Sélection de la langue

Recherche

Biographies des membres du Conseil canadien de la santé des végétaux

Annette Anderson

Annette Anderson

Directrice, Direction du développement de l'agriculture, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Annette travaille au Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) depuis 1987. Elle a accepté récemment le poste de directrice de la Direction du développement de l'agriculture en septembre 2018. La Direction participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de lutte intégrée, de recherche appliquée et de transfert de technologie. Elle s'occupe également de la coordination provinciale des homologations de produits à usage limité et des homologations en situation d'urgence ainsi que d'autres initiatives sur la santé des végétaux.

Annette a travaillé durant plusieurs années au cabinet du sous-ministre à titre d'adjointe de direction et a occupé différents postes de gestion dans les domaines suivants : production serricole, agroforesterie et cultures spéciales, gestion de l'entreprise et recherche et innovation. Elle a également travaillé pour l'industrie des engrais et de la protection des cultures dans le secteur privé.

Annette est diplômée de l'Université de Guelph et a suivi le programme pour cadres Ivey.

William Anderson

William Anderson, Ph.D.

Directeur exécutif, Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité, Agence canadienne d'inspection des aliments

Chef de la protection des végétaux du Canada.

Bill a obtenu un doctorat en biochimie au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan en 1993. Après avoir travaillé comme associé en recherche à l'Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches, à Saskatoon, il a quitté le laboratoire pour travailler en agrobiotechnologie dans le secteur privé. En 2002, Bill s'est joint à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), où il a occupé divers postes de gestion responsables des politiques et des programmes liés à la protection des végétaux, à la santé des animaux et à la salubrité des aliments, y compris des affectations intérimaires à titre de vice-président associé et de chef des opérations scientifiques de la Direction générale des sciences. Bill est actuellement directeur exécutif de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité de la Direction générale des politiques et des programmes de l'ACIA, ainsi que chef de la protection des végétaux du Canada.

Ian Affleck

Ian Affleck

Vice-président, Biotechnologie végétale, CropLife

Ian Affleck est le vice-président de la Biotechnologie végétale chez CropLife Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore avec des intervenants et des gouvernements canadiens et étrangers du domaine de l'agriculture à l'élaboration de politiques, de règlements et de principes scientifiques relatifs à la biotechnologie végétale. Avant de joindre les rangs de CropLife Canada, Ian a travaillé à l'Agence canadienne d'inspection des aliments durant 10 ans, plus particulièrement dans le secteur de la réglementation des végétaux nouveaux et des nouvelles variétés.

M. Affleck détient un baccalauréat en sciences de l'agriculture du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, avec concentration en agronomie et en lutte antiparasitaire. Il est également titulaire d'une maîtrise en agriculture de l'Université de Guelph, avec spécialisation en horticulture et en sélection des végétaux.

Il évolue dans le domaine de l'agriculture depuis son plus jeune âge, car il a grandi sur une ferme productrice de pommes de terre à Bedeque, à l'Île du Prince Édouard.

Miles Beaudin

Miles Beaudin

Directeur, Secteur de l'agriculture primaire, Ministère de l'Agriculture du Manitoba

Miles est actuellement directeur du secteur de l'agriculture primaire au ministère de l'Agriculture du Manitoba où il dirige les activités de développement de l'industrie et les activités de vulgarisation de l'industrie de l'élevage et des cultures. Il est responsable de la planification stratégique et opérationnelle, de la dotation et de la budgétisation de la Direction générale du bétail, des cultures et de la diversification ainsi que de la supervision de l'exécution des programmes par les différentes sections. Miles était auparavant gestionnaire de l'assurance qualité et de la main d'œuvre à Manitoba Pork où il s'occupait, entre autres, des programmes liés à la salubrité des aliments à la ferme, aux soins des animaux et à la production porcine. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires en gestion des aliments et des agroentreprises à l'Université de Guelph en 2008 après l'obtention de son diplôme en agriculture à l'Université du Manitoba en 1997.

Fouad Daayf

Fouad Daayf, Ph.D.

Professeur de phytopathologie et directeur du département des sciences végétales de l'Université du Manitoba

Dr Fouad Daayf est professeur de phytopathologie et directeur du département des sciences végétales de l'Université du Manitoba (Canada). Il a obtenu sa maîtrise en sciences (1989) et son doctorat (1993) à l'Université de Montpellier (France), puis son doctorat en sciences (1999) à l'Université Cadi Ayyad (Maroc). Dr Daayf a travaillé comme boursier postdoctoral à l'Université Laval, à Québec, au Canada (1994-1997) et comme associé en recherche pour AAC à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (1997-2000), puis il s'est joint à l'Université du Manitoba comme professeur adjoint en 2000. Il a été directeur adjoint du département de 2007 à 2013, puis directeur du département par intérim en 2013-2014 avant d'accepter le poste de directeur du département en janvier 2015. Dr Daayf a été président de la Société canadienne de phytopathologie (SCP) de 2010 à 2014. Il est président de la section du Manitoba au sein de la SCP depuis 2001. Il a agi comme membre exécutif du Groupe Polyphenols (2004-2008) et rédacteur adjoint de plusieurs revues scientifiques, dont « Plant Pathology Journal » pour Asian Network for Scientific Information (2005-2006), « Potato Research » pour Springer, à Londres, au Royaume-Uni (2006-2013), « Diversity » pour MDPI, en Suisse (2008-2013), « Journal of Pathogens » pour SAGE-Hindawi, à Londres, au Royaume-Uni (2010-2013), « Journal of integrated Omics » et pour Omics group, en Espagne (2010-2012). Il a aussi été rédacteur principal pour Elsevier « Physiological and Molecular Plant Pathology », à Londres, au Royaume-Uni (2013-2016) et rédacteur de section pour la Revue canadienne de phytopathologie (2013-2018). À l'heure actuelle, il est rédacteur adjoint de BioControl pour Springer, à Londres, au Royaume-Uni (depuis 2014). Dr Daayf est évaluateur pour plusieurs organismes subventionnaires nationaux et internationaux. Il a aussi coédité plusieurs livres et coécrit plus de 120 publications évaluées par des pairs et autres publications, et plus de 100 communications de conférence. Il a reçu plusieurs prix de mérite et bourses.

Nathalie Durand

Nathalie Durand

Directrice exécutive, Division des cultures et de l'horticulture, Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Nathalie Durand a passé la majeure partie de sa carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et possède une vaste expérience des questions nationales et commerciales concernant l'agriculture. Plus récemment, elle était en affectation au Conseil des produits agricoles du Canada en tant que directrice exécutive par intérim. Elle y a supervisé les activités des offices des industries de la volaille et des œufs régis par la gestion de l'offre et des offices de promotion et de recherche. De plus, elle a occupé différents postes de direction à AAC. Elle a notamment été directrice de la Division des Amériques, où elle s'est employée à renforcer les relations avec les États Unis et le Mexique. Elle a également été directrice de la Division des négociations commerciales, où elle a assuré la direction dans le cadre des négociations du Cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce ainsi que des entretiens exploratoires entre le Canada et l'Union européenne qui ont mené à la conclusion de l'Accord économique et commercial global. En outre, elle a occupé d'autres postes dans d'autres ministères fédéraux, y compris à Affaires mondiales Canada, où elle a dirigé le groupe qui administre les mesures de contrôle des importations de produits agricoles du Canada.

Nathalie détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l'Université Laval de Québec.

David Feindel

David Feindel, Ph.D.

Directeur, Section de la surveillance de la santé des abeilles et des plantes, Ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta

David Feindel est directeur de la Section de la surveillance de la santé des abeilles et des plantes, au ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta. À ce titre, il supervise une équipe multidisciplinaire qui est responsable des activités de surveillance, de recherche, de formation et de vulgarisation sur la lutte antiparasitaire dans les systèmes de culture. Avant de se joindre au ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta, Dr Feindel a travaillé pendant quatorze ans dans le secteur privé en recherche et développement de produits antiparasitaire. Il a également collaboré à des projets de systèmes de production agricole pendant plus de huit ans en Afrique et au Moyen-Orient. Dr. Feindel détient un doctorat de l'Université de la Saskatchewan et a fait un baccalauréat et une maîtrise ès sciences à l'Université de Guelph dans le domaine des sols et des cultures.

Barry Ford

Barry Ford

Directeur général, Produits de bois canadien

Barry Ford possède de vastes connaissances et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie forestière internationale, notamment dans la vente et la commercialisation sur les marchés mondiaux des produits forestiers issus des régions côtières et intérieures de la Colombie-Britannique. À titre de directeur général de Produits de bois canadien, Barry supervise les opérations d'infrastructure internationales, y compris les bureaux locaux, la dotation et les budgets. Il représente également Produits de bois canadien sur le plan des enjeux phytosanitaires et de l'accès aux marchés. À ce titre, il est membre de divers comités et groupes de travail, y compris le Groupe de travail sur la situation phytosanitaire des forêts du Canada, ainsi que directeur de la commercialisation du Conseil des industries forestières (COFI), pour lequel il dirige les programmes de commercialisation axés sur les régions côtières.

Anthony Hopkin

Anthony Hopkin, Ph.D.

Directeur, Recherches entomologiques et phytosanitaires, Centre de forestier du Pacifique, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada.

Anthony Hopkin a obtenu son doctorat du département de botanique de l'Université du Manitoba en 1986. De 1986 à 1989, il a travaillé sur la rouille caulicole des pins au Centre de foresterie du Nord, à titre de boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, sous la supervision de Yasu Hiratsuka, Ph. D. Il a ensuite accepté un poste de chercheur scientifique en pathologie forestière au Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) en Ontario, au Relevé des insectes et des maladies des arbres. En 2005, il a été promu au poste de directeur des sciences du Centre. Plus tard, il est devenu directeur des Recherches entomologiques et phytosanitaires à Victoria, en Colombie-Britannique. Anthony a travaillé en étroite collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et avec plusieurs provinces sur des problèmes liés aux espèces forestières étrangères.

Rebecca Lee

Rebecca Lee, Ph.D.

Directrice exécutive, Conseil canadien de l'horticulture

Rebecca est entrée au Conseil canadien de l'horticulture (CCH) en août 2016 en tant que directrice exécutive. Rebecca possède une riche expérience de l'industrie. Elle a assumé pendant six ans la fonction de directrice technique de l'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO), où elle a aussi été directrice exécutive par intérim. Au cours de son passage à la NAPPO, elle a eu l'occasion de collaborer très étroitement avec des représentants des gouvernements, de l'industrie et du milieu de la recherche oeuvrant au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Plus tôt dans sa carrière, elle a été directrice technique auprès de l'Association des exportateurs de fleurs de Colombie, pour laquelle elle a mis sur pied le Centre d'innovation en floriculture de Colombie, avant d'assumer le poste de directrice exécutive de celui-ci pendant six ans. Elle a aussi contribué à la gestion d'une ferme maraîchère de 40 hectares, dont elle a converti 2 hectares à la culture biologique, et a dirigé de la recherche axées sur les agriculteurs à un centre de recherche universitaire en horticulture.

Rebecca est titulaire d'un baccalauréat en agriculture de l'Université McGill, d'une maîtrise en développement rural de l'Université de Guelph et d'un doctorat en sciences sociales et en agriculture écologique de l'Université de Wageningue, au Pays-Bas.

Krista Thomas

Krista Thomas

Directrice de l'innovation végétale, Conseil des grains du Canada

Krista Thomas est directrice de l'innovation végétale au Conseil des grains du Canada (CGC), une organisation servant les intérêts de l'industrie du grain qui représente les producteurs céréaliers, les sociétés d'approvisionnement agricole, les entreprises céréalières et les transformateurs de grains. Le Conseil coordonne et améliore le dialogue au sein de l'industrie et entre l'industrie et les gouvernements.

Avant de se joindre au CGC, Krista a occupé divers postes au gouvernement du Canada, notamment à l'Agence canadienne d'inspection des aliments à titre de gestionnaire nationale du Bureau de la biosécurité végétale, qui réglemente la dissémination des végétaux à caractères nouveaux (VCN) dans l'environnement. Krista a également travaillé au Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation, un organisme qui accroît la compétitivité économique grâce à l'harmonisation des systèmes de réglementation, tout en assurant le maintien des mesures de protection de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Krista est titulaire d'une maîtrise en agriculture végétale de l'université de Guelph en Ontario (Canada).

Date de modification :