Sélection de la langue

Recherche

Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements couvoirs

Dans un monde d'innovation et de nouvelles technologies dans lequel les risques évoluent, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'adapte pour être plus efficace et réactive. La prise de décisions fondée sur le risque est au cœur du travail quotidien de l'Agence.

La façon dont l'ACIA gère les risques a évolué, de sorte qu'elle peut appuyer davantage la capacité de l'industrie à être concurrentielle à l'échelle mondiale et, en adoptant la technologie, fournit des services plus efficaces et plus réactifs.

Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements couvoirs (modèle ERE-C) est un outil développé par l'ACIA pour évaluer les couvoirs en fonction du niveau de risque de Salmonella spp. qu'ils représentent pour les consommateurs canadiens. Le modèle ERE-C utilise des données et un algorithme mathématique pour évaluer les risques relatifs à la salubrité des aliments des couvoirs sous la juridiction de l'ACIA. Il tient compte des risques associés à différents types de volailles et à des processus d'exploitation spécifiques, aux stratégies d'atténuation mises en œuvre par l'industrie pour maîtriser leurs risques de salubrité alimentaire, ainsi que les informations relatives à la conformité des couvoirs. Le modèle ERE-C est utilisé, avec d'autres facteurs, pour mettre en évidence les endroits où les inspecteurs devraient passer plus ou moins de temps et pour la planification des programmes, afin de concentrer les efforts sur les secteurs les plus à risque.

Comment fonctionne le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements couvoirs

Le modèle ERE-C utilise des données scientifiques et les informations spécifiques au couvoir, recueillies à partir de questionnaires fournis aux parties réglementées par les inspecteurs, afin d'évaluer un couvoir et déterminer le niveau de risque qui lui est associé. La fréquence des inspections est orientée par la catégorie de risque assignée par le modèle ERE-C dans laquelle se situe le couvoir. Les couvoirs présentant un risque élevé exigent davantage de surveillance alors que les couvoirs présentant un risque faible en exigent moins.

Recours à la collaboration et l'innovation

Le modèle ERE-C a été développé par le personnel de l'ACIA en collaboration avec des experts du milieu universitaire, de l'industrie et d'autres ministères. Ce modèle a également été élaboré en s'appuyant sur l'expérience acquise lors du développement du modèle ERE pour les établissements alimentaires.

Le modèle ERE-C a déjà retenu l'attention sur la scène internationale. En effet, des revues scientifiques consacrées à la publication des dernières recherches en matière d'analyse du risque et de salubrité alimentaire telles que Zoonoses and Public Health (en anglais seulement) et Foodborne Pathogens and Disease (en anglais seulement) ont publié des articles détaillant les étapes d'élaboration du modèle ERE-C de l'ACIA.

Ressources

Date de modification :