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Évaluation par l'ACIA de l'établissement 38 de XL Foods Inc.
Section 2 : Contexte

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Le 4 septembre 2012, durant ses analyses régulières, l'ACIA a détecté la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans un échantillon de parures de bœuf cru produites dans une installation de l'Alberta fournie par l'établissement 38 de XL Foods Inc. Le même jour, le Food Safety Inspection Services (FSIS) du département de l'Agriculture des États-Unis a avisé l'ACIA que la présence d'E. coli O157:H7 avait été décelée dans un échantillon de parures de bœuf provenant de XL Food Inc. L'ACIA a rapidement vérifié la distribution du produit et déterminé qu'aucun produit touché du lot où la présence de la bactérie avait été décelée le 4 septembre 2012 ne se trouvait sur le marché.

L'ACIA a immédiatement lancé une enquête sur l'établissement 38 de XL Foods Inc. afin de déterminer la source de la contamination. Une enquête sur la salubrité des aliments consiste à rassembler tous les renseignements sur les produits et leur distribution auprès d'un éventail d'entreprises (p. ex. fabricants, transformateurs d'aliments, distributeurs et détaillants). Un facteur clé à cette étape consistait à examiner les registres de distribution de l'établissement, dont l'obtention et l'évaluation ont pris plusieurs jours. Pendant cette période, l'ACIA a accru ses activités d'inspection sur place, y compris une surveillance supplémentaire des mesures de contrôle de la salubrité des aliments visant à réduire l'occurrence de la bactérie E. coli.

À mesure que progressait l'enquête de l'ACIA, le FSIS a avisé celle-ci que le 12 septembre 2012, il avait détecté deux autres cas de contamination par E. coli O157:H7 dans des échantillons de parures de bœuf provenant de l'entreprise XL Foods Inc. Les envois touchés ont été retenus à la frontière. Aucun produit de ces lots touchés n'a été distribué au Canada. En se fondant sur son enquête et les constatations des États-Unis, l'Agence a envoyé une équipe d'experts techniques à l'établissement 38 de XL Foods Inc. afin qu'ils y effectuent un examen approfondi des activités.

Le 13 septembre 2012, l'ACIA a retiré l'entreprise XL Foods Inc. de la liste des établissements admissibles à l'exportation vers les États-Unis. En raison des constatations préliminaires découlant de l'examen approfondi et des deux cas de contamination par E. coli décelés aux États-Unis, l'ACIA et XL Foods Inc. ont commencé à diffuser des avis publics de rappel le 16 septembre 2012 afin d'avertir le public que des produits de bœuf cru précis fabriqués à partir de parures de bœuf de XL Foods Inc. pourraient être contaminés. Le 20 septembre 2012, le FSIS a diffusé sa première alerte de santé publique à l'intention des consommateurs américains afin de les informer, pour les mêmes dates que celles visées par l'avis de l'ACIA, de la possible contamination du bœuf canadien de XL Foods Inc. En fin de compte, XL Foods Inc. a procédé au rappel volontaire des produits fabriqués les 24, 27, 28 et 29 août et le 5 septembre 2012. Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucune preuve indiquant que d'autres dates de production présentaient un risque pour la salubrité des aliments. Par conséquent, aucun autre produit n'a fait l'objet d'un rappel.

L'examen approfondi de l'établissement a eu lieu du 12 au 18 septembre 2012. Pendant cet examen, l'ACIA a cerné des lacunes démontrant que des mesures de contrôle adéquates pour la salubrité des aliments n'avaient pas été pleinement mises en œuvre à l'établissement. Elle a présenté des demandes d'actions correctives (DAC) afin que les lacunes soient comblées. L'établissement n'a pas mis en œuvre les mesures correctives de façon adéquate et n'a pas présenté de plans acceptables pour régler le problème à long terme. Le 27 septembre 2012, l'ACIA a donc suspendu le permis d'exploitation de l'établissement 38 de XL Foods Inc. Tous les produits qui étaient entreposés et qui se trouvaient à l'établissement à ce moment-là ont été retenus et contrôlés par l'ACIA.

L'ACIA a collaboré avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et des organismes provinciaux de santé publique qui enquêtaient sur des cas de maladie liés à la bactérie E. coli qui pouvaient avoir un lien avec l'entreprise XL Foods Inc. Le 1er octobre 2012, l'ASPC a annoncé quatre cas de maladie liés à cette entreprise.

Du 30 septembre au 6 octobre 2012, l'ACIA a procédé à l'analyse de carcasses qui avaient été retenues à l'établissement lorsque le permis d'exploitation de ce dernier avait été suspendu. L'ACIA a réalisé cette analyse afin d'évaluer si les mesures de contrôle de la salubrité des aliments permettaient de minimiser les risques de contamination par E. coli. Les 9 et 10 octobre 2012, une équipe d'examen de l'ACIA est retournée à l'établissement afin de déterminer si l'installation avait réglé les problèmes détectés lors de l'examen approfondi de l'ACIA qui avaient donné lieu à des DAC. L'équipe a examiné les conditions sanitaires des zones d'abattage et de transformation de l'établissement. Le 11 octobre 2012, l'ACIA a octroyé un permis modifié pour une période temporaire à l'établissement afin qu'on puisse procéder au désossage et à la découpe des carcasses retenues sous des conditions strictes et la surveillance accrue de l'ACIA. L'équipe d'examen de l'ACIA a surveillé l'application des mesures de contrôle de la salubrité des aliments de l'établissement à mesure que les carcasses étaient traitées.

Pour connaître la chronologie complète des événements, veuillez consulter le site Web de l'ACIA.

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