Sélection de la langue

Recherche

Comité consultatif ministériel - biographies des membres

Nancy Croitoru
Alastair Cribb
JoAnne L. Buth
Dr David Chalack D.V.M.
Keith Mussar
Suzanne T. Roy
Ruth Salmon
Charles Murphy

Nancy Croitoru

Mme Croitoru préside actuellement le Comité consultatif ministériel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et est administratrice de 3|Sixty Secure Corp, une société cotée en bourse. Elle est également fondatrice, présidente et directrice de la Fondation canadienne de la tumeur desmoïde et a occupé des postes de directrice à l'Université de Guelph et au réseau de télémédecine de l'Ontario. Mme Croitoru a également été coprésidente du groupe de liaison mondial du Forum des biens de consommation.

Mme Nancy Croitoru a été présidente et directrice générale de l'organisme Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) pendant treize ans et, avant de se joindre aux PACC, Nancy était présidente de GCI Group Canada, une agence de relations publiques et d'affaires publiques.

Parmi ses autres réalisations, mentionnons qu'elle a été nommée parmi les 25 meilleures femmes d'influence au Canada en octobre 2012, qu'elle a été présentée dans le livre « The NEW Woman Rules » de Fawn Germer, mettant en vedette 50 cadres supérieurs féminins d'Amérique du Nord, ainsi que dans le secteur de l'épicerie « Les femmes les plus influentes de l'industrie » : janvier et février 2013.

Mme Croitoru détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation de l'Université McGill et a fait des études supérieures à l'Université Harvard, à l'école de gestion Rotman et à l'Institut des administrateurs de sociétés. Elle est mariée et mère de deux enfants adultes.

Alastair Cribb

Dr Cribb est actuellement professeur de pharmacologie clinique et de toxicologie et enseigne principalement dans le cadre du programme en médecine vétérinaire (D.M.V.) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires de la toxicité des médicaments et de la toxicité chimique chez les animaux et les humains, ainsi que sur les fondements pharmacogénétiques des espèces et les différences individuelles dans la réaction aux médicaments. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur l'hétérozygotie retenue et la santé des bovins de boucherie, l'utilisation vétérinaire d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et le cannabidiol en santé animale.

Dr Cribb a passé quatre ans dans l'évaluation de l'innocuité des médicaments chez Merck & Co. à West Point, en Pennsylvanie. En 1996, il s'est joint au Collège vétérinaire de l'Atlantique à Charlottetown à titre de professeur de pharmacologie clinique où il a passé dix ans. De 2006 à 2016, il a été doyen de la nouvelle Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary. Auparavant, il a été boursier des IRSC et du CRM, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en pharmacologie et toxicologie comparées et l'un des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Il a été membre du conseil d'administration des IRSC pendant cinq ans et est actuellement membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Dr Alastair Cribb a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire au Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest en 1984. Après un stage et deux ans de pratique mixte dans les Maritimes, il a obtenu son doctorat en pharmacogénétique et pharmacologie cliniques à l'Hôpital pour enfants malades de l'Université de Toronto en 1991. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches médicales (CRM) à l'Université Dalhousie.

JoAnne L. Buth

JoAnne L. Buth, actuellement directrice générale de l'Institut international du Canada pour le grain, est une professionnelle de l'agriculture qui s'est engagée à assurer la viabilité et la rentabilité du secteur agricole et alimentaire canadien. Elle réside actuellement à Winnipeg, au Manitoba.

Mme Buth a travaillé au gouvernement et dans l'industrie privée en occupant des postes de recherche, de gestion et de leadership. Mme Buth a été présidente du Conseil canadien du canola de 2007 à 2012 et a été sénatrice représentant la province du Manitoba de 2012 à 2014. Elle a également siégé au Comité de l'agriculture et des forêts et au Comité des finances nationales.

En 1998, elle a reçu le prix de « motivatrice de l'année » du ministère de l'Agriculture du Manitoba et elle détient un baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université de Winnipeg et une maîtrise ès sciences en entomologie de l'Université du Manitoba.

Dr David Chalack D.V.M.

Dr David Chalack est propriétaire et président de Rocky Mountain Holsteins Ltd. (RMH), l'un des troupeaux de référence ayant le plus haut indice génétique au Canada.

Il est vétérinaire et a occupé un large éventail de postes de gestion au sein d'Alta Genetics Inc., une importante source d'amélioration génétique du bétail dans le monde. En tant que membre d'Alta, M. Chalack a, depuis plus de 22 ans, joué un rôle moteur dans le développement et la croissance des entreprises canadiennes et internationales au sein de l'organisation.

Dr Chalack a également été président de l'entreprise Calgary Exhibition & Stampede Limited, à laquelle il s'est joint à titre de bénévole en 1984, et a été élu président du conseil d'administration en 1994. Il a été membre du conseil consultatif du doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary et administrateur de Horse Racing Alberta. Aujourd'hui, il est membre agréé de l'Institut des administrateurs de sociétés du Canada. Il a également présidé le conseil d'administration de l'Alberta Livestock and Meat Agency et siégé au conseil d'administration de l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Alberta.

En 2011, Dr Chalack a été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole, qui rend hommage aux Canadiens pour leur contribution exceptionnelle à l'industrie agricole et alimentaire et souligne l'importance de leurs réalisations au Canada.

Keith Mussar

M. Mussar est un spécialiste de la salubrité des aliments et de la réglementation ayant plus de 25années d'expérience dans les secteurs de la fabrication de produits, de la mise en marché, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des affaires réglementaires. Il est le président de Keith Mussar & Associates, un organisme de consultation en alimentation qui aide les fabricants d'aliments nationaux et internationaux à se conformer aux exigences réglementaires canadiennes en matière d'aliments pour accéder au marché canadien. M. Mussar a occupé des postes de direction des affaires pour Kraft-General Foods, la Brasserie Labatt Ltée, le groupe Weston Foods et Cadbury Schweppes avant de fonder Keith Mussar & Associates en 2001.

M. Mussar siège sur de nombreux comités consultatifs du gouvernement du Canada, notamment le Comité consultatif d'experts de l'ACIA, le Comité consultatif d'experts sur les aliments de Santé Canada (qu'il a coprésidé entre 2010 et 2017), le Groupe de travail sur l'évaluation environnementale de Santé Canada et le Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques d'Environnement Canada. Il a représenté le secteur alimentaire canadien sur des groupes de travail du Conseil canadien des normes qui ont élaboré la norme nationale d'étiquetage des aliments canadiens génétiquement modifiés et de la production et l'étiquetage des aliments biologiques. M. Mussar agit à titre d'expert technique pour un certain nombre d'associations commerciales canadiennes, dont l'Association canadienne des importateurs et exportateurs. M. Mussar a aussi dirigé de nombreux ateliers sur la salubrité des aliments et la nutrition, la préparation aux situations d'urgence, la grippe aviaire et pandémique et la fièvre aphteuse.

Diplômé de l'Université de Waterloo, M. Mussar est titulaire d'un doctorat en biochimie et est professeur à l'École des sciences de la santé du Collège Humber où il donne des cours sur la réglementation alimentaire du Canada.

Suzanne T. Roy

Suzanne Roy possède une expérience diversifiée, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, du développement de marchés et de produits, de la planification stratégique, des relations avec les intervenants, des affaires réglementaires et de la responsabilité sociale des entreprises. Mme Roy a travaillé au sein de l'entreprise Algues acadiennes ltée pendant plus de 25 ans à titre de membre-pivot de l'équipe de direction. Elle a travaillé dans les chaînes d'approvisionnement agroalimentaire et les environnements réglementaires de plusieurs pays et États, dont le Canada, le Japon, la Communauté économique européenne et les États-Unis, pour mettre en place de nouveaux produits et catégories de produits. Mme Roy continue d'appuyer l'entreprise à titre de conseillère, mais elle conseille aussi maintenant de façon indépendante des entreprises entrepreneuriales, en innovations, exportateurs et familiales.

Mme Roy s'est également beaucoup engagée au sein de la collectivité et est reconnue pour le leadership qu'elle y exerçait, notamment en présidant des conseils et des comités d'entreprises à but non lucratif et d'entreprises sociales, ainsi qu'en servant de mentor à des entrepreneurs. En outre, elle est actuellement membre du conseil et présidente du comité de vérification du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et membre du comité directeur national du Club 30 % Canada. En 2019, elle a été invitée à participer en tant que mentor et experte à l'Université de Kyoto dans le cadre de la première mission commerciale de femmes entrepreneures au Japon, organisée par la Fondation Asie-Pacifique du Canada.

Mme Roy a été directrice de la pratique de la planification stratégique du Groupe Sécor à Montréal, où elle a consulté des chefs de file en matière de mandats de développement stratégique dans divers secteurs de l'industrie, notamment la fabrication d'aliments et l'industrie alors toute nouvelle de la biotechnologie.

Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill. Mme Roy possède également des accréditations en conseil d'administration, en commerce international, en tant que conseillère d'entreprises familiales et une certification pour le perfectionnement des cadres de l'école Rotman.

Ruth Salmon

Ruth Salmon est née à Smithers, en Colombie-Britannique, et a obtenu un baccalauréat en économie domestique en 1977. Après l'obtention de son diplôme, elle est devenue consultante en commercialisation des aliments au ministère de l'Agriculture de l'Alberta, puis est passée à l'industrie pour occuper un poste de gestionnaire au sein de l'Office de promotion des produits laitiers de l'Alberta.

Ruth a acquis plus d'expérience en travaillant au sein de l'industrie agroalimentaire à titre de directrice générale de la Société des producteurs de lait de l'Alberta et de directrice de la publicité pour l'organisme Producteurs laitiers du Canada. Ruth apporte également une vaste expérience de l'aquaculture à son mandat à titre de membre du conseil d'administration du Comité consultatif ministériel de l'ACIA. Pendant cinq ans, Ruth a occupé le poste de directrice générale de l'Association des conchyliculteurs de la Colombie-Britannique, puis pendant sept ans à titre de consultante privée en communication et commercialisation des fruits de mer. De 2007 à 2017, Ruth a acquis une expérience à l'échelle nationale en gestion d'associations à titre de directrice générale de l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture.

Charles F. Murphy

Charles Murphy cultive la pomme de terre, le blé et le soja sans OGM à China Point Road, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) depuis plus de 50 ans. L'activité principale de M. Murphy vise la production de pommes de terre de qualité supérieure, ainsi que la production du blé, des céréales fourragères, des petits légumes et du soja sans OGM. M. Murphy a terminé ses études secondaires en 1967 et, en 1980, il s'est inscrit à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard comme étudiant à temps partiel en affaires.

Il est membre de plusieurs organisations agricoles, y compris du Comité consultatif de gestion des entreprises agricoles de l'Î.-P.-É., de la Fédération de l'agriculture de l'Î.-P.-É., du Syndicat national des cultivateurs, de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, de l'Association canadienne des producteurs de semences et de la SeCan Association (fournisseurs de semences à grande échelle). Il a également siégé comme vice-président et président de la Potato Producers Association et il a été nommé négociateur et consultant au sein du comité fédéral-provincial sur le virus Y de la pomme de terre (PVY N:O), et son travail pour le comité a entraîné la levée de l'interdiction des envois de pommes de terre provenant de l'Î.-P.-É. En outre, M. Murphy a siégé au PEI Potato Board, à la Commission de révision des pratiques agricoles et a été membre du comité du Bureau d'appel du sous-comité du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole.

Depuis l'arrivée des premiers ancêtres de la famille Murphy provenant de l'Irlande au début des années 1800, six générations ont cultivé la terre. Charles et son épouse Wilhelmena ont acheté la ferme familiale en 1972. Ils ont trois garçons, trois filles et 18 petits-enfants. Actuellement, deux des fils de M. Murphy se préparent à prendre la relève de la ferme familiale. M. Murphy a connu de nombreux changements liés au développement en agriculture. Il a d'ailleurs mentionné que lorsqu'il était jeune, il conduisait les chevaux avec son père, alors qu'aujourd'hui, ses fils et lui conduisent de l'équipement contrôlé par des ordinateurs et des satellites à partir de l'espace

Date de modification :