Sélection de la langue

Recherche

Comité consultatif d'experts : biographies des membres

Marilyn Allen
Andrew Morse
Simone Rudge
René Lallier
Dr Samuel K. Asiedu

Marilyn Allen

Marilyn Allen a été membre fondatrice et membre du conseil d'administration des organisations qui ont formé Anaphylaxie Canada, maintenant Allergies alimentaires Canada. Ayant perdu une fille par suite d'une réaction anaphylactique en 1990, Mme Allen s'est employée à sensibiliser les gens aux dangers de l'anaphylaxie et à promouvoir la prévention par l'amélioration de l'étiquetage des allergènes alimentaires et la manipulation sécuritaire des aliments. Elle a été consultante pour la Direction des aliments de Santé Canada sur l'élaboration des modifications à l'étiquetage des allergènes alimentaires et sur l'utilisation de l'étiquetage préventif. Elle était accréditée par les représentants des fabricants de produits pharmaceutiques du Canada, par l'organisme de certification ServSafe de la National Restaurant Association Educational Foundation, de même que par le Programme préalable HACCP pour les fabricants d'aliments. Mme Allen est actuellement consultante pour Allergies alimentaires Canada et membre du Comité consultatif d'experts en alimentation de Santé Canada. En plus d'être l'auteure du contenu, l'animatrice du programme et certifiée en « Formation sur les allergènes pour l'industrie de la restauration et de la vente au détail de produits alimentaires », Mme Allen est membre de l'équipe chargée de la préparation et de la mise en œuvre du « Guide pour la gestion des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie – Guide pour les établissements postsecondaires ». Elle possède une vaste expérience des séances de gestion des risques liés aux allergènes et de la sensibilisation aux allergènes à l'intention des industries de la fabrication d'aliments et des services alimentaires. Elle a reçu le prix 2013 du Leadership en matière de salubrité des aliments du Centre de technologie alimentaire de Guelph.

Andrew Morse

Andrew Morse s'est joint à l'équipe de Fleurs Canada Ontario (FCO) en septembre 2011 à titre de coordonnateur de la protection des végétaux, puis de directeur de la protection des végétaux et du commerce international, et plus récemment de directeur général. Diplômé du programme de maîtrise ès sciences en biologie environnementale de l'Université de Guelph (2009), M. Morse a travaillé comme entrepreneur à l'Université de Guelph avant de se joindre à FCO. Aujourd'hui, il est directeur général de FCO et de Flowers Canada Growers (les associations provinciales et nationales représentant les producteurs canadiens de fleurs de serre). À ce titre, il aide les producteurs de fleurs à comprendre et à gérer leurs obligations phytosanitaires, tout en collaborant avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les organisations internationales pour éliminer les obstacles phytosanitaires et commerciaux. M. Morse est actuellement représentant au sein du Groupe consultatif de l'industrie canadienne de l'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes, où il contribue au processus de normalisation phytosanitaire au nom de l'industrie canadienne. Il a participé activement à plusieurs initiatives de l'ACIA, dont le processus d'élaboration des normes nationales de biosécurité, la Stratégie de protection des végétaux et de la santé animale, et le plus important programme de commerce des plantes ornementales du Canada : le Programme États-Unis - Canada de certification des végétaux cultivés en serre.

Simone Rudge

Simone Rudge milite passionnément pour un système alimentaire durable à l'échelle locale et nationale. Après avoir enseigné pendant 28 ans au Collège du Yukon, où elle a aidé les étudiants à acquérir des compétences en sciences, en technologie et en mathématiques, Mme Rudge est passée au secteur privé et s'est associée pour créer une entreprise d'alimentation, comprenant un poste de classement des œufs agréé. Avec son mari, Tom, et son fils Graham, elle dirige maintenant sa propre entreprise de transformation de la viande, Tum Tum's Black Gilt Meats. Depuis six ans, Tum Tum's détient le contrat d'exploitation du service d'abattoir mobile inspecté du gouvernement du Yukon, et l'entreprise a récemment construit un magasin de vente au détail de viande qui fait la promotion des produits locaux.

Mme Rudge faisait partie des membres fondateurs des Growers of Organic Food Yukon ainsi que du Fireweed Community Market, qui exploite un marché d'été en plein air depuis 2004. Elle a également été membre du conseil du PCAA et représente actuellement le Yukon au Comité de Partenariat canadien pour l'agriculture.

En tant que productrice de volaille, de porcs et de cultures fourragères certifiés biologiques, Mme Rudge aide régulièrement d'autres producteurs en ce qui a trait aux questions biologiques, aux techniques de commercialisation et à la documentation requise pour se conformer aux règlements. Mme Rudge est trésorière bénévole pour les Growers of Organic Food Yukon, la Potluck Food Coop et la Farm to Plate Poultry Producers Association.

René Lallier

René Lallier est un entrepreneur vétérinaire avec plus de 35 ans d'expérience dans divers secteurs de la santé animale. Il détient un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal ainsi qu'un MBA de HEC Montréal. M. Lallier a exercé la profession de vétérinaire et occupé des postes de direction dans des firmes pharmaceutiques vétérinaires. Il a participé à la création de Biovet Inc., un important laboratoire vétérinaire et de salubrité des aliments de même qu'un fabricant de trousses de diagnostic vétérinaire, et de 1994 à 2002, il en a été le directeur général, puis il a acquis l'entreprise en 2005.

En septembre dernier, M. Lallier a vendu Biovet Inc. à Antech Diagnostics Inc, une division de Mars Petcare, l'une des plus importantes entreprises de santé animale au monde. M. Lallier continue de gérer Biovet Inc. et participera à différents comités d'Antech Diagnostics. Depuis 2017, M. Lallier est vice-président de BioQuébec, un réseau québécois de biotechnologie et de sciences de la vie.

Dr Samuel K. Asiedu

Dr Samuel K. Asiedu est actuellement professeur de phytologie à la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie. Il a été directeur du département pendant sept ans et a joué un rôle important dans la gestion du changement lors de la fusion de l'Université Dalhousie et du Nova Scotia Agricultural College, maintenant la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie. Les travaux de recherche de Dr Asiedu portent sur les systèmes de production végétale, la physiologie et la pathologie post-récolte, les biostimulants, les interactions plantes-microbes et les agroécosystèmes; ces projets de recherche contribuent à la sécurité alimentaire mondiale grâce à des systèmes novateurs de production végétale et de gestion post-récolte. Les activités d'utilité publique ont toujours fait partie de la carrière de Dr Asiedu; en effet, il a siégé à différents comités régionaux et nationaux, dont les comités de recommandation sur l'enregistrement des pommes de terre de l'Atlantique (1986-2009), les comités consultatifs sur la pomme de terre de l'Atlantique, le Comité de coordination des services agricoles des provinces de l'Atlantique (1986-2002) et le Comité de recherche horticole de la Nouvelle-Écosse.

En 2017, Dr Asiedu a fait une présentation devant le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts afin de sensibiliser les sénateurs à l'impact potentiel des effets des changements climatiques sur les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier. Dr Asiedu est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour ses activités d'internationalisation dans le domaine de la transformation agricole, particulièrement dans le secteur des pommes de terre et des légumes. Il offre une formation spécialisée sur les systèmes de production de pommes de terre, les systèmes de manutention post-récolte, l'agro-entrepreneuriat, la salubrité des aliments et l'assurance de la qualité. Parmi les distinctions honorifiques qu'il a reçues, mentionnons la Médaille du jubilé d'or de la Reine, la Médaille de l'amitié de la République populaire de Chine et le Prix de l'internationalisation du Nova Scotia Agricultural College.

Date de modification :