Maintenance planifiée
En raison de l'entretien, ce site Web peut être temporairement indisponible le 17 janvier de 2 h à 7 h (HNE).
Politique de certification privée (Salubrité des aliments)
Définitions
- Accréditation :
-
Un processus par lequel un organisme faisant autorité reconnaît officiellement qu'un organisme de certification a la compétence nécessaire d'offrir des services de certification.
- Organisme d'accréditation :
-
Une organisation possédant l'autorité permettant de reconnaître officiellement la compétence d'un organisme de certification à offrir des services de certification.
- Vérification :
-
Examen méthodique et indépendant dans son fonctionnement servant à déterminer si les activités et les résultats obtenus respectent le plan conforme, selon lequel tous les éléments de celui-ci devraient être traités en examinant le manuel du fournisseur et les procédures connexes, ainsi qu'en évaluant les installations de production.
- Vérificateur :
-
Personne qualifiée pour mener des vérifications pour le compte de ou au nom d'un organisme de certification.
- Analyse comparative :
-
Procédure par laquelle les plans de salubrité des aliments sont comparés afin de déterminer l'équivalence.
- Certification :
-
Procédure par laquelle les organismes de certification accrédités donnent par écrit, à la suite d'une vérification, l'assurance que les exigences, les systèmes de gestion et leur mise en œuvre sont conformes aux exigences.
- Organisme de certification :
-
Prestataire de services de certification accrédité par un organisme d'accréditation.
- Analyse des risques aux points critiques (HACCP) :
-
Système qui définit, évalue, maîtrise et surveille les dangers qui menacent la salubrité des aliments, tels qu'ils sont précisés par le Codex Alimentarius.
- Schéma :
-
Terme utilisé pour définir un programme commercial qui comprend une norme pouvant faire l'objet d'une vérification et d'une certification, ainsi qu'un système de gouvernance et de gestion.
- Date de modification :