Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada

Qu'est-ce que la stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada?

La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux rassemble tous les acteurs qui touchent à la santé des végétaux et des animaux afin de s'attaquer collectivement aux risques en constante évolution qui menacent nos ressources végétales et animales.

La protection des ressources végétales et animales du Canada dépend de la capacité des gouvernements, de l'industrie, des milieux universitaires et d'autres intervenants de prévoir les défis et les occasions qui se présenteront au Canada. Compte tenu de la complexité croissante et de l'évolution constante des risques, le Canada doit adopter une approche stratégique s'il veut continuer à protéger la santé végétale et animale. En travaillant ensemble, nous pouvons privilégier la prévention plutôt que la réaction.

La stratégie détermine les orientations pour :

Comment la stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada a-t-elle été élaborée?

La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), l'industrie, les milieux universitaires et d'autres acteurs qui touchent à la santé des végétaux et des animaux. La stratégie a été approuvée par les ministres FPT de l'Agriculture en juillet 2017.

L'origine de la stratégie était une requête des ministres FPT de l'Agriculture en juillet 2014 pour l'adoption d'une approche exhaustive et collaborative pour la gestion des urgences. En juillet 2016, les ministres ont approuvé le Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada et indiqué qu'il fallait établir une stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux. Les idées et la rétroaction reçues durant la consultation sur le Cadre de gestion des urgences ont aussi contribué à la préparation de la stratégie.

Comment la stratégie sera-t-elle mise en œuvre?

La stratégie présente une vaste liste d'activités potentielles classées selon quatre domaines d'intervention :

Dans la première étape critique de la mise en œuvre de la stratégie, des conseils de coordination distincts ont été formés pour s'occuper des questions de protection des végétaux et des animaux et pour assurer un leadership dans l'établissement de priorités et la planification des activités potentielles, conformément à la stratégie. 

Qu'est-ce que le Conseil canadien de la santé des végétaux?

Le Conseil canadien de la santé des végétaux coordinera la mise en œuvre des aspects de la santé des végétaux de la stratégie, l'harmonisation des approches axées sur la prévention et les activités de conservation de la base de ressources végétales canadiennes qui contribuent grandement à la croissance économique du Canada.

Le Conseil est formé de représentants des gouvernements FPT, de l'industrie et des universités qui jouent un rôle en phytoprotection agricole et forestière au Canada.

Quelles seront les activités du Conseil canadien de la santé des végétaux?

Le Conseil sera chargé d'établir des priorités et de mener des activités phytosanitaires conformément à la stratégie, de faciliter la coopération entre les gouvernements, l'industrie, les universités et d'autres partenaires et d'ajuster la stratégie afin de tenir compte de nouveaux besoins.

Comme première responsabilité, le Conseil établira un plan de travail sur deux ans qui contiendra les principales priorités et les calendriers de mise en œuvre de la stratégie.

Date de modification :