Sélection de la langue

Recherche

2018-2019 – Plan ministériel
Message de la ministre

Ministre de la Santé

En tant que ministre de la Santé, je suis heureuse de présenter le Plan ministériel 2018-2019 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Je sais que les Canadiens et Canadiennes se soucient profondément des aliments qu'ils mangent (d'où ils viennent, comment ils sont produits et leur salubrité). Le Canada continue d'être reconnu comme ayant l'un des meilleurs systèmes de salubrité des aliments au monde, et l'ACIA joue un rôle clé dans le maintien de cette reconnaissance mondiale. L'ACIA a un vaste mandat qui englobe la salubrité des aliments, la santé des animaux, la protection des végétaux et l'accès aux marchés internationaux. Néanmoins, la principale priorité de l'ACIA consiste à préserver la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, et l'agence travaille tous les jours, 24 heures sur 24 pour remplir ce mandat.

Au service de la population canadienne, l'ACIA poursuit sa collaboration avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'autres partenaires au sein du gouvernement et dans l'industrie pour atteindre des objectifs importants pour les Canadiens et CanadiennesNote de bas de page 1, dont mettre en place des mesures de salubrité alimentaire; gérer les risques alimentaires, animaux et végétaux; répondre aux incidents et aux urgences; et promouvoir le développement de systèmes améliorés de salubrité sanitaire des aliments et de contrôle des maladies.

L'ACIA innove continuellement pour se positionner de manière proactive afin de faire face aux risques émergents pour la salubrité des aliments, et pour la santé animale et des végétaux, ainsi qu'aux progrès rapides de la technologie, au pays et à l'étranger. L'ACIA s'engage auprès des Canadiens et des Canadiennes à faire preuve d'ouverture et de transparence afin que l'Agence puisse mieux répondre aux consommateurs.

L'ACIA appuie une industrie agricole et agroalimentaire saine et compétitive grâce à sa capacité à titre d'organisme de réglementation à vocation scientifique. L'ACIA surveille les tendances du marché mondial et participe à l'élaboration de règles, de normes, de lignes directrices et de politiques scientifiques internationales. L'Agence travaille pour le compte des secteurs agricole et agroalimentaire du Canada en aidant à ouvrir ou à maintenir l'accès aux marchés, contribuant ainsi à une économie saine.

Je suis sûre que l'ACIA, avec ses milliers d'employés dévoués travaillant partout au Canada, est bien placée pour réaliser les priorités du gouvernement du Canada au nom de tous les Canadiens et Canadiennes.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Date de modification :