation de la panicule (organe produisant le pollen) terminant la tige du maïs, avant la libération du pollen.
Erreur d'ensemencement
Erreur commise lors de l'ensemencement, y compris une mauvaise utilisation des stocks de semences, un mélange non approprié des stocks de semences, ou la présence de parents femelles dans les rangs de bordure ou de tournières semées de parents mâles.
Panicule libérant du pollen
Toute panicule qui termine la tige principale ou une tige secondaire et dont les anthères dépassent des glumes de 5 cm (2 po) ou plus et libèrent du pollen.
Parent femelle
Lignée de maïs dont la pollinisation est contrôlée et qui produit des grains qui sont récoltés, conditionnés et vendus comme semence hybride.
Parent mâle
Lignée de maïs utilisée comme source de pollen pour le parent femelle mâle-stérile en vue de la production d'une variété hybride de maïs. Les grains produits par le parent mâle ne sont pas le résultat d'une pollinisation croisée et ne doivent pas être récoltés comme semence de la variété hybride.
Parent femelle mâle-stérile
Parent femelle dont la panicule ne produit pas de pollen viable et qui, par conséquent, a besoin de pollen d'une autre source pour produire des grains.
Pollinisation
Processus par lequel le pollen est transporté d'une anthère jusqu'à un stigmate (de la panicule aux soies, dans le cas du maïs).
Schéma d'ensemencement des parents mâles et femelles
Disposition des parents mâles (pollinisateurs) et des parents femelles (mâles-stériles) dans des champs séparés, en blocs séparés dans le même champ, ou en blocs alternés dans le même champ.
Sujets spontanés
Plantes non désirées qui croissent à partir de graines issues de la culture ensemencée l'année précédente, ou plus tôt la même année, en cas de réensemencement.
Sujets spontanés de maïs sur mäis
Sujets spontanés de maïs qui sont issus de la culture de maïs précédente et dont l'absence dans la culture de parents femelles doit être confirmée par une inspection.
Uniformité de pollinisation
Caractère uniforme de la pollinisation, qui dépend de facteurs tels que la topographie, le type de sol, le drainage, l'humidité, la température, les dates d'ensemencement et la vigueur des semis.

3.2 Abréviations et Acronymes

ACIA
Agence canadienne d'inspection des aliments
ACPS
Association canadienne des producteurs de semences
CPRS
Cadre du programme réglementaire de semences
IP
Instructions particulières
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
PSQ
Procédure de système de qualité

4.0  Procédure d'inspection

4.1  Examen de la demande d'inspection de cultures

L'inspecteur doit d'abord examiner la demande d'inspection de cultures et/ou les formulaires préimprimés et porter une attention spéciale, en plus des renseignements habituels, à l'information additionnelle suivante qui est particulière aux cultures de maïs :

  • l'emplacement du champ, y compris le nom du producteur;
  • le nombre d'acres ensemencés, y compris la disposition dans le champ des lignées parentales, le peuplement végétale, et la description des rangs de bordure pour les variétés hybrides et les variétés à pollinisation libre;
  • un plan du champ indiquant ce qui suit :
    1. le nombre de rangs de bordure, s'il y a lieu;
    2. l'orientation des plantations;
    3. les superficies plantées en maïs l'an dernier ou replantées cette année;
    4. la description des cultures adjacentes et d'autres cultures de maïs se trouvant dans les 200 mètres du champ, ainsi que les types de maïs (maïs sucré, maïs à éclater, maïs de semence);
    5. la distance en pieds ou en mètres de sources de pollen contaminant;
    6. le schéma d'ensemencement des rangs de parents mâles-fertiles et de parents femelles mâles-stériles ainsi que des rangs de parents mâles pollinisateurs, s'il y a lieu;
    7. la façon dont les rangs de parents mâles pollinisateurs sont marqués, s'il y a lieu;
    8. les dates de plantation;
    9. les désignations des parents femelles ou leur équivalent codé, s'il y a lieu;
    10. la classe généalogique du champ à inspecter, soit Sélectionneur, Fondation, Enregistrée, Certifiée de la culture;
    11. l'entrée du champ assigné à la culture semencière.

Si l'un des renseignements ci-dessus est manquant, l'inspecteur doit communiquer avec le demandeur afin de s'assurer de disposer de toute l'information nécessaire avant l'inspection initiale de la culture.

4.2 Exigences concernant l'inspection

L'inspecteur doit inspecter un fois les champs des variétés de maïs à pollinisation libre lorsque les soies sont réceptives afin de vérifier si les distances d'isolement sont appropriées et si des sujets hors-types sont présents. Il faut faire au moins trois inspections des variétés hybrides et des lignées autofécondées durant la période de pollinisation. Des inspections additionnelles sont nécessaires seulement si la culture précédente était du maïs. Dans ces cas-là, il s'agit de vérifier si la culture semencière est exempte de sujets spontanés de maïs. Au besoin, les inspections doivent être menées lorsque la culture est bien sortie du sol (plus de 50 cm).

L'inspection de cultures de maïs hybride et de maïs autofécondé diffère à certains égards de l'inspection de cultures de céréales et d'autres plantes fourragères, car il faut tenir compte des caractéristiques particulières du maïs, des méthodes de production et de distribution des stocks de semence de base ainsi que des méthodes de traitement et de conditionnement des semences. La reproduction du maïs de semence de qualité généalogique oblige l'inspecteur à prendre en considération quelques faits. Les organes reproducteurs mâles sont situés sur la panicule et les organes reproducteurs femelles, sur l'épi. Au fur et à mesure que la plante se développe, la panicule émerge de la gaine foliaire et, éventuellement, les anthères portées par le filet dépassent des glumes. Les anthères mûrissent et libèrent le pollen qui tombe sur les soies. Ces dernières ont émergé entre-temps de l'épi qui se développe un peu plus lentement que la panicule. L 'annexe VII provient de plus amples renseignements sur la biologie du maïs.

4.3 Inspection de la culture

4.3.1 Vérification de la source de semences servant à la production de variétés hybrides

Dans le cas du maïs hybride de grande culture, l'inspecteur officiel n'a PAS besoin de vérifier les étiquettes des lignées parentales à moins que l'ACPS ne lui en ait fait la demande (par ex., production de maïs selon les règlements de l' OCDE). La raison justifiant cette différence d'approche pour les cultures hybrides repose sur le fait que les producteurs de variétés hybrides sont tenus, lorsqu'ils soumettent leur demande d'inspection de cultures, d'établir la qualité généalogique des lignées parentales qu'ils ensemenceront (habituellement en fournissant des copies des étiquettes Fondation ou des certificats de récolte Fondation). Dans le cas du maïs hybride de grande culture, l'inspecteur officiel peut obtenir de l'ACPS la description des variétés pour les lignées parentales mâles et femelles qu'il doit inspecter. La même règle s'applique pour les variétés à pollinisation libre. Pour sa part, l'inspecteur agréé doit obtenir les descriptions des parents mâles et femelles servant à la production du maïs hybride du producteur ou du sous-traitant, qui est généralement son employeur.

4.3.2  Semences destinées à l'exportation en vertu des règlements de l' OCDE

La demande d'inspection de cultures devrait indiquer si la récolte de semences devra être scellée en vertu des règlements de l' OCDE. Si la culture doit être inspecté et si la récolte qui en est issue doit être scellée en vertu des règlements de l' OCDE, le bureau local de l'ACIA doit, avant de procéder à l'inspection de la culture de maïs hybride, avoir dans ses dossiers ou avoir accès aux documents suivants :

  • une preuve de qualité généalogique pour chaque parent, et
  • la description de la variété pour chaque parent.

4.3.3  Tour d'orientation dans la culture

L'inspecteur doit vérifier sur la demande d'inspection de cultures les renseignements concernant les utilisations antérieures du terrain et la possibilité qu'il y ait des sujets spontanés. Dans le cas des cultures où il n'est pas nécessaire de faire une inspection des cultures de maïs sur maïs (sujets spontanés), l'inspecteur doit vérifier les renseignements inscrits sur la demande ainsi que, pour chaque culture, le schéma d'ensemencement, les rangs de bordure et les cultures adjacentes. Si la variété hybride ou l'une ou l'autre des lignées parentales doivent faire l'objet d'une inspection en vue de l'attribution de la classe Fondation, l'inspecteur doit remplir les formulaires intitulés Notes d'inspection et Rapport d'inspection - Lignées autofécondées de maïs (annexes II et VI). Au moment de l'inspection du maïs à pollinisation libre, l'inspecteur consigner ses observations sur le Rapport d'inspection de récolte de semences (CFIA/ACIA 1115).

Chaque fois que cela est possible, l'inspecteur devrait faire un tour d'orientation dans la culture avant que 5 % des parents femelles aient des soies réceptives. Durant ce tour, l'inspecteur peut :

  • déterminer si la culture à inspecter concorde avec la description qui en est faite sur la demande d'inspection et avec le plan du champ; et
  • vérifier les distances d'isolement par rapport aux sources de contamination possibles.

Lorsque cela n'est pas possible, l'inspecteur doit faire un tour d'orientation lors de la première inspection.

Lorsque des mesures correctives ont été demandées pour corriger des distances d'isolement, l'inspecteur doit, lors de la première inspection formelle, vérifier qu'elles ont été effectivement prises. Les inspections subséquentes ont lieu durant la période de pollinisation.

4.3.4  Façon de mener l'inspection

L'inspecteur doit choisir le parcours d'inspection qui convient le mieux à l'inspection du champ. L'inspecteur doit marcher dans la culture en suivant le parcours d'inspection, tout en prenant des notes sur ce qui suit : la largeur des bandes d'isolement, la présence de sujets hors-types et de sujets spontanés, ainsi que l'uniformité de la culture qui peut avoir des répercussions sur la durée et la survenue de la période de pollinisation. Il peut être nécessaire de modifier le parcours d'inspection pour vérifier les distances d'isolement par rapport au maïs contaminateur, le nombre et l'état des rangs de bordure ainsi que l'écimage de chaque rang de parents femelles. Il faut toujours pénétrer dans la culture par le point d'entrée désigné car le producteur pourrait y avoir affiché des restrictions d'entrée attribuables à l'application de pesticides.

La section 8 de la Circulaire 6 de l'ACPS mentionne les distances d'isolement à respecter pour les cultures semencières de maïs hybride et de maïs à pollinisation libre.

L'inspecteur doit suivre la procédure suivante pour faire les comptages. À moins d'indication contraire, la procédure s'applique au maïs hybride comme au maïs autofécondé :

  • L'inspecteur doit s'assurer à quel moment précis la pollinisation commencera à se produire dans chaque culture. La durée pendant laquelle les soies du parent femelle sont réceptives (période de pollinisation) peut varier d'une culture à l'autre, allant de moins d'une semaine à trois semaines. Chaque inspection détaillée devrait être espacée de plusieurs jours (de 2 à 5 jours) selon la vitesse à laquelle la culture se développe. Trois inspections détaillées sont nécessaires durant la période de pollinisation.
  • L'inspecteur doit sélectionner l'emplacement des superficies de comptage au hasard de manière à obtenir un portrait fidèle de la culture. Il doit identifier ces zones avant de pénétrer dans la culture. Si l'inspecteur adopte un parcours d'inspection nettement différent du parcours choisi lors de l'inspection initiale et que les résultats de comptage obtenus s'écartent de résultats normalement attendus, il doit inscrire, dans son rapport, un commentaire explicatif.
  • L'inspecteur doit effectuer au moins douze comptages, à raison de 100 plantes par comptage, dont six comptages pour les groupes suivants :
    a) plantes femelles avec soies réceptives; et
    b) plantes femelles avec panicule libérant du pollen .  
    Il doit procéder à une seconde série de six comptages, à raison de 100 plantes par comptage, dans le cas des plantes mâles avec panicule libérant du pollen.

    Lorsque 5 % ou plus des soies des parents femelles sont réceptives, l'inspecteur ne devrait pas trouver, au cours de toute inspection, plus de 1 % des panicules des parents femelles qui libèrent du pollen, ou, pour l'ensemble des trois inspections effectuées à des dates différentes, plus de 2 %. Cela permet de vérifier que l'écimage a été effectué conformément aux normes de l'ACPS . L'inspecteur doit vérifier qu'il n'y a pas parmi les parents femelles mâles-stériles des croisements distants fertiles ou des sujets dont la stérilité est incomplète. Pour déterminer le pourcentage de panicules libérant du pollen, il faut compter de telles panicules sur 100 tiges consécutives, dans chacun des six rangs choisis au hasard dans la culture ou un partie de la culture. Lorsque l'inspection est menée dans le cadre d'un système d'audit, il faut procéder à un plus grand nombre de comptages afin de pallier le manque d'uniformité entre les superficies de comptage. La croissance des panicules est plus rapide par temps chaud et humide, la nuit et tôt le matin, au moment où la majeure partie du pollen est produite. Il est plus facile de repérer les panicules libérant du pollen chez les parents femelles mâles-stériles très tôt le matin car les anthères, portées par des filets qui ne sont pas très robustes, sont rapidement emportées par les brises du matin. Il est fort probable de trouver des panicules libérant du pollen dans les zones où les conditions de croissance sont anormales, soit bon ou mauvaises, et plus particulièrement à la fin de la période de pollinisation. L'annexeIV provient les normes applicables aux parents femelles.

    Lorsqu'il détermine le pourcentage de parents femelles qui ont des soies réceptives, l'inspecteur ne doit généralement compter que les soies sur l'épi principal. Le deuxième épi et les épis subséquents atteignent rarement un niveau de développement suffisant ou l'atteignent généralement lorsque l'épi principal a été coupé ou endommagé. Les soies sont considérées comme étant réceptives lorsqu'elles apparaissent pour la première fois et tant et aussi longtemps qu'elles restent fraîches (vertes et cireuses). Une fois fertilisées, les soies sèchent, brunissent et se fanent. La fertilisation survient de 8 à 12 heures après que le pollen tombe sur une soie réceptive. Les soies peuvent demeurer réceptives pendant une longue période jusqu'à la libération du pollen.

  • L'inspecteur doit porter une attention spéciale aux plantes poussant entre les rangs ou légèrement à l'extérieur des rangs de parents mâles ou femelles. Il peut s'agir de sujets spontanés qui croissent à partir de graines issues de la culture ensemencée l'année précédente, ou d'une culture ensemencée plus tôt la même année, en cas de réensemencement. Des sujets spontanés peuvent apparaître à n'importe quel moment durant la saison. Lorsque l'inspecteur remarque des plantes douteuses, il doit faire une évaluation approximative de leur nombre. S'il juge qu'il s'agit de sujets spontanés et que leur nombre dépasse 1 plante sur 2 000, tel qu'il est précisé dans la Circulaire 6 de l'ACPS , l'inspecteur doit procéder à un comptage officiel (annexe II), durant la période de pollinisation si ces plantes produisent une panicule libérant du pollen. Si elles ne libèrent pas de pollen, l'inspecteur doit tout de même en faire mention dans la section « Remarques » du rapport, en précisant que les plantes n'ont pas libéré du pollen durant la période de pollinisation.
  • L'inspecteur doit également porter une attention spéciale aux plantes sur le rang qui semblent différentes de la majorité des autres plantes mâles ou femelles dans la culture. Les hors-types et les variantes peuvent apparaître à n'importe quel moment au cours de la saison. Lorsque l'inspecteur remarque des plantes douteuses, il doit faire une évaluation approximative de leur nombre. S'il juge qu'il s'agit de véritables sujets hors-types dont le nombre dépasse 1 plante sur 1 000 dans le cas des variétés hybrides et des lignées autofécondées de maïs, tel qu'il est précisé dans la Circulaire 6 de l'ACPS , l'inspecteur doit procéder à un comptage officiel (annexe II), durant la période de pollinisation. L'inspecteur doit compter les parents mâles hors-types qui ont libéré du pollen ou qui en libèrent durant la période de pollinisation et/ou les parents femelles hors-types qui sont trouvés au cours de l'inspection détaillée finale. L'inspecteur doit décrire les sujets hors-types sur les Notes d'inspection appropriées. L'annexe VIII provient pour une brève description des caractéristiques pouvant indiquer qu'il s'agit de sujets hors-types. Dans le cas des variétés à pollinisation libre, l'ACPS précise que le niveau maximale admissible de plantes détectables d'autres variétés ou de sujets hors-types est de 1 plante par 2 000.
  • Si des sujets hors-types sont trouvés dans un certain nombre de cultures ensemencés dans la même variété, l'inspecteur agréé doit communiquer avec son superviseur pour connaître la marche à suivre. L'inspecteur officiel doit, quant à lui, communiquer avec le spécialiste de réseau du Centre opérationnel, car la présence de sujets hors-types peut indiquer une contamination des lignées parentales.
  • Après chacune des trois inspections détaillées effectuées durant la période de pollinisation, l'inspecteur doit remplir les Notes d'inspection - Variétés hybrides de maïs (annexe I) ou les Notes d'inspection - Lignées autofécondées de maïs (annexe II).
  • Lorsque l'inspecteur constate un problème (par ex., contamination par une source adjacente, rangs de bordure détruits, comptages officiels dépassant les normes), il doit faire des comptages détaillés dans la zone en question, puis communiquer avec le spécialiste de programme du bureau le plus près pour connaître la marche à suivre. Dans une zone pouvant être contaminée, il doit y avoir 5 % de parents femelles qui ont des soies réceptives pour avoir une problème.

Dans le cas du maïs hybride et du maïs autofécondé, l'inspecteur doit remplir un Rapport de non-conformité (annexe VIII) qu'il joint au rapport final. Dans le cas du maïs hybride, il doit faire des comptages additionnels afin de calculer le pourcentage (%) de plantes avec panicule libérant du pollen, dans les rangs de bordure.

Dans le cas des variétés de maïs à pollinisation libre, il faut faire au minimum six comptages. La superficie de comptage doit comprendre 2 000 plantes.

4.4 Façon de remplir le Rapport d'inspection

Lorsque trois inspections détaillées ont été effectuées durant la période de pollinisation et que l'écimage est terminé, l'inspecteur peut remplir un rapport final faisant état de ses observations (dans la mesure où la culture ne présente pas de problèmes, par ex., retard dans l'apparition des panicules dans les rangs de parents mâles et femelles, retard dans l'apparition des soies dans les rangs de parents femelles, mesures prises pour corriger l'écimage, sources de contamination adjacentes). Il n'est pas nécessaire d'attendre que la majorité des soies ait bruni chez les parents femelles.

L'inspecteur doit remplir le Rapport d'inspection (annexe V pour les variétés hybrides, et annexe VI pour les lignées autofécondées) dès que possible après la fin des trois inspections détaillées. Voici les principaux renseignements à fournir :

  • date et moment de la visite;
  • inexactitudes du plan;
  • vérification des sujets spontanés de maïs;
  • vérification des rangs de bordure;
  • concordance entre les mesures de distance et le plan du champ;
  • identification des sources possibles de contamination;
  • concordance entre le schéma d'ensemencement et la demande d'inspection;
  • emplacement des parents femelles mâles-stériles;
  • comptage des :
    • parents femelles avec soies réceptives;
    • parents mâles avec panicule libérant du pollen;
    • parents femelles avec panicule libérant du pollen;
    • plantes de maïs contaminateurs avec panicule libérant du pollen;
    • parents femelles mâles-stériles avec panicule libérant du pollen;
  • hors-types et leur description (mâles et femelles);
  • la libération du pollen dans les rangs de parents mâles pollinisateurs et les rangs de bordure a-t-elle eu lieu en même temps que l'émergence des soies chez les parents femelles?

Toute l'information consignée doit être claire et lisible.

Le rapport d'inspection final (annexe V pour les variétés hybrides, et annexe VI pour les lignées autofécondées) doit être accompagné d'une copie des notes d'inspection et d'une copie corrigée du plan du champ et, s'il y a lieu, de tous les rapports de non-conformité.

Les originaux doivent être transmis aux bureaux de l'ACPS. Une copie est envoyée au représentant du producteur et un copie est conservée dans les dossiers de l'inspecteur, avec les notes brouillons prises durant l'inspection il faut garder les derniers au bureau pour deux ans. C'est l'ACPS qui détermine l'admissibilité du maïs à une classe généalogique.

Annexes

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Annexe I : Notes d'inspection - Variétés hybrides de maïs

Formulaire - Notes d'inspection - Variétés hybrides
Formulaire - Notes d'inspection - Variétés hybrides de maïs

Annexe II : Notes d'inspection - Lignées autofécondées de maïs

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Formulaire - Notes d'inspection - Lignées
Formulaire - Notes d'inspection - Lignées autofécondées de maïs

Annexe III : Niveaux maximales concernant les impuretés

Pour la production de variétés hybrides de maïs

  • La proportion de sujets spontanés dans la culture, immédiatement avant l'écimage ou le début de la période de pollinisation, ne doit pas excéder 1 sur 2 000.
    L'inspecteur doit choisir au hasard une superficie renfermant environ 200 parents femelles et y compter les sujets spontanés poussant dans les rangs ou entre les rangs. Cette première action représente un seul comptage. Il faut en effectuer dix dans chaque culture inspecté, en des emplacements choisis au hasard. Le total des dix comptages doit être déclaré. Les sujets spontanés poussant en talle ou en groupe doivent être comptés individuellement.
  • À moins qu'il n'en soit spécifié autrement par le sélectionneur, l'admissibilité à une classe généalogique peut être refusée si :

    - plus de 1 hors-type évident par 1 000 (0,1 %) parents mâles ont libéré du pollen;

    - plus de 1 hors-type évident par 1 000 (0,1 %) parents femelles ont été trouvés au moment de la dernière inspection.

    Il faut inspecter 100 plantes dans un rang de parents femelles choisi au hasard et compter le nombre de sujets hors-types parmi les 100 plants inspectés et décrire leurs caractéristiques morphologiques anormales. Cette action représente un seul comptage. Dix comptages doivent être effectués dans chaque culture inspectée, en des emplacements choisis au hasard. Le résultat moyen des dix comptages est le pourcentage à déclarer.

Pour la production de variétés de maïs à pollinisation libre

  • Une inspection à la culture doit être menée au moment où les soies sont réceptives afin de déterminer si les distances d'isolement respectent les règles établies et de repérer tout sujet hors-type. Une culture, ou une partie d'une culture, peut être admissible à une classe généalogique, dans la mesure où les parties de la culture qui ne sont pas conformes ont été extirpées et qu'un inspecteur confirme que l'extirpation a eu lieu.
  • Il ne doit pas y avoir plus de 1/20 de 1 % (1 plante sur 2 000) de plantes d'autres variétés ou de sujets hors-types qui soient mélangés à la variété à inspecter.
  • Les variétés de maïs à pollinisation libre doivent être isolées par au moins 200 mètres de tout maïs contaminateur. Il est possible de modifier les distances d'isolement en réservant certains rangs de la même variété uniquement à la libération du pollen. Les distances d'isolement minimales et les exigences concernant les rangs de bordure figurant dans le tableau applicable au maïs hybride valent également pour le maïs à pollinisation libre.
  • Les rangs qui ont une fonction d'isolement ne doivent pas servir à des fins semencières, et leur récolte doit être confirmée par une inspection par un inspecteur autorisé.

Annexe IV : Normes applicables aux parents femelles de maïs hybride

Les dispositions suivantes s'appliquent lorsque 5 % ou plus des parents femelles ont des soies réceptives.

  • L'attribution d'une classe généalogique peut être refusée si, après une inspection, on constate que plus de 1 % des parents femelles ont des panicules qui libèrent ou qui ont libéré du pollen ou si le total obtenu après trois inspections effectuées à différentes dates excède 2 %.
  • Toute panicule qui termine la tige principale ou une tige secondaire et dont les anthères dépassent des glumes de 5 cm (2 po) ou plus et libèrent du pollen doit être comptée comme libérant du pollen.

Les lignées de parents femelles mâles-stériles devraient faire l'objet d'une vérification visant à déterminer si elles présentent des croisements distants fertiles ou une stérilité incomplète. Pour déterminer le pourcentage de panicules libérant du pollen, il faut compter de telles panicules sur 100 tiges consécutives, dans chacun de six rangs choisis au hasard dans la culture ou une partie de la culture. Un plus grand nombre de comptages est recommandé afin de pallier le manque d'uniformité. La croissance des panicules est plus rapide la nuit ou tôt le matin, au moment où la majeure partie du pollen est produite.

Annexe V : Rapport d'inspection - Variétés hybride de maïs

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Formulaire -  Rapport d'inspection - Variétés hybride de maïs
Formulaire - Rapport d'inspection - Variétés hybride de maïs

Rapports finals : Documents devant être envoyés au bureau local de l'ACIA :

  • Une copie de la demande d'inspection de cultures, dûment remplie, corrigée et signée.
  • Un Rapport d'inspection - Variétés hybrides de maïs (CSGA 142.121A), dûment rempli, pour chaque culture.
  • Une copie des Notes d'inspection - Variétés hybrides de maïs, et toute autre note brouillon.

Notes pour aider à remplir le rapport d'inspection - cultures hybrides de maïs (CSGA 142.121A)

Nom de l'entreprise  : Inscrire le nom au complet de l'entreprise.

Questions :

1. Une omission de moindre importance, par ex., la mention d'une culture adjacente, n'est pas considérée comme une inexactitude.

3 et 4: Si la réponse est NON, remplir le tableau au bas du rapport.

7. Dans la plupart des cas, la réponse est NON. Si la réponse est OUI, donner tous les détails.

Dates des inspections normalement prévues - Inscrire les dates pour les inspections détaillées seulement. Ne pas inscrire les dates pour les vérifications ponctuelles. Ne pas inscrire la date de l'inspection effectuée pour repérer les sujets spontanés. S'il y a eu plus de trois inspections détaillées, inscrire la raison dans la section. Remarques, par ex., croissance inégale, développement excessif des talles, extirpation des sujets hors-types dans les rangs de parents femelles, etc.

Sujets spontanés de maïs sur maïs - Par superficies visées, on entend seulement les superficies où il y a des sujets spontanés de maïs sur maïs; celles-ci peuvent couvrir tout la culture, ou une partie seulement.

Remarques - Mentionner, par exemple, la croissance inégale des cultures, le développement excessif des talles, l'extirpation des sujets hors-types dans les rangs de parents femelles.

Annexe VI : Rapport d'inspection - Lignées autofécondées de maïs

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Formulaire -  Rapport d'inspection - Lignées autofécondées de maïs

Formulaire - Rapport d'inspection - Lignées autofécondées de maïs

Annexe VII : Faits et observations pouvant aider à l'inspection des cultures semencières de maïs hybride

Contrairement à la plupart des plantes cultivées, le maïs produit ses organes reproducteurs mâles et femelles sur des parties différentes de la même plante : les organes mâles, qui libèrent le pollen, sont réunis en panicule au sommet de la plante, tandis que les organes femelles, qui deviendront les grains récoltés comme semences, sont réunis en épis situés à l'aisselle de feuilles. Lorsque les soies de l'épi sont au stade réceptif, elles peuvent recevoir le pollen et le diriger jusqu'aux ovaires, où se forment les grains embryonnaires. La pollinisation est assurée par le vent. En présence d'organes mâles et femelles fonctionnels, il peut y avoir autopollinisation ou pollinisation croisée. Pour qu'il y ait autopollinisation, il faut que les soies soient réceptives au moment où la panicule de la même plante est en train de libérer son pollen.

Depuis les années 1940, on sait que les variétés hybrides de maïs peuvent donner des résultats supérieurs. Or, chez les maïs de grande culture, la production de semences hybrides exige le croisement de deux lignées autofécondées génétiquement distinctes. Il faut donc empêcher que les plantes de la lignée utilisée comme parent femelle se pollinisent elles-mêmes ou soient pollinisées par des plantes de la même lignée, ou par des plantes d'autres lignées que celle choisie comme parent mâle. Pour ce faire, il faut maintenir des distances d'isolement, aménager des rangs de bordure et éliminer tout sujet spontané ou hors-type. Les parents mâle et femelle sont semés en rangs ou blocs alternants. La proportion de plantes des deux lignées est choisie de manière à garantir une pollinisation maximale de la lignée ou variété utilisée comme parent femelle.

La façon la plus courante d'empêcher l'autopollinisation et la pollinisation par des plantes de la même lignée consiste à écimer toutes les plantes de la lignée femelle, c'est-à-dire d'en enlever la panicule, mais de laisser les sujets de la lignée mâle libérer leur pollen. Après la pollinisation, les sujets mâles sont éliminés. Une autre méthode consiste à introduire chez le parent femelle une stérilité « cytoplasmique » ou génétique de ses organes mâles. Une telle lignée androstérile, ou « mâle-stérile », ne produit pas de panicule capable de libérer du pollen fertile. Il faut cependant se rappeler que certaines formes d'androstérilité peuvent s'estomper à la longue ou ne pas fonctionner dans certaines conditions environnementales. Par conséquent, il faut veiller à éliminer les panicules qui ne seraient pas entièrement stériles.

Inversement, la production de semence des lignées autofécondées exige une autopollinisation complète. Dans les pépinières d'amélioration, on recouvre les jeunes épis réceptifs de sacs protégeant les soies contre toute pollinisation indésirable. On place également un sac sur la panicule, afin de confiner et recueillir le pollen. Pour contrôler la fécondation, on effectue la pollinisation manuellement, en exposant chaque épi uniquement au pollen produit par la même plante. Dans le cas de la production à grande échelle, tout la culture doit être ensemencé uniquement de la lignée autofécondée, et les sujets hors-types doivent être repérés et éliminés à temps. La semence du sélectionneur et la semence Fondation sont obtenues par autopollinisation au terme de huit ou neuf générations autofécondées. À ce stade, les plantes sont souvent rabougries ou peu vigoureuses.

Quel que soit le type de maïs, on peut aussi empêcher la contamination pollinique en cultivant une variété dont l'époque de pollinisation est très différente de celle des sources possibles de contamination.

Chez les variétés hybrides et les lignées autofécondées, les sujets hors-types peuvent ne différer du type normal que par un ou deux caractères. Parmi les caractères qui peuvent ainsi différer, mentionnons la hauteur de la plante, l'intensité de la coloration de chacun des organes de la plante, la forme, la largeur et la structure générale de la feuille, la présence d'ailes au sommet des feuilles enveloppant l'épi et la taille de ces ailes, la structure et la couleur de la panicule, la couleur et le degré de développement des racines d'ancrage, le taux de tallage, la couleur et la forme des soies ainsi que l'inclinaison des épis. Le type de grain peut aussi servir à reconnaître les sujets hors-types, mais il ne peut pas être observé au moment de l'inspection. On trouvera à l'annexe IX des diagrammes illustrant ces caractères.

Annexe VIII:   Rapport de non-conformité

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Formulaire -  Rapport de non-conformité
Formulaire - Rapport de non-conformité

Annexe IX : Morphologie du maïs

Morphologie du maïs

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Diagramme - Morphologie du maïs
Diagramme - Morphologie du maïs

Première feuille : forme du sommet

Première feuille:forme du sommet, pointu, pointu à arrondi, arrondiPremière feuille:forme du sommet, arrondi à spatulé, spatulé

Panicule : densité de l'axe central

Panicule:densité de l'axe central, lâche, intermédiaire, dense

Panicule : port des ramifications, dressées Panicule : port des ramifications, semi-dressées Panicule : port des ramifications, horizontales
Panicule : port des ramifications, retombantes Panicule : port des ramifications, fortement retombantes

Épi : port

Épi:port, dressées, horizontale, retombant

Épi : forme

Épi:forme, conique, cylindrique-conique, cylindrique

Grain : forme

Grain:forme, dentéGrain:forme, corné-dentéGrain:forme, corné