Sélection de la langue

Recherche

2018-2019 – Plan ministériel
Aperçu de nos plans

Notre responsabilité essentielle est la salubrité des aliments et la santé des plantes et des animaux. Chaque jour, les professionnels de l'ACIA travaillent à protéger les Canadiennes et les Canadiens partout au pays et à inspirer confiance au système de réglementation du Canada pour la salubrité des aliments et la santé des plantes et des animaux. Notre travail contribue à protéger l'environnement, à permettre la population canadienne d'avoir accès à l'information sur les aliments dont elles ont besoin pour faire des choix éclairés et à donner accès aux entreprises canadiennes à des possibilités concurrentielles dans le monde entier. Nous prenons des décisions basées sur le risque et la science, ce qui nous permet de nous adapter et de réagir rapidement à un environnement changeant.

L'année dernière, l'ACIA a mis de l'avant un certain nombre de priorités ambitieuses qui s'harmonisent avec notre responsabilité essentielle. En 2018-2019, nous continuerons à bâtir sur le travail considérable accompli à ce jour et à appuyer les trois résultats ministériels de notre responsabilité essentielle de s'assurer :

Pour ce faire, nous mettrons l'accent sur l'avancement des cinq priorités stratégiques suivantes et les initiatives clés qui s'y rattachent :

Outils de réglementation modernes

  • Nous modernisons nos règlements et nos programmes. L'objectif est d'adopter des règlements axés sur les résultats qui mettent l'accent sur les résultats requis que les parties réglementées doivent obtenir, tout en offrant plus de souplesse quant à la façon dont elles choisissent de les atteindre. Nous continuerons de faire progresser des projets importants comme le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, le projet de Règlement sur la santé des animaux, le Règlement sur les engrais, la modernisation de l'étiquetage des aliments et la mise à jour de la réglementation sur la traçabilité.

Intégration du risque

  • Nous continuons à recueillir des renseignements sur les risques dans des outils modernes et à partir de sources multiples pour éclairer mieux et plus efficacement des décisions sur les risques. En 2018-2019, nous continuerons d'élaborer des approches fondées sur le risque, comme le Modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements, et de mettre en œuvre, avec nos partenaires, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada.

Inspection cohérentes et efficaces

  • Nous continuerons d'expérimenter des approches à la mise en œuvre progressive de l'approche normalisée et uniforme d'inspection des aliments, également connue sous le nom de modèle d'inspection intégré de l'Agence. L'approche appliquera des concepts de gestion des risques reconnus mondialement et basés sur la prévention.

Priorité aux outils et services numériques

  • Nous nous dirigeons vers le support numérique en tant que premier choix pour offrir aux entreprises et aux consommateurs les renseignements et les services de l'ACIA. Cela améliorera l'accès aux services et à l'information pour les entreprises et le public, tout en améliorant l'efficacité.

    Nous nous appuyons sur les outils en ligne existants tels que « Mon ACIA » qui offre un accès en ligne sécuritaire et pratique pour demander certains services comme des licences, des permis, des enregistrements et des certificats d'exportation.

Chef de file mondial

  • Nous continuerons à maintenir et promouvoir notre réputation de leader mondial en travaillant à influencer les normes internationales afin d'améliorer la sécurité alimentaire, la santé des plantes des animaux, les résultats environnementaux et de soutenir l'accès aux marchés pour les intrants et les produits canadiens mentionnés. Nous continuerons à viser l'équité dans les pratiques commerciales, à augmenter l'utilisation de la technologie et de la coopération en matière de réglementation et poursuivrons la négociation des accords de libre-échange.

Pour de plus amples renseignements sur les cinq priorités stratégiques de l'ACIA, consulter « Répondre aux besoins d'aujourd'hui et bâtir pour l'avenir ».

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l'ACIA, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Date de modification :