Sélection de la langue

Recherche

Modifications proposées aux lignes directrices sur les simili-produits de viande et les simili-produits de volaille : Consultation fermée

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 3 novembre 2020 au 3 décembre 2020.

À propos de la consultation

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé une consultation publique afin de solliciter les commentaires sur les lignes directrices proposées s'appliquant aux simili-produits de viande ou de volaille.

Le gouvernement du Canada a révisé ses lignes directrices sur les simili-produits de viande et de volaille afin d'établir la différence entre les aliments suivants :

L'ACIA a consulté la population canadienne au sujet des modifications proposées aux lignes directrices.

Il n'est pas question d'apporter des modifications réglementaires pour l'instant.

Les lignes directrices actuelles décrivent les exigences réglementaires s'appliquant aux simili-produits de viande et de volaille, qui sont des produits présentés comme ayant les mêmes caractéristiques physiques et nutritionnelles que la viande ou la volaille.

Étant donné qu'il y a une hausse de la disponibilité de nouveaux produits à base de plantes sur le marché canadien, l'ACIA reconnaît que certains de ces aliments ne sont ni de la viande ni de la volaille, et qu'ils ne sont pas destinés à les remplacer. Ainsi, même si les exigences s'appliquant aux simili-produits de viande et de volaille restent les mêmes, les lignes directrices proposées ont été actualisées pour établir la différence entre les simili-produits de viande et de volaille et les produits qui ne sont ni de la viande ni de la volaille et qui ne visent pas à les remplacer. Les lignes directrices proposées permettront d'assurer la cohérence du marché et d'éviter que les aliments ne soient mal étiquetés.

Les lignes directrices proposées précisent également que le nom usuel ou n'importe qu'elle vignette figurant sur l'étiquette d'un produit doivent clairement identifier l'aliment et suffire à le distinguer des aliments semblables avec lesquels on pourrait le confondre. Cela aidera les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière d'alimentation qui correspondent à leurs intérêts personnels et à leurs besoins nutritionnels.

Qui cette consultation visait-elle?

L'ACIA a engagé un dialogue avec :

Questions clés à discuter

L'ACIA a consulté au sujet des modifications proposées aux lignes directrices s'appliquant aux simili-produits de viande ou de volaille :

Renseignements connexes

Contact us

Écrivez-nous par courriel à cfia.labellingconsultation-etiquetage.acia@canada.ca avec l'objet « Consultation sur les simili-produits de viande et de volaille ».

Date de modification :