Sélection de la langue

Recherche

Administrateurs en chef de l'ACIA

Sur cette page

Vétérinaire en chef et le Délégué du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale

Le vétérinaire en chef du Canada exerce un leadership à l'échelle nationale et veille à ce que l'infrastructure du Canada en matière de santé des animaux et de santé publique vétérinaire lui permette de gérer efficacement les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains.

Docteur Jaspinder Komal
Dr Jaspinder Komal

Dr Jaspinder Komal est le Vice-Président de Science à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), et le Vétérinaire en chef et aussi le Délégué du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dr Komal est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec. Il a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire et un diplôme d'études supérieures en microbiologie vétérinaire. Il a commencé sa carrière vétérinaire dans le domaine des petits animaux dans les Cantons de l'Est de la province de Québec.

Dr Komal est entré au service de l'ACIA en 1994 à titre de vétérinaire-inspecteur et surveillant de laboratoire dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. En 2000, Dr Komal et sa famille ont emménagé à Ottawa. Il a alors occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein de l'ACIA et d'autres ministères comme Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada. Plus récemment, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, il a occupé le poste de directeur général de la Direction de l'orientation stratégique de la Direction générale des sciences et de la technologie, ainsi que directeur général de la Direction des opérations et de la gestion des urgences à la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés.

En tant que vétérinaire en chef et délégué du Canada auprès de l'OIE, Dr Komal dirige les efforts déployés par le Canada pour gérer efficacement les menaces courantes et émergentes de maladie afin de protéger la santé humaine et animale et de maintenir la confiance des instances internationales à l'égard des systèmes d'inspection et de certification du Canada qui contribuent à faciliter l'accès aux marchés.

À titre de délégué auprès de l'OIE, Dr Komal représente le Canada sur la scène internationale et participe activement au processus d'établissement des normes de l'OIE en vue de l'élaboration et de l'adoption de normes et de lignes directrices en santé animale. Il lui incombe de veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de façon appropriée et uniforme au Canada, et il doit également aviser l'OIE de la présence au Canada de tout cas de maladie animale à déclaration obligatoire.

Chef de la salubrité des aliments

Le chef de la salubrité des aliments du Canada joue un rôle déterminant dans l'élaboration des politiques, des règlements et des programmes en matière de prévention et d'atténuation des risques liés à la salubrité des aliments.

Tammy Switucha
Tammy Switucha

Mme Tammy Switucha est la directrice exécutive par intérim de la Direction de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs et a occupé divers postes au sein de l’Agence, notamment celui de directrice principale de la Planification et des exigences en matière de salubrité des aliments et celui de directrice des Affaires internationales.

Mme Switucha a dirigé la conception, la rédaction et la mise en oeuvre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada de 2015 à 2018, puis a travaillé avec ses collègues de l’ACIA pour mettre en oeuvre le règlement dès son entrée en vigueur en 2019.

Récemment, on a demandé à Mme Switucha d’assumer un rôle additionnel, soit celui de chef de la salubrité des aliments du Canada sur une base intérimaire. Le chef de la salubrité des aliments joue un rôle clé dans l’élaboration des politiques, des règlements et de la conception des programmes liés à la prévention et à l’intervention en matière de risques liés à la salubrité des aliments.

Chef de la protection des végétaux

Le chef de la protection des végétaux du Canada joue un rôle de leadership clé en ce qui concerne les politiques relatives à la protection des végétaux au Canada ainsi qu'à l'échelle nationale et internationale.

William Anderson
Dr William Anderson

Dr William Anderson est directeur exécutif de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité de la Direction générale des politiques et des programmes de l'ACIA, ainsi que chef de la protection des végétaux du Canada. Après avoir travaillé comme associé en recherche à l'Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches, à Saskatoon, il a quitté le laboratoire pour travailler en agrobiotechnologie dans le secteur privé. En 2002, Dr Anderson s'est joint à l'ACIA, où il a occupé divers postes de gestion responsables des politiques et des programmes liés à la protection des végétaux, à la santé des animaux et à la salubrité des aliments, y compris des affectations intérimaires à titre de vice président associé et de chef des opérations scientifiques de la Direction générale des sciences.

En tant que chef de la protection des végétaux, Dr Anderson joue un rôle de premier plan dans le renforcement des systèmes de protection des végétaux, en favorisant la communication et les partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l'industrie, le milieu universitaire et d'autres intervenants qui contribuent à la santé des végétaux. Dr Anderson est responsable des politiques sectorielles qui concernent le marché intérieur, les importations et les exportations, notamment au chapitre de la protection des végétaux, des cultures et des forêts contre les maladies et les phytoravageurs réglementés.

Dr Anderson est également le principal représentant de la protection des végétaux de l'ACIA sur la scène internationale. Ce travail comprend des négociations bilatérales avec les principaux partenaires commerciaux visant à améliorer les possibilités d'accès aux marchés ainsi que la représentation du Canada au sein de la Convention internationale pour la protection des végétaux, de l'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes et d'autres organismes internationaux.

Chef des opérations scientifiques et le responsable de l'intégrité scientifique

Le chef des opérations scientifiques est chargé d'assurer un leadership stratégique et une saine gestion des 13 laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin de répondre aux besoins scientifiques hautement prioritaires de celle-ci en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux.

Docteur Primal Silva
Dr Primal Silva

Dr Primal Silva est un vétérinaire et un chercheur titulaire d'un doctorat qui a suivi plusieurs années de formation postdoctorale. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Sydney, en Australie, et a poursuivi ses études à l'Université McMaster et au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph. Il a travaillé comme professeur adjoint à l'Université de Guelph avant de se joindre à la fonction publique fédérale en 1993. Depuis, il a occupé plusieurs postes à responsabilité croissante, notamment celui de directeur exécutif de la Direction des sciences de la santé des animaux et son poste actuel : chef des opérations scientifiques à l'ACIA.

En tant que chef des opérations scientifiques, Dr Silva est responsable de la gestion de l'ensemble des 13 laboratoires de l'Agence afin de répondre aux besoins scientifiques hautement prioritaires de celle-ci en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. Il supervise la gestion des activités quotidiennes des services de laboratoire et de la recherche de l'Agence, en plus d'assurer un leadership stratégique dans les engagements scientifiques avec les intervenants universitaires, fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il est également le responsable de l'intégrité scientifique chargé de promouvoir des normes scientifiques et éthiques élevées afin d'assurer le respect des principes fondamentaux de l'intégrité scientifique à l'échelle de l'Agence. Dr Silva représente l'ACIA dans le cadre de nombreuses initiatives interministérielles visant à promouvoir les besoins en matière de réglementation scientifique à l'échelle du gouvernement du Canada, y compris les programmes de collaboration et l'infrastructure fédérale.

Dr Silva fait activement la promotion du leadership mondial du Canada en science de la réglementation grâce à des partenariats stratégiques et à sa participation aux activités de divers organismes internationaux. Il est membre du conseil consultatif scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, coprésident du réseau de laboratoires sur les zoonoses de niveau de biosécurité 4 et représentant canadien à la coalition mondiale pour la recherche scientifique aux fins de réglementation.

Date de modification :